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Lachner Ignaz
1807-1895

Né à Rain am Lech, 11 septembre 1807, mort à Hanover 24 février 1895.

Compositeur, chef d'orchestre, issu d'une dynastie de musiciens : son père, Anton (....-1822), était organiste, son frère aîné, Franz (1803-1890), était chef d'orchestre et compositeur, son plus jeune frère, Vinzenz (1811-1893), était organiste, chef d'orchestre et professeur.

Ignaz Lachner a reçu sa première formation musicale avec son père Anton. De 1820 à 1823, il suit sa scolarité au lycée St Anna d'Augsburg, où Witschka, le maître de chapelle de la cathédrale lui enseigne ses premiers rudiments de composition.

Ignaz Lachner, Oboe Concertino, I. Allegro moderato, II. Andantino, III. Rondo: Allegretto quasi andantino, Orchestra della Svizzera Italiana, Lugano, Hansjörg Schellenberger (hautbois et direction).

En 1823, il se fixe à München, où il est violoniste à l'Isartor-Theater (le deuxième théâtre de la cour princière) et se perfectionne auprès de Bernhard Molique.

L'année suivante, il rejoint son frère Franz à Vienne, étudie auprès de lui la composition et le remplace à l'orgue de l'église luthérienne de la ville.

Il est engagé comme violoniste à l'orchestre de l'opéra de la cour, un an plus tard, en 1828, il est nommé maître de chapelle assistant à l'Opéra de la cour.

En 1831, il est directeur musical de la cour de Stuttgart.

En 1842, il est nommé maître de chapelle assistant à l'opéra de la cour en 1842.

Il est assistant-maître de chapelle au théâtre municipal d'Hamburg en 1853.

En 1858, il est engagé comme premier maître de chapelle au théâtre royal de Stockholm.

De 1861 à 1875, il est chef d'orchestre à Frankfurt am main.

Il passe les dernières décennies de sa vie à Hanover, où il se consacre principalement à la composition.

Ignaz Lachner, Symphonie opus 85, « des jouets » ou « des enfants », I. Allegro spirito, II. Andantino con moto, III Vivace, The Kapp Sinfonietta, sous la direction d'Emanuel Vardi.

 

Ignaz Lachner, crayon de Moritz von Schwind, 1848. Albertina Sammlung online.

Ignaz Lachner, Concertino en fa majeur pour basson et waldhorn, opus 43, 1. Allegro spirituoso, 2. Romanze : andante, 3. Polacca: allegro moderato, Rundfunkorchester Hanover, sous la direction de Bernhard Klee

 

Ignaz Lachner, Sehnsucht, opus 53, pour soprano, violon et piano, Elena Mariani (soprano), Massimo Nesi (violon), Gianni Franceschi (piano), Perugia, Chiesa di S. Antonio Abate, 16 juin 2019.

 

Ignaz Lachner, Die gute alte Zeit, opus 77, pour 2 violons et violoncelle, 1. Maestoso Quasi Andantino, 2. Andantino, 3. Allegro Giocoso.

 

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Catalogue des œuvres

Arrangement de tous les concertos avec piano de Mozart pour quatuor à cordes et piano, du concerto pour violon de mozart, et l'opus 55 de Spohr, pour violon et orgue mélodeon (harmonium).

1827, Die Verkaufte Bärenhaut, Singspiel, créé à Vienne en 1827.

1830, Zenobia vor der Römerschlacht, Singspiel.

1834, Die beiden Pachter, Singspiel, créé en 1834 à Stuttgart.

1837, Der Geisterturm, opéra en 3 actes, sur un livret de Carl Hanisch, créé à Stuttgart, en 1837.

1839, Die Regenbrüder, opéra en 2 actes, sur un livret de Mörike et Kurz, créé à Stuttgart, 20 mai 1839.

1840, opus 8, Quintette pour cordes no 1 en ut majeur.

s. op (vers 1840) Zwei Gesänge aus der Alpenscene S' letzti Fensterln, pour piano.

Opus 17 (1839), Überall du, pour soprano ou ténor, cor et piano : Uiberall Du, gedichtet von Gust. Steinacker, in Musik gesetzt für eine Singstimme (Sopran oder Tenor), mit Begleitung des Pianoforte und Horn oder Violoncelle, und seinem Freunde Herrn Franz Vetter, kön. würtemberg. Hofsänger ...

Opus 20 (1843), Grande sonate pour piano, en fa majeur.

Opus 23 (1840), Ever Mine : In die ferne, Pour voix, clavier et Waldhorn (ou violoncelle).

Opus 23-24 (1844), Sechsœ Lieder in oberbayerischer Mundart : gedichtet von Franz von Kobell ; für 1 Stimme mit Begl. d. Pianoforte, 1. Gedank'n, 2. Boarish, 3. Der Rechti Me, 4. Schö Klowaes, 5. Bi z'fried'n davontweg'n, 6. Die Mühl.

1846, Loreley die Fee am Rhein .: große romantische Oper mit Ballet in vier Aufzügen, (opéra avec ballet en 4 actes), sur un livret de Wilhelm Molitor et Wendling, créé à München, en 1846.

Opus 29, Sérénade pour 4 violoncelles.

s. op, (1845-1846), Gesänge aus der Alpenscene, sur des textes de F. V. Kobell et J. G. Seidl) (Munich: Aibl, 1845-46). Livre I, 'S letzti Fensterl'n :  1. A Bliemi im Mieda, 2. Abschieds-Duett, 3. Duett: Deandl bist stolz, 4. Lied: Auf der Alm is a Leb'n. Livre II, Drei Jahrl'n nach'm letzten Fensterl'n, 1. Lied, 2. Erkennungs-Duett, 3. Erzählung von der Schlacht, 4. Lied, 5. Am Sunta da hab i god's jammerli gwoant, 5. Gebet, 6 Schluss-Duett.

s.op (1845) Messe à 4 parties pour voix, orgur et vents.

Opus 33 (1846), Sonate pour piano à 4 mains en mi bémol majeur.

Opus 37, (1840), Notturno, pour cor et piano.

1846, Don Cesar von Balzano, Singspiel, créé en 1846 à Munich.

1847, Baron Beisele, und sein Hofmeister Dr. Eisele in München, farce locale avec chant, sur un livret de Leopold Feldmann, créé en 1847 à München.

s. op (1848), Gesänge zu der Gebirgs-Scene: Die beiden Freier (Vogt), 1. Wenn in da Früh, 2. Du herziga. Wechselgesang: Heisa Miedei, 3. Mei Sinn is in Bergnen, 4. Es giebt do nix rarers, 5. Ja, es is a Freud.

s. op. (1848) 6 quatuor vocaux masculins.

Opus 37, (1851), Trio pour violon, alto et piano no 1, en si bémol majeur.

Opus 38 (1852), 3 Leichte Sonaten, pour piano.

s. op., 1849, Der Ju-Schroa, Laendliches Character-Bild in 3 Abtheilungen von J. F. Lentner. Musick von Ignaz Lachner, für die Koenigl. Hohfbühne in München, 1. Einleitung, 2. Wechselgesang, 3. O Lena, 4. Jagalied, 5. Einleitung zu 2 Abteilung, 6. Der Frühling is kema, 7. Melodram, 8. Einleitung zu 3 Abteilung, 9. Schön blau is da See, 10. Melodram.

Opus 40, 2 Lieder : für 1 Singstimme mit Begl. d. Pianoforte 1. Bellarosa, 2. Das Ständchen.

Opus 41-43, (1862), 3 Sonates faciles et brillantes, pour piano.

Opus 43, (vers 1850), Concertino pour basson, cor et orchestre en mi bémol majeur.

Opus 43, Quatuor à cordes no 1 en fa majeur.

Opus 43, 2 Lieder, pour voix, waldhorn ou violoncelle et piano, 1. Liebesgluth, 2. Der Ungenannten (Uhland) (1840 et 1843).

s. op (1850) Drei Jahre nach dem letzten Fensterl'n, scènes alpestres, pièce de Johann Gabriel Seidl avec des chansons d'ignaz Lachner, créée le 1er mai 1850, au théâtre de la cour de Weimar.

s. op (vers 1851), Erato : Auswahl beliebter Gesänge mit leichter Begleitung der Guitarre (Vomumùe 4). 4, Lied in oberbayer. Mundart v. F. v. Kobell : Schö kloaweis.

s. op (vers 1851), Erato : Auswahl beliebter Gesänge mit leichter Begleitung der Guitarre (Volume 5). Lied in oberbayer. Mundart v. F. v. Kobell : Der rechti Mo.

s. op. (vers 1851) Erato : Auswahl beliebter Gesänge mit leichter Begleitung der Guitarre (Volume 6). Lieder (zwei) in oberb. Mundart v. F. v. Kobell : Bi z'fried'n u. Die Mühl

1851 (après 1851) Alpenszenen, 's letzti Fensterin;  Drei Jahrl nach'm letzten Fensterin;  Die beiden Freier;  Der Freiherr als Wildschütz;  Der Ju-Schroa.

s.op. (vers 1852) Alfred und Flora oder Die Weiße Rose : großes romantisches Feenballet in zwei Aufzügen und vier Tableaux, sur un livret de Johann Fenzl.

s. op. (1852) 5 Christliche Lieder aus M. Diepenbrocks geistlichem Blumenstrauss.

s. op (1852) Deutsche Vesper a 4, orgue et orchestre.

s. op (1852) Marialieder, 1. Auroren’s Röslein, 2. An die Mutter der schönen Liebe, 3. An die Trösterin der Betrübten, 4. Des Gärtners Lohn, 5. Sursum corda. Heimweh, 6. Nachgebet eine Kindes, 7. Lied einer kranken Klosterfrau.

s. op. (1853), S'œ letzti Fensterln de I. Lachner, potpourri, pour piano.

Opus 45 (1855), Trio pour violon, alto et piano no 2, en sol.

s. op (1856) Junge Mädchen, alter Wein (Zeise), pour chœur masculin à 4.

Opus 49 (1857), 3 Lieder, 1. Meiden, 2. Wiegenlied (Schirmer), 3. Geh' du nur immer hin.

Opus 49, Ouverture zur Oper Loreley.

Opus 50, Geständniss, Lied

Opus 51 (1856), Quatuor à cordes no 2 en sol majeur.

s. op. (vers 1860) Cinq Lieder extraits de l'opéra Loreley, pour soprano, ténor, basse, 1. Mattinate (ténor), Romanze des Röschens (soprano), 3. Lied der Loreley (soprano), 4. Terzett (soprano), 5. Lied des Loreley (soprano).

Opus 53, Sehnsucht, pour voix, violo ou violoncelle et piano.

Opus 54 Quatuor à cordes no 3 en ut majeur.

Opus 58 (1868),Trio pour violon, alto et piano no 3 en majeur.

Opus 59, Drei Stücke für Harmonium und Pianoforte.

Opus 60, Drei Stücke für Harmonium und Pianoforte.

Opus 61 (vers 1872) ˜Dreiœ Stücke für das Harmonium zu vier Händen, en fa majeur.

Opus 63 (1872), Drei charakteristische Märsche, pour piano à quatre mains.

Opus 54, 3 Leichte Stücke for harmonium.

Opus 66, Zwei Stücke für die Violine mit Begleitung des Harmoniums oder Pianoforte, 2, Nocturno,

Opus 73 (1873), Sonate pour violon et piano en majeur.

Opus 74 (1873), Quatuor à cordes no 4 en la majeur.

Opus 77 (1874), Trio à cordes  « Die gute alte Zeit », en ut majeur.

Opus 78 (1874), 6 Gesänge, pour choeur masculin à 4 parties, 1. Ruhe, 2. Ständchen, 3. Im Maien, 4. Trinklied, 5. Lebewohl, 6. Abendlied.

Opus 80 (1876), 6 Tänze, pour violon et piano.

Opus 81 (1876), Sérénade, en si♭ majeur, pour violon et piano.

Opus 83 (1877), Drei Characterstücke, pour violoncelle et piano, 1. A la hongaroise, 2. Nocturno (aussi pour basson), 3. A la tarantelle.

Opus 85, Symphonie des jouets, pour piano et 9 instruments d'enfants : kleine Ventiltrompete, Kuckuck, Wachtel, Nachtigall, kleine Trommel, Schnarre, Tamburin, Triangel und Becken und Streichquartett ad lib.

Opus 89 (1879), Trio pour violon, alto et piano no 4, en mineur.

Opus 90, 3 Sonatinas, pour 3 violons.

Opus 91, Amusement musical, 6 Pièces pour piano à quatre mains.

Opus 92 (1890), 3 Sonatines pour 3 violons : si bémol majeur, sol majeur, la mineur.

Opus 93 (1890), 3 Morceaux de salon pour violon et piano, 1. Nocturne, 2. Tarantelle, 3. y

Opus 94, 2 Morceaux de salon, pour violon et piano, 1. Siesta, 2. Grande Polonaise.

Opus 95, 4 Klavierstücke, 1. An der Quelle, 2. Nordisch, 3., Gondelfahrt, 4. Freude.

Opus 96, Sonatina, en la major, pour 2 violons.

Opuis 97, Sonatina, en majeur; pour 2 violons.

Opus 98, Sonatina, en si bémol majeur, pour 2 violons.

Opus 99, Sonatina, en la majeur, pour violon et piano.

Opus 100, Quatuor pour 3 violon et alto.

Opus 100, Sonatina, en si bémol majeur, pour for violin et piano.

Opus 101, Sonatina, en sol majeur, pour violon et piano.

Opus 102 (1893), Trio pour violon, alto et piano no 5, en mi bémol majeur.

Opus 103 (1893), Trio pour violon, alto et piano no 6 en ut majeur.

Opus 104, Quatuor à cordes no 5 en sol majeur.

Opus 105, Quatuor à cordes no 6 en la mineur.

1894, opus 106, Quatuor à cordes pour 3 violons et alto en ut majeur.

1887 (vers 1887), Überall Du, motet pour voix, violoncelle et piano.

Opus 107, Quatuor à cordes pour 4 violons, en sol majeur.

Opus 108, 4 Duos, pour violon et piano, 1. Nocturne en mi bémol majeur, 2. Grande Polonaise en sol majeur, 3. Ländliche Idylle, 4. Böhmischer Original-Bauerntanz.

s.d., Concertino pour hautbois et orchestre en fa majeur.

s.op. Quatuor à cordes no 7 en si bémol majeur, publication 1897.

s.op, s.d., 15 romances (piano seul) : 1. La Cachura, 2. La Gitana, 3. La Jota Andalouse, 4. Die Pölka, 5. Marsh, 6. Marsh, 7. Kathinka Marsh, 8. Nur Du, 9. Zwei original Schottische, 10. Münchner Favorit Schottische, 11. Münchner Spende, 12. El Zapteado, 13. La cracovienne, 14. Komische Regdowak Polka, 15. Zwei Gesänge aus Ampens Fensterl'n.

s. op, s.d., kleines Konzert für Horn und Fagott.

 

 Jean-Marc Warszawski
22 septembre 2019

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Dimanche 22 Septembre, 2019