Rud Immanuel Langgaard
Né à Copenhague, 28 juillet 1893 ; mort à Ribe, 10 juillet 1952.
Son père, Siegfried Langgaard, était professeur de piano et compositeur, et sa mère, Emma Foss, pianiste. Il reçut une première éducation musicale de ses parents, puis il étudia avec des professeurs particuliers, dont Christian Frederik Emil Horneman.
À l'âge de 11 ans, il débuta à Copenhague comme organiste et improvisateur. En 1908, il crée une cantate pour solistes, chœur et orchestre.
Entre 1908 et 1913, il se rend régulièrement à Berlin avec ses parents. Son père y finance un concert de L'Orchestre philharmonique consacré à ses œuvres, dont sa première symphonie. Au Danemark, ses œuvres sont ignorées.
En 1921-1923, les œuvres symphoniques de Langgaard suscitent un certain intérêt en Allemagne, où deux de ses compositions, Sfaerernes musik (Musique des sphères), et sa sixième symphonie.
Mais il ne rencontre aucun succès notable. En 1925, le Théâtre royal de Copenhague refusa de monter son opéra Antikrist. Langgaard réagit brutalement, tournant le dos au modernisme, composant dès lors dans le style classique et romantique, et critiquant la vie musicale danoise, particulièrement l'influence, sinon la domination, de Carl Nielsen. Ce qui l'isola encore plus.
Rued Langgaard, L'harmonie de sphères (BVN 128), Orchestre et chœur de la radio nationale danoise, Gitta-Maria Sjöberg (soprano), sous la direction de Gennady Rozhdestvensky.Il déploya des efforts pendant de nombreuses années, pour obtenir un poste d'organiste, ce n'est qu'en 1940 qu'il obtint la tribune de la cathédrale de Ribe, loin du centre de la vie musicale danoise de Copenhague.
Rued Langgaard, 13e symphonie, I Ret hurtigt, II. Andante, III. Lidt hurtigere, IV. Langsomt, Temmelig hurtigt, V. Samme tempo (vildt), VI. Elegant!, VII. Hurtigere, Orchestre symphonique national du Danemark,sous la direction de Thomas Dausgaard.Il a composé environ 400 œuvres, d'inspiration mystico-religieuse, dont seule la moitié été jouée de son vivant, et la plupart une seule fois. Vers 1968, les avant-gardistes se sont intéressés à ses œuvres « modernistes », notamment sa Sfaerernes musik. À partir des années 1990, à l'occasion de son centenaire, ses œuvres ont été largement programmées et étudiées.
Jean-Marc Warszawski
24 août 2023
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1912-1914, 2e symphonie (2e version), Vårbrud (Mariage printanier).
1912-1016, 3e symphonie, pour piano et orchestre Ungdomsbrus (Le pétillement de la jeunesse).
1916, 4e Symphonie, Løvfald, (La chute des feuilles).
1917-1918, 5e symphonie (1re version).
1931, 5e symphonie (2e version), Steppenatur (Nature de la Stgeppe).
1919-1920, 6e Symphonie, Det Himmelrivende (Paradisiaque).
1925-1926, 7e symphonie (première version).
1930-1932, 7e symphonie (deuxième version), Ved Tordenskjold i Holmens Kirke (Tordenskjold à l’église de Holmen).
1926-1928, 8e symphonie Minder ved Amalienborg (Souvenirs à Amalienborg)
1942, 9e, symphonie, Fra Dronning Dagmars By (De la cité de la reine Dagmar)
1944-1945, 10e symphonie, Hin Tordenbolig (Hall du tonnerre de Yon)
1944-1945, 11e symphonie, Ixion
1946, 12e symphonie, Helsingeborg (Elsinore)
1946-1947, 13e symphonie, Undertro (Incrédulité)
1947-1948, 14e symphonie, avec chœur mixte, Morgenen (Les matins)
1937-1949, 15e symphonie, Søstormen (Tempête du sud), avec chœur masculin.
1951, 16e symphonie, Syndflod af Sol (Déluge de soleil)
1907-1909, Drapa, pour orchestre (sur la mort d’Edvard Grieg)1907-1908, Heltedød (Mort d’un héro).
1907-1913, Sphinx (poème musical).
1917-1919, Saga blot (Une chose du passé), pour orchestre.
1917-1920, Symfonisk Festspil (festival symphonique), pour orchestre.
1921-1923, Prélude pour l’opéra Antikrist, pour orchestre.
1923-1926, Musique pour Un rêve de poète, pour orchestre.
1925-1939, Musernes Dans paa Helikon (Danse des Muses sur l'Hélico), pour orchestre.
1921-1923, Prélude pour « la défaite » (Antikrist), pour orchestre.
1921-1923, Prélude pour Komedien om Enhver (La comédie de tout un chacun), pour orchestre.
1948, Fanfares, pour orchestre.
1931-1932, Mistèrio « Dødssejleren » (Mistèrio « Le marin de la mort »), d’après Franz Liszt, pour orchestre.
1943-1944, Concerto en un mouvement pour violon et orchestre.
1947-1948, Interdikt (Interdits), pour orgue et orchestre.
1949-1950, Søndagssonate (sonate du dimanche), pour violon, piano, orgue et orchestre.
1935-1937, Fra Aril (de la part d’Aril), concerto pour piano et orchestre.
1915-1916, Drømmen (le rêve), Sinfonia interna, pour orchestre et voix.
1915-1916, Hav og Sol (Mer et soleil), pour orchestre, soprano ou mezzo-soprano.
1916-1918, Music of the Spheres (Harmonie des sphères), pour soprano, chœur mixte, orgue et orchestre.
1950, Fra dybet (Depuis les profondeurs), pour chœur mixte et orchestre.
1914-1915, 1er quatuor.
1918, 2e quatuor.
1924, 3e quatuor
1914-1918, 1931, 4e quatuor
1918, 5e quatuor
1918-1919, 6e quatuor
1925, 7e quatuor
1920-1921, 2e sonate pour violon, Den store Mester kommer (Le grand Maître arrive).
1945-1949, 3e sonate pour violon.
1949, 4e sonate pour violon, Parce nobis, Jesu!, Septuor pour vents.
1922-1923, Humoreske pour vents et tambours.
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Samedi 3 Février, 2024