bandeau_biobandeau_musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lindberg Magnus
né en 1958

Né à Helsinki le 27 juin 1958.

En 1977, en Finlande, il crèe avec entre autres, Kaija Saariaho et Esa-Pekka Salonen, la « Société des oreilles ouvertes » (Korvat auki), consacrée à la diffusion de la musique contemporaine, négligée par les institutions.

Entre 1977 et 1981, il étudie la composition avec Rautavaara et Heininen à l'Académie Sibélius d'Helsinki. Parallèlement, il suit des cours du Studio de Musique Électronique de Stockholm, et ceux de Donati à Sienne.

Depuis 1980, il interprète ses œuvres au sein de l'ensemble expérimentael Toimii.

Il suit les cours de Lachenmann et de Ferneyhough aux Académies d'été de Darmstadt en 1980 et 1982. Il a également étudié avec Globokar, et travaillé avec Gérard Grisey, à Paris

Son œuvres concertante Kraft a reçu le Prix des compositeurs de l'UNESCO, en 1987, le Nordic Council, et en 1988, le Prix international de la critique Koussevitzky.

Il est un compositeur indépendant, travaillant à la commande,ou sous les auspices d'institutions. Il a enseigné la composition dans des académies d'été, comme celle de l'orchestre de chambre Avanti! à Porvoo, en Finlande, à partir de 1987, au centre Acanthes d'Avignon, en 1992, à Darmstadt, en 1996, à l'IRCAM et à Santiago de Compostelle, en 1997, et au Collège Royal de Musique à Stockholm, où il a été professeur en 1996-1997.

Il a programmé la Biennale d'Helsinki, le festival Meltdown de Londres, et le Festival d'Helsinki. Il est les principal invité du Festival des deux arts de Bruxelles en 1997. Il s'est aussi produit comme pianiste à Strasbourg et a dirigé l'Orchestre de la Radio Finlandaise (SO), les ensembles Avanti!, Ictus et ASKO.

D'abord très influencé par le sérialisme et les formes complexes, il ouvre par le suite, son œuvre à diverses et nombreuses influences. Celles de compositeurs comme Berio, Zimmermann, Varèse, Stravinsky, Sibelius, ou Purcell, mais encore des éléments de l'école spectrale française, de musique minimaliste, de free jazz, de musiques populaires, en évitant l'esthétique post modernisme. Il a également été intéressé par la musique concrète.


rectangle_biorectangle_actu rectangle_tecxterectangle_encyclo

Catalogue des œuvres

Principaux éditeurs : Boosey & Hawkes, Chester, Hansen

Bibliographie

Discographie

Magnus Lindberg, Concerto pour clarinette
Grand Duo, Choral,
Kari Kriikku, clarinette
Orchestre Symphonique de la radio finlandaise, sous la direction de Sakari Oramo, Enregistré à la Maison de la Culture d'Helsinki en 2003-2005,ONDINE, 2005

 

 

Magnus Lindberg, Ur, Corrente, Duo concertante, Joy, Ensemble Intercontemporain, Peter Etvös, dir.

Enregistré en 1991 et 1993. Compositeurs d'aujourd'hui, 1994

 

© Musicologie.org 2019.


À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse nternationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41. ISNN 2269-9910.

Lundi 5 Février, 2024

musicologie.org