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Kodály Zoltán
1882-1967

Kodály Zoltán

Né le 6 décembre 1882 à Kecskemét, mort le 6 mars 1967 à Budapest.

Compositeur, ethnomusicologue, pédagogue.

Son père, violoniste amateur, Frigyes Kodály, est fonctionnaire des chemins de fer hongrois, il occupe des postes de chef de gare dans différentes villes, zob, Galánta (aujourd'hui en Slovaquie), Nagyszombat.

Kodály suit ses études primaires à Galánta et en 1892, il entre au lycée archiépiscopal de Nagyszombat. Il apprend la musique en autodidacte, notamment le violon et le violoncelle. Il commence à s'intéresser à l'art populaire, à travers les photos Béla Vikár exposées à Budapest en 1896.

Il est bachelier en 1900, il s'installe à Budapest.

De 1900 à 1904, il étudie à l'Académie de musique de Budapest, l'Académie Franz Liszt, où il est un élève de Hans Koessler en composition.

Veni, Veni Emmanuel, L'Accroche-Chœur, ensemble vocal de Fribourg, sd.

Il est admis à la faculté des lettres et à l'école collège Eötvös (école de formation des professeurs). En 1905, il reçoit son diplôme de professeur de hongrois et d'allemand. Il commence ses enquêtes sur les musiques populaires. Il est docteur ès lettres en 1906, avec une thèse sur la structure strophique des chants populaires hongrois.

Il fait la connaissance de Béla Vikár, l'ethnologue photographe, et chez Emma Sándor, l'une de ses élèves, il rencontre Béla Bartók avec lequel il s'associe dans les recherches folkloristes.

En 1907, il séjourne trois mois à Berlin, puis à Paris, il est l'élève de Charles Marie Widor. Il découvre aussi la musique de Debussy et les impressionnistes.

Marco Ciccone interprète Méditation sur un thème de Claude Debussy de Kodály.


En 1907, il est professeur de théorie musicale de l'Académie Franz Liszt. Il a une des classes de composition de Hans Koessler en 1908.

En 1910, il se marie avec Emma Sándor.

à la fin de la Première Guerre mondiale, il adhère au mouvement révolutionnaire mené par Béla Kun, qui conduit, quelque temps, à de profonds changements politiques, sur le modèle de la Révolution d'octobre.

En 1919, il est nommé vice-directeur de l'Académie de musique de Budapest, auprès de Ernó Dohnányi.

Suite à l'invasion de la Hongrie par la Roumanie, et la contre Révolution de Horthy, il est relevé de ses fonctions à l'automne. Il est réintégré comme professeur en 1921.

En 1920, il signe un contrat avec Universal-Edition.

En 1926, il compose son opéra Hàry Jânos.

Kodály Zoltán, Hàry Jânos La chambre de Hàry Jânos, Esquisse du décor de Gusztáv Oláh, pour la création à l'Opéra royal de Budapest en 1926.

Kodály Zoltán, Hàry JânosHàry Jânos. Costumes de Tivadar Márk, Théâtre national de Hongrie, Budapest, 1952.

Kodály Zoltán, Mátrai képek (scènes de Mátra, 1931), pour chœur mixte, 1969.

En 1932, il compose son célèbre Psalmus hungaricus,  une suite symphonique tirée de Hàry Jânos, et crée l'opéra Les Fileuses de Transylvanie.

En 1936, il compose son « Te Deum » pour solistes, chœur et orchestre.

En 1938, avec Bartók, il s'oppose publiquement aux lois raciales. Ils quittent Universal-Edition, devenue nazie, et confient leurs œuvres à l'éditeur Boosey & Hawkes. En 1940 Bartók quitte la Hongrie.

Zoltán Kodály, Danses de Galánta (1933), Rajkó orchestra, Synagogue de Budapest, sd.

Il prend sa retraite en 1942, pour assurer après le départ de Béla Bartók, l'édition monumentale des musiques populaires hongroises. L'année suivante, il est élu correspondant de l'Académie des Sciences.

De 1945 à 1949, il est président de l'Académie hongroise des Sciences.

En 1951, il publie le premier volume du « Corpus Musicae Popularis Hungaricae » (1951. Quatre autres volumes paraîtront de son vivant. Il publie également des recueils de chants balkaniques.

Janos Starker interpète le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul de Kodály, Tokyo, 29 juillet 1988.

Son épouse meurt en 1958. Il se remarie l'année suivante avec Sarolta Péczely, qui veillera à la postérité de ses œuvres.

Il est le réformateur de l'enseignement de la musique en Hongrie, s'appuyant sur les écoles ouvrières et paysannes, pour lesquelles il compose, sur le modèle du folklore magyar, environ mille œuvres vocales et chorales.

Il aura également présidé le Syndicat des musiciens hongrois, le Conseil national des arts,  l'International Folk-Music Council. Il est docteur honoris causa des universités de Kolozsvár (Cluj, ou Klausenburg), de Budapest (1957) et d'Oxford (1960).

Il a publié un nombre considérable d'articles sur de nombreux sujets.

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Catalogue partiel des œuvres musicales

Bibbliographie

Jean-Marc Warzawski
2002
Révision 30 avril 2010


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