Né à Laon vers 1631, mort à Paris le 6 juillet 1702.
D'origines modestes, on ne sait rien de ses premiers contacts avec la musique. Son oncle et homonyme, « maître joueur d'instrument », y a peut-être joué un rôle.
On ne connaît pas les dates de son premier séjour à Paris, mais en 1661, les registres de la cathédrale der Troyes gardent le souvenir de son passage comme « fameux organiste de Paris ».
Ce document qui atteste le paiement de l'organiste est d'ailleurs le premier document connu le concernant.
Des charges dans les églises parisiennes, seul le témoignage de son poste d'organiste à Saint-Merri, du 18 décembre 1664 à sa mort, nous est parvenu. Il devait y assurer 400 offices pas an (pas nécessairement en personne), et payer les souffleurs. Pour les Matines, les bougies lui étaient fournies.
Sur les 11 offices de la journée, selon le Cérémonial parisien, seuls trois sont sans orgue : Prime, Sexte, None.
En 1678, il est organiste du roi pour le quartier d'octobre.
Ses compositions souvent recopiées attestent leur succès.
Nicolas Lebègue,Suite du 1er ton pour orgue :prélude, duo, cromorne en taille, basse de trompette, récit de voix humaine, trio à 2 dessus, dialogue, fugue grave, plein jeu. Thierry Mader, grandes orgues Parisot 1746, Notre-Dame-de-Guibray de Falaise.
Nicolas Lebègue,Pieces de clavessin en a mi la ré,
Bibiane Lapointe, clavecin.
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Dufourcq Norbert, à travers l'inédit : Nicolas Lebègue ; Guillaume-Gabriel Nivers ; La Furstenberg et Benaut. Dans « Recherches sur la musique française » (1), A. et J. Picard, Paris 1960
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—, Nicolas Lebègue. Introduction aux Noëls variés de Nicolas Lebègue. Dans « Orgue et Liturgie » (16) 1952 [réédition des Noëls variés ]
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