Loulié Étienne
1654-1702
Né à Paris en 1654, mort à Paris en 1702.
Entre 1663 et 1667, il est musicien de la
Sainte-Chapelle. Il fait ensuite peut-être partie de la musique de Mademoiselle
de Guise, comme flûtiste. Il est ami de Sébastien de Brossard. Il est
l'inventeur d'un chronomètre pour mesurer les temps musicaux approuvé par
l'Académie des sciences en 1701, et d'un sonomètre pour accorder les
clavecins, approuvé par le même académie en 1699.
Écrits relatifs à la musique
éléments ou principes de Musique, mis dans un nouvel
ordre très-clair, très-facile, et très-court, et divisez en trois parties.
La première pour les enfans. La seconde pour les personnes plus acancez en
âge. La troisième pour ceux qui sont capables de raisonner sur les
principes de la musique. Avec l'estampe, la description et l'usage du
chronomètre ou instrument de nouvelle invention par le moyen duquel les
compositeurs de musique pourront désormais marquer le véritable mouvement
de leurs compositions, et leurs ouvrages marquez par rapport à cet
instrument, se pourront exécuter en leur absence comme s'ils en battoient
eux-mesmes la mesure. Par M. Loulié.
- Paris Ballard 1696 (12 exemplaires conservés)
- Amsterdam, Estienne Roger 1698 (15 exemplaires conservés)
- Localisations (les 2 éditions confondues) : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique -
Bruxelles, Bi-bliothèque Royale
- D : Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für
Musik und darstellende Kunst - Berlin, Staatsbibliothek Preußischer
Kulturbesitz - München, Bibliothek des Bayerischen Nationalmuseums -
Regensburg, Proskesche Musikbibliothek
- DK : København, Det kongelige biblioteket
- F : Nantes, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l'Arsenal
- Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l'Opéra - Paris,
Bibliothèque Sainte-Geneviève
- GB : Cambridge, University library - Durham, Cathedral Lib. - Glasgow,
Euing Musical library - London, British Museum
- I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi
civico Museo Bibliografico Musicale)
- US : Washington, D.C., Music Division, Library of Congress - NL : Den
Haag, Ge-meente Museum - US : Washington, D.C., Music Division, Library of
Congress
- éléments de musique. Genève, Minkoff 1971
- Elements or Principles of Music. Institute of Mediaeval Music, Musical
Theorists in Translation (VI), Henryville (PEN), Binningen (CH), Ottawa
(C)
- Fac-similé numérique BnF / Gallica, édition 1696
- Fac-similé numérique, Bayerische Staatsbibliothek, édition 1698
Abrégé des principes de Musique, avec plusieurs
leçons sur chaque difficulté de ces mesmes principes, par M.
Loulié
- Paris, Ballard 1696 (1 exemplaire conservé)
Nouveau sistème de musique ou nouvelle division du
monocorde [...] avec la description du sonomètre [...] par M.
Loulié
- Paris, Ballard 1698 (4 exemplaires conservés : F : Auxerre, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de
France - B : Bruxelles, Bibliothèque Royale)
Méthode pour apprendre à jouer de la viole.
- Ms. fonds fr. n.s.
6355, Paris, Bibliothèque nationale, f. 210r-222r
- Méthode pour apprendre à jouer de la viole. Paris, Bibliothèque
national, fonds fr. n. s. 6355, ms. fol. 210r-222r. Dans Hans Bol «La
basse de viole», appendix B, p. 282-291
- GORDON J. KINNEY (trad.), Writings on the Viol by Dubuisson, De
Machy, Roland Marais, and étienne Loulié. Dans « Journal of the Viola da
Gamba Society of America » (13) 1976, p. 17-26
Principes de la flûte.
- POTTIER LAURENCE (éditrice), Principes de la flûte. Zurfluh, Paris
1996
Papiers personnels (Paris, Bibliothèque nationale)
Bibliographie
- BORREL EUGÈNE (*1876), Les indications métronomiques laissées par les auteurs français du
XVIIIe siècle. Dans « Revue de Musicologie » (12) 1928
- COHEN ALBERT, An 18th Century Treatise on the Viol by étienne Loulié. Dans
« Journal of the Viola da Gamba Society of America » (3),1966, p. 17
- RANUM PATRICIA M., étienne Loulié (1654-1702), musicien de Mademoiselle de Guise,
pédagogue et théoricien. Dans « Recherches sur la musique
française », Paris, A. et J. Picard, (25) 1987; (26) 1988-1990
- SEMMENS RICHARD TEMPLAR, étienne Loulié as Music Theorist: An Analysis of Items in Ms. Paris,
Bibliothèque Nationale, fonds fr. n.a. 6355 (thèse). Stanford
University 1980 [223 p., append., bibl., dir. Albert Cohen]
- —, étienne Loulié and the New Harmonic Counterpoint. Dans « Journal of
Music Theory » (28) 1984, p. 73-88
- TURNER JET E., Notes Inégales: Treatises by Bacilly, Loulié, and Démotz : Their
Application to the Mass for the Convents by F. Couperin (thèse).
University of Wisconsin 1974 [162 p., musique, RILM 75:2576dd].
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-3 octobre 2006
Refonte du miroir de page + liens vers les fac-similés + iconographie,
5 septembre 2013
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Lundi 5 Février, 2024