Musicien d'église. Vers 1680, il est directeur de la musique à la cathédrale de Châlon-sur-Marne, puis à la maison professe des jésuites de Paris. Il est un des premiers à ne présenter que les modes majeurs et mineurs, et à se servir de la basse pour construire le contrepoint.
Divers traitez sur la composition de la musique. Premier traité. Secret de l'harmonie, pour apprendre d'une manière très sure et très facile à faire une basse à un dessus. Par M. MassonNouveau traité des règles de la composition de la musique par lequel on apprend à faire facilement un chant sur des paroles; à composer à 2.3. et 4. parties, &c. et à chiffrer la basse-continue suivant l'usage des meilleurs auteurs tant de F que d'Italie. Ouvrage très utile à ceux qui jouent de l'orgue, du clavessin et du théorbe. Par C. Masson
SCHNEIDER MAX, Charles Masson und sein « Nouveau traité ». Dans « Archiv für Musik-wissenschaft » (30) 1973
HORSELEY IMOGENE, Article Masson Charles. Dans Sadie Stanley (dir.), « The New Grove dictionary of music and musicians », Washington, Macmillan Publishers, Washington 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.].
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-4 octobre 2017
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique (ve-xviiie siècles)
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Mercredi 22 Mai, 2024