Né Marienberg, Erzgebirge, 23 septembre 1591 ; mort à Dresde, 17 février 1654.
Compositeur.
En 1602, il devint élève à l'école de la Kreuzkirche Dresden, sous la direction du recteur Tobias Simon. Il fut formé au chant et à la musique par les cantors Bartholomäus Petermann (cantor de 1589 à 1606) et Christoph Lisberger (cantor de 1606 à 1612).
De 1612 à 1618, il étudia la théologie et le chant à l'université de Leipzig.
En 1612, il devint Kantor à Frankenberg (Saxe), et probablement en 1618 dans la ville voisine de Rochlitz. où il dirigea la Kantorei-Gesellschaft (société des cantoristes), une association honorifique dotée de quelques privilèges.
Le 9 mars 1625, il est nommé Kantor à la Kreuzkirche de Dresde, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort.
Lohr fut cité par Schütz comme étant un excellent chanteur, il était également estimé comme un interprète accompli au luth, au violon et sur d'autres instruments.
Pendant près de 30 ans à Dresde, il a poursuivi diverses activités dans le domaine de la musique d'église, composant des polyphonies accompagnées.
Michael Lohr, Newe Teutzsche KirchenGesänge, « Das neugeborne Kindelein Dresdner Kreuzchor, Cappella Sagittariana Dresden, sous la direction de Roderich Kreile.Suite à la guerre de trente ans, un grand nombre de réfugiés protestants de Bohème arrivèrent à Dresde en 1622, ce qui influença son acivité.
En 1629, il publia à Freiberg, Newe teutzsche Kirchen Gesänge (un motet pour sept voix et 14 pour huit).
Son travail fut aussi perturbé à partir de 1632 quand les effets de la guerre se firent sentir à Dresde, notamment avec le cantonement des militaires saxons dans la ville. Puis ce fut la peste, puis un incendie.
Après la Paix de Prague, il put poursuivre ses activités plus sereinement. Mais une nouvelle épidémie de peste toucha Dresde en 1637, l'année où il y publia Ander Theil Newer teutscher und lateinischer Kirchen Gesänge und Concerten (24 motets pour cinq, six et huit voix), conçus essentiellement à deux chœurs.
Puis la ville fut occupée par les Suédois en 1639, ce qui provoqua à nouveau des difficultés d'approvisionnement, voire la famine.
En 1648, la paix de Westphalie mit fin aux troubles.
Entre 1642 et 1644, l'orgue de la Kreuzkirche fut rénové et consacré solennellement. L'organiste Elias Lisberger composa à cette occasion un 149e psaume et Lohr un 150e.
Lohr demandait l'utilisation d'instruments pour accompagner ou remplacer les voix, mais il spécifia une instrumentation précise pour un seul motet.
Jean-Marc Warszawski
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