Lindberg Magnus
né en 1958
Né à Helsinki le 27 juin 1958.
En 1977, en Finlande, il crèe avec entre autres, Kaija Saariaho et Esa-Pekka Salonen, la « Société des oreilles ouvertes » (Korvat auki), consacrée à la diffusion de la musique contemporaine, négligée par les institutions.
Entre 1977 et 1981, il étudie la composition avec Rautavaara et Heininen à l'Académie Sibélius d'Helsinki. Parallèlement, il suit des cours du Studio de Musique électronique de Stockholm, et ceux de Donati à Sienne.
Depuis 1980, il interprète ses œuvres au sein de l'ensemble expérimentael Toimii.
Il suit les cours de Lachenmann et de Ferneyhough aux Académies d'été de Darmstadt en 1980 et 1982. Il a également étudié avec Globokar, et travaillé avec Gérard Grisey, à Paris
Son œuvres concertante Kraft a reçu le Prix des compositeurs de l'UNESCO, en 1987, le Nordic Council, et en 1988, le Prix international de la critique Koussevitzky.
Il est un compositeur indépendant, travaillant à la commande,ou sous les auspices d'institutions. Il a enseigné la composition
dans des académies d'été, comme celle de l'orchestre de chambre Avanti! à Porvoo, en Finlande, à partir de 1987, au centre Acanthes d'Avignon, en 1992, à Darmstadt, en 1996, à l'IRCAM et à Santiago de Compostelle, en 1997, et au Collège Royal de Musique à Stockholm, où il a été professeur en 1996-1997.
Il a programmé la Biennale d'Helsinki, le festival Meltdown de Londres, et le Festival d'Helsinki. Il est les principal
invité du Festival des deux arts de Bruxelles en 1997. Il s'est aussi produit comme pianiste à Strasbourg et a dirigé l'Orchestre de la Radio Finlandaise (SO), les ensembles Avanti!, Ictus et ASKO.
D'abord très influencé par le sérialisme et les formes complexes, il ouvre par le suite, son œuvre à diverses et nombreuses influences. Celles de compositeurs comme Berio, Zimmermann, Varèse, Stravinsky, Sibelius, ou Purcell, mais encore des éléments de l'école spectrale française, de musique minimaliste, de free jazz, de musiques populaires, en évitant l'esthétique post modernisme. Il a également été intéressé par la musique concrète.
Catalogue des œuvres
Principaux éditeurs : Boosey & Hawkes, Chester,
Hansen
- 2007, Seht die Sonne, pour orchestre
- 2006, Konzertstück, pour violoncelle et piano
- 2006, Concerto pour violon, pour violon et orchestre
- 2005, Ottoni, pour ensemble de cuivre
- 2005, Sculpture, pour orchestre
- 2004, Fanfare, pour ensemble de cuivres et percussions
- 2004, Mano a mano, pour guitare
- 2004, Return to Faust, pour violoncelle et piano, composé avec Anssi
Karttunen
- 2004, Tribute, pour orchestre
- 2004, étude II, pour piano
- 2003, Concerto pour orchestre
- 2003, Counter Phrases, Ballet, pour ensemble instrumental
- 2003, Jubilees, pour ensemble instrumental
- 2002, Bright Cecilia, variation sur un thème de Purcell
- 2002, Bubo bubo, pour ensemble
- 2002, Chorale, pour orchestre, sur le choral « Est ist genug » de J.-S.
Bach
- 2002, Concerto pour clarinette et orchestre
- 1993-2002, Dotz Coyotes, version de « Coyote Blues » réalisée avec Anssi
Karttunen pour violoncelle et piano
- 2001, Parada, pour orchestre
- 2001, Partia, pour violoncelle
- 2001, Quatuor à cordes
- 2001, étude, pour piano
- 1992-2000, Corrente - China Version (Riccorente), pour ensemble instrumental
- 1999-2000, Gran Duo, pour ensemble à vent
- 2000, Piano Jubilees, version pour piano de « Jubilees »
- 1998-1999, Cantigas, pour orchestre
- 1999, Concerto pour violoncelle et orchestre
- 1998, Campana in Aria, pour cor et orchestre
- 1997, Feria, pour orchestre
- 1997, Fresco, pour orchestre
- 1997, Related rocks, pour deux pianos, deux percussions et dispositif électronique
- 1996, Arena 2, pour 16 instruments, version révisée de « Arena »
- 1996, Engine, pour ensemble
- 1995, Arena, pour grand orchestre
- 1994, Aura, In memoriam Witold Lutoslawski, pour grand orchestre
- 1994, Away, pour clarinette solo, percussions, piano et cordes
- 1991-1994, Concerto pour piano
- 1994, Zungenstimmen, pour ensemble
- 1993, Coyote Blues, pour ensemble
- 1993, Kiri, pour clarinette, violoncelle, percussion et dispositif électronique
- 1993, Songs from North and South, pour choeur d'enfants
- 1992, Clarinet Quintet, pour clarinette et quatuor à cordes
- 1991-1992, Corrente, pour ensemble istrumental
- 1992, Corrente II, pour grand orchestre
- 1992, Decorrente, version de « Corrente », pour cinq musiciens
- 1990, Duo concertante, pour clarinette, violoncelle et ensemble
- 1990, Jeux d'anches, pour accordéon
- 1989-1990, Joy, pour orchestre de chambre
- 1989-1990, Marea, pour orchestre
- 1990, Steamboat Bill Jr., pour clarinette solo et violoncelle
- 1982-1990, Zona, concerto pour violoncelle et septuor
- 1989, Fanfare, pour ensemble à vent et percussions
- 1988-1989, Kinetics, pour grand orchestre
- 1983-1988, Ablauf
- 1988, Moto, pour violoncelle et piano
- 1988, Twine, pour piano
- 1985-1986, Faust
- 1986, UR, pour ensemble
- 1985, Kraft, pour clarinette, 2 percussions, piano, violoncelle solistes, orchestre et électronique
- 1984, Metal Work, pour accordéon et percussion
- 1984, Projekt Faust, pour récitant, clarinette, 2 grosses-caisses et violoncelle
- 1984, Stroke, pour violoncelle
- 1983, Ground, pour clavecin
- 1983, Ritratto, pour orchestre de chambre
- 1982, Action - situation - signification
- 1982, Tendenza, pour ensembleinstrumental
- 1981, ...de Tartuffe, je crois, pour quintette de piano et cordes
- 1981, Drama, pour grand orchestre
- 1981, Linea d'ombra, pour flûte, percussion, clarinette et guitare
- 1981, Sculpture II, pour orchestre
- 1980, Molière, ou la Cabale des dévots, musique de scène, pour la pièce de théâtre de Mikhaïl Boulgakov
- 1979, Espressione II, pour violon
- 1979, Layers
- 1979, Play I, pour 2 pianos
- 1979, Quintetto dell'estate
- 1979, Sonatas, pour piano et violon
- 1978, Arabesques, pour quintette à vent
- 1978, Espressione I, pour violoncelle
- 1978, Jag vill breda vingar ut, pour mezzo soprano et piano
- 1978, Ohne Ausdruck, pour bande magnétique
- 1978, Tre små pianostycken, pour piano
- 1978, Sans titre, pour choeur mixte a cappella
- 1977, Etwas zarter, pour bande seule
- 1977, Klavierstück, pour piano
- 1976, Musik för två pianon
- 1976, Tre stycken, pour cor, violon, alto, violoncelle
- 1975, Donor, pour orchestre
Bibliographie
- NIEMINEN R., Focus on the Composer Magnus Lindberg. Dans « Finnish Music Quarterly », (II, 3) 1986, p. 31-41
- SPANGEMACHER FRIEDRICH, Punk und Muttermilch : ein Gespräch mit dem finnischen Komponisten Magnus Lindberg. Dans « Neue Zeitschrift für Musik, » ( Jg.152, n°.1) 1991, p. 25-8
- ANDERSON J., The Spectre Sounds of Magnus Lindberg. Dans « The Musical Times », (133), 1992, p. 565-567
- NIEMINEN RISTO (éditeur), Lindberg. Dans « Compositeurs d'aujourd'hui », Cahiers de l'IRCAM
(3) 1993 ; traduction anglaise sous le titre « Magnus Lindberg », Helsinki 1996
- HEINIÖ M., Magnus Lindberg. Dans E. Salmenhaara (éditeurs) « Suomalaisia säveltäjiä », Keuruu 1994
- SZERSNOVICZ P., Les horizons de Magnus Lindberg. Dans « Le monde de la musique » (n° 213) 1997, p. 58-62
- HÄYRYNEN A., Musique et modernité en Finlande. Dans « Musica : festival international des musiques d'aujourd'hui », Strasbourg 1997, p. 33-40
Discographie
Magnus Lindberg,
Concerto pour clarinette
Grand Duo,
Choral, Kari Kriikku, clarinette
Orchestre Symphonique de la radio finlandaise, sous la direction de Sakari Oramo, Enregistré à la Maison de la Culture d'Helsinki en 2003-2005,ONDINE, 2005
Magnus Lindberg,
Ur,
Corrente,
Duo concertante,
Joy, Ensemble Intercontemporain,
Peter Etvös, dir.
Enregistré en 1991 et 1993. Compositeurs d'aujourd'hui, 1994
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Lundi 5 Février, 2024