Né à Aversa (Italie, Campanie), 10 septembre
1714, mort à Naples, 25 août 1774.
Il reçoit sa première éducation musicale sous la
direction d'un certain Muzzillo, maître des chœurs de la cathédrale
d'Aversa
Il est admis en 1725 au Conservatoire S Onofrio de
Naples. Il y étudie avec Ignazio Prota (1690-1748) et Francesco Feo
(1685-1761), puis au Conservatorio Pietà dei Turchini en 1728, où il
étudie notamment avec Nicola Fago (1676-1745).
Il est influencé par les compositeurs en activité
à Naples, comme Johann Adolf Hasse (1699 - 1783), Leo Leonardo (1694
- 1744). Jommelli ajoutera qu'il fut influencé par Carl Heinrich
Graun (1704 - 1759).
En 1727, il crée un opéra comique au Teatro Nuovo
de Naples, L'Errore amorosa. Sur le livret, Jommelli inscrit le titre de «
Maestro di Cappella del Marchese del Vasto », peut-être pour faire bonne
impression, en vue de gagner une protection. L'année suivante,
il donne un second opéra comique, Odoardo.
Niccolò Jommelli, Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, I. Allegro non tanto,
II. Larghetto,
III. Tempo di Minuetto.
En 1740, la création de son opéra seria Ricimero re di Goti, à Rome est un succès, qui attire l'attention
du Cardinal Henry Benedict, duc d'York, dont il obtient la protection. Il
crée encore Astianatte, et gagne Bologne en 1741.
Il rencontre le père Martini, bénéficie de ses leçons,
et il est admis à L' Accademia Filarmonica. Il crée Ezio, sur un livret de Metastasio. à la fin de l'année, il crée Merope, à Venise.
En 1742-1743, il compose des opéras pour Bologne,
Venise, Turin, Ferrare, Padoue, et deux oratorios Isacco figura del Redentore et La Betulia liberata.
C'est à cette époque (1743-1745 ?), que, recommandé par
Johann Adolf Hasse, il obtient un poste stable à l'Ospedale degli Incurabili, une des célèbres institutions
caritatives de Venise, qui formaient de jeunes musiciennes de haut niveau.
Il compose à cet usage, à partir de 1745 (selon la documentation
disponible), des œuvres vocales religieuses : oratorios, psaumes, Te Deum,
etc., dont le psaume Laudate pueri en si bémol majeur, pour double chœur féminin,
solistes et deux ensembles de cordes. Il continue parallèlement à composer
pour l'opéra.
Niccolò Jommelli, Requiem, Coro e Orchestra Ghislieri, Schola Gregoriana Ghislieri,Sandrine Piau (soprano),
Carlo Vistoli (conttre-ténor),
Raffaele Giordani (ténor),
Salvo Vitale (basse), sou slma direftion deRenato Cadel, Concertgebouw Amsterdam, 16 novembre 2019.
Il quitte Venise à la fin de 1746 ou début 1747. Le 28
janvier 1747, il crée à Rome sa première version de Didone abbandonata. Il est également commissionné, à Parme et
à Naples, où il doit évaluer les postulants au poste de maître de
chapelle de la cathédrale.
En 1748, après avoir abandonné le genre pendant une
dizaine d'années, il revient à l'opéra comique avec L'amore in maschera.
En 1748, il crée à Vienne une seconde version de Didone Didone abbandonata, qui est un succès devant la cour, et lui vaut
un éloge de Métastase, alors poète officiel, qui foriunit le livret de Achille in Sciro.
Après une évaluation, dirigée par le préfet de la
musique du Vatican, et certainement grâce à l'influence du cardinal
Heinrich Benedict, et du cardinal Albani, il est nommé, le 20 avril 1749,
« maestro coaduitore » (adjoint au maître de chapelle) à Saint-Pierre,
avec l'obligation d'être présent à Rome l'année de Jubilée Saint 1750,
année où est créé à Venise, l'opéra comique L'uccellatrice.
Il parataio, est donNé à Paris par les
Italiens », en pleine « Querelle des bouffons ».
Le 14 juin 1750, le jour du Corpus Christi, il exerce
pour la première fois en tant que maître de chapelle à Saint-Pierre. Il se
concentre sur la composition religieuse, et livre de nombreuses pièces à
la Cappella Giulia, mais aussi répond aux commandes d'opéras de Rome,
Spoleto, Milan, Piacenza Turin.
Niccolò Jommelli, Lamentation pour le mercredi de la Semaine sainte, Véronique Gens (soprano), Il Seminario Musicale, sous la direction de Christophe Rousset.
Au faîte de sa gloire en 1753, il reçoit des offres de
situation de Mannheim et de Lisbonne, et accepte la charge de maître de
chapelle à la cour du duc de Würtembert à Stuttgart, qu'il intègre
officiellement le 1er janvier 1754.
Il continue à entretenir des relations avec l'Italie.
Il crée Temistocle à Naples et Creso à Rome en 1757.
Les relations se dégradant à la cour du Württemberg,
il passe, en 1769, un accord avec la cour de Jose Ier du Portugal,
pour la livraison annuelle d'un opéra seria, d'un opéra-comique et de la
musique religieuse a cappella, contre une pension de 400 zecchini. Son ami
intime Martinelli, assure le nécessaire sur place.
Sa femme étant malade, il lui est accordé de retourner
en Italie, pour qu'elle puisse profiter de l'air du Sud, à Aversa. C'est
l'opportunité pour ses ennemis de lui faire perdre son poste, la rente
promise, et la collection de ses œuvres. Sa femme décède à la fin de
juillet 1769.
Il a de nouvelles commandes pour Naples, mais son
style paraît démodé. Malade, souffrant de la goutte, paralysé un temps de
la main, il continue à fournir des œuvres pour Naples et le Portugal.
En 1770, il livre une quatrième version de Demofoonte pour Naples, puis pour Rome une seconde
version de Achille in Sciro. L'année suivante, L'amante cacciatore pour le Carnaval. Il livre à la cour du
Portugal sa messe en ré majeur, la séquence Victimae paschali, des
airs, et une quatrième Version de Ezio.
En 1771, Ifigenia in Tauride, le sixième opéra composé en un an environ, est
achevé le jour de la première à Naples qui est un échec, et travaille
aussitôt à une nouvelle production de Armida abbandonata. En août, il livre au Portugal le final de Ezio. Recouvrant l'usage de sa main, il donne en repésentaion
privée, à Naples, la sérénata Cerere placata, et commence la composition d'un troisième opéra
pour la cour de Lisbonne.
Sa dernière œuvre pour Naples est son Miserere sur le psaume 50 (Pietà Signore), traduit en italien par
son ami Mattei, est créée pendant la Semaine Sainte de 1774, qu'il
accompagne au clavier.
Catalogue des œuvres
1737, L'errore amoroso, opera buffa en 3 atctes, sur un livret de A.
Palomba, créé à créé Naples, au printemps 1737
1738, Odoardo, opera buffa en 3 atctes, créé Naples, en hiver
1738
1740, Ricimero re di Goti, opera seria en 3 actes, sur un livret de A.
Zeno et P. Pariati, créé à Rome le 16 janvier 1740
1741, Sicut erat, cantique en fa majeur, pour 5 voix, créé à Bologne, en
1741
1741, Astianatte (Andromaca), opera seria en 3 actes, sur un livret de A.
Salvi, créé Rome le 4 février 1741
1741, Ezio, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria en 3
actes, sur un livret de P. Metastasio, créé à Bologne le 29 avril
1741
1741, Merope, opera seria en 3 actes sur un livret de Zeno, créé
à Venise le 26 décembre 1741
1742, Don Chichibio, intermezzo en 2 actes, créé Rome en 1742
1742, Eumene, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria en 3
actes sur un livret de Zeno, créé à Bologne le 5 mai 1742, D-Sl*
(Acts 1 and 2), GB-Lbl
1742, Isacco figura del Redentore (Il sacrificio di Abramo; Abramo ed
Isacco), sur un texte de P. Metastasio, 2 sopranos, alto, ténor;
basse, 4 voix, orchestre, basse continue, créé à Venise en 1742
1742, Semiramide riconosciuta, en 1 acte, sur un livret de ère version),
opera seria en 3 actes sur un livret de Metastasio,créé à Turin,
le 20 janvier 1742
1742, Semiramide, opera seria en 3 actes, sur un livret de F. Silvani,
créé à Venise le 26 décembre 1742
1742, Tito Manlio, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria
en 3 actes sur un livret de G. Roccaforte, créé à Turin, au carnaval
de 1742, D-Sl*, GB-Lbl
1743, Ciro riconosciuto, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera
seria en 3 actes sur un livret de Metastasio, créé à Ferrare le 20 janvier
1743, et à Bologne le 4 mai 1744, dans une version révisée.
1743, Demofoonte, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria
en 3 actes sur un livret de Metastasio, créé à Padoue le 13 juin 1743
1743, La Betulia liberata (La Giuditta), sur un texte de Metastasio,
soprano, alto, ténor; basse, 4 voix, orchestre, basse continue, créé à
Venise en 1743
1743, La contessina, pastiche
1743, Laetatus sum, psaume en fa majeur, pour soprano, alto, 4 voix,
orchestre, basse continue, créé à Venise, en 1743
1744, Antigono, opera seria en 3 actes sur un livret de Metastasio, créé
à Crema, en septembre 1744
1745 (vers 1745), Beati omnes, psaume en si majeur, pour 2 sopranos, alto, 4 voix,
cordes basse continue, créé à Venise vers 1745 (attribution
incertaine)
1745, Domine ne in furore, psaume en do majeur, pour 2 soprano, alto, 4
voix, cordes, basse continue, créé à Venise en 1745
1745, Joas (Gioas; Il Gioas re di Giuda), sur un texte de Metastasio,
traduit par G. B. Visino, 3 sopranos, 3 alltos, 4 voix, instruments, créé
à Venise en 1745
1745, Juda proditor, en 1 acte, sur un livret de , J. de Bellis, 3
sopranos, 3 altods, 4 voix, instruments, créé à Venise vers 1745-1746
(musique perdue)
1745, Kyrie, Gloria, en fa majeur, 3 sopranos, alto, alto, 4 voix,
cordes, basse continue, créé à Venise, en 1745
1745, Sofonisba, opera seria en 3 actes sur un livret de A. Zanetti et G.
Zanetti, créé à Venise le 26 décembre 1745
1745-1746, Confitebor, psaume en fa majeur, 2 sopranos, alto, alto, 4 voix,
cordes, basse continue, créé à Venise en 1745-1746
1745-1746, Confitebor, psaume en la majeur, pour 2 sopranos, 2 altos, 4 voix,
cordes basse continue, créé à Venise vers 1745-1746
1745-1746, Modulamina sacra (collection de motets solistes), pour soprano ou
alto, cordes, basse continue, créés à Venise ( Ab herebo profundo, pour soprano, perdu ; sd., Astri fulgentis, en la majeur, pour soprano
1746, Allessandro nell'Indie, en 1 acte, sur un livret de ère version),
opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Ferrare le 26
décembre 1743
1746, Armida, sur un texte de E. V. de Romanis, à 2 voix, créé à Rome, en
1746 (perdu)
1746, Caio Mario, opera seria en 3 actes sur un livret de Roccaforte,
créé à Rome le 12 février 1746
1746, Laudate pueri, psaume en si majeur, pour 6 voix solo, 8 voix,
cordes, basse continue, créé à Ve,nise, en 1746
1746, lib pubd, créé à Venise en Venice, 1746
1746, Tito Manlio (2e version), opera seria en 3actes, sur un livret de
J. Sanvitale, d'après M. Noris, créé à Venise en automne 1746
1747, Catone in Utica, ,pastiche
1747, Didone abbandonata, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera
seria en 3 actes sur un livret de Metastasio, créé à Rome le 28
janvier 1747
1747, Eumene (2e version), opera seria en 3 actes sur un livret de Zeno,
créé à Naples le 30 mai 1747 (existe en manuscrit à la Bibliothèque
nationale de France, révisé et sous le titre de Artemisia)
1747, Perchè da l'alta reggia, componimento drammatico, en 2 actes sur un
lmivret de F. Scarselli, créé à Rome, le 9 février 1747 (perdu)
1748, Ezio (2e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Naples, le 4 novembre 1748
1748, L'amore in maschera, opera buffa en 3 actes, créé à Naples, au
carnaval de 1748
1749, Achille in Sciro, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera
seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Vienne, le 30 août
1749
1749, Artaserse, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria en
3 actes sur un livret de Metastasio, créé à Rome le 6 février 1749
(aussi à Mannheim, révisé, en 1751)
1749, Ciro riconosciuto (2e version), opera seria en 3 actes sur un
livret de Metastasio, créé à Venise en novembre 1749
1749, Demetrio, opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé
à Parme, en mai 1749 (aussi à Madrid en 1751)
1749, Didone abbandonata (2e version), opera seria en 3 actes, sur un
livret de Metastasio, créé à Vienne la 8 décembre 1749
1749, Giuseppe glorificato in Egitto (Giuseppe riconosciuto), en 2
parties, 2 sopranos, ténor, orchestre, basse continue, créé à Rome, en
1749
1749, La cantata e disfida di Don Trastullo, intermezzo en 2 actes, créé
à Rome, au carnaval de 1749 (repris en au carnaval de 1762 à Luc)
1749, La passione di Gesù Cristo, en 2 actes sur un texte de Metastasio,
soprano, alto, ténor; basse, 4 voix, orchestre, basse continue, créé à
Rome, en 1749
1749, Merope, pastiche
1749, Miserere, psaume en sol majeur, pour 4 voix, créé à Rome, en 1749
(morceau d'examen pour Saint-Pierre)
1750 (vers 1750), Kyrie, Gloria, Credo, en ré majeur
1750, Domus mea, Antienne, en la majeur, soprano, alto, basse continue,
créée à Rome, le 18 novembre 1750
1750, Haec est domus Domini, Antienne en do majeur, 2 sopranos,
ténor, basse, basse continue, créée à Rome, le 18 novembre 1750)
1750, Andromeda, pastiche
1750, Armida placata, pastiche
1750, Aurea luce, hymne en ré majeur, pour soprano, alto, 8 voix, basse
continue, créé à Rome, le 29 Juin 1750
1750, Beatus vir, psaume en si majeur, pour soprano, alto, ténor, basse,
4 voix, basse continue, créé à Rome, en 1750
1750, Benedictus Dominus, cantique en sol majeur, 4 voix, créé à Rome, en
1750 (attribution incertaine)
1750, Confitebor, psaume en ré majeur, pour soprano, alto, ténor, 8 voix,
basse continue, créé à Rome, en 1750
1750, Euridice, pastiche
1750, L'uccellatrice, intermezzo en 2 actes, créé à Venise le 6 mai 1750
(sous le titre de Il parataio (La pipée), intermezzo en 2 actes, sur un livret de C.
F. Clément), créé à l'Opéra de Paris le 25 septembre 1753
1750, La natività della Beatissima Vergine, en 2, parties sur un texte de
G. Luca, soprano, alto, ténor, orchestre, basse continue, créé à Rome, en
1750
1750, Le spose di Elcana, en 1 acte, sur un livret de C.E. Santa Colomba,
4 voix, instruments, créé à Palerme en 1750 (musique perdue)
1750, Urbs Jerusalem beata, hymne en sol majeur, pour soprano, alto,
ténor, basse, 4 voix, basse continue, créé à Rome, le 18 novembre
1750
1751 (vers 1751), Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae (Lamentations), en do majeur,
soprano, orchestre, basse continue, créées à Rome, vers 1751
1751, Jod–Manum suam misit (Lamentations), en ré majeur, alto, orchestre,
basse continue, créées à Rome, vers 1751
1751, César in Egipte, opera seria en 3 actes, sur un livret d'après G.
Bussani, créé à Strasbourg, au carnaval de 1751 (pastiche)
1751, Diffusa est gratia (Office), en do majeur et mi mineur, soprano,
alto, ténor, ténor, B, basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Juravit Dominus, Antienne en sol majeur, soprano, alto, basse
continue, créée à Rome, en 1751
1751, Justus ut palma (graduel), en la majeur, 2 sopranos, alto, 4 voix,
cordes basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Vau–Et egressus est en fa majeur, soprano, alto,orchestre, basse
continue, Rome, vers 1751
1751, Beatus vir, psaume en la majeur, pour soprano, 4 voix, cordes basse
continue, créé à Rome, en 1751
1751, Confitebor, psaume en sol majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4
voix, cordes, basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Credidi, psaume en la majeur, pour soprano, alto, 4 voix, basse
continue, créé à Rome, en 1751
1751, Diffusa est gratia « pro nec Vergine nec Martire» (graduel), en sol
majeur, 2 sopranos, alto, basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Dixit Dominus, pasume en sol majeur, soprano, alto, ténor, basse, 4
voix, cordes, basse continue, Rome, 1751
1751, Dixit Dominus, psaume en fa majeur, 8 voix solistes, 8 voix,
cordes, basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Ifigenia in Aulide, opera seria en 3 actes, sur un livret de M.
Verazi,créé à Rome le 9 février 1751
1751, In convertando, psaume en sol majeur, pour 2 sopranos, 8 voix,
basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Ipermestra, opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio,
créé à Spoleto, le 9 octobre 1751
1751, La gloriosa ascensione al cielo di Nostro Signor Gesù Cristo (In queste
incolte rive), en 2 actes, sur un livret de F. Perazzotti, soprano,
alto, orchestre, basse continue, créé à le 20 mai 1751
1751, La natività della Beatissima Vergine (Che impetuoso è questo
torrente), en 2 parties, 2 sopranos, ténor, orchestre, basse
continue, créé à Rome en 1751
1751, La villana nobile, opera buffa en 3 actes, créé à Palerme, au
carnaval de 1751
1751, Miserere, psaume en ré majeur, pour 2 sopranos, alto, ténor, 4
voix, créé à Rome, en 1751
1751, Oculi omnium, and Lauda Sion (« festa del Corpus Domini »)
(graduel avec séquence), en sol majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4
voix, basse continue, créé à Rome, en 1751
1751, Siam nel Parnaso, o amica, componimento drammatico en 2 actes, sur
un livret de G. Pizzi, créé à Ronciglione, le 28 février 1751
1751, Talestri, opera seria en 3 actes, sur un livret de Roccaforte, créé
à Rome, le 28 décembre 1751
1751, Veni Creator Spiritus, hymne en ré majeur, pour soprano, 4 voix,
cordes, basse continue, créé à Rome, vers 1751
1751, Veni sponsa Christi, Antienne en la majeur, soprano, cordes
basse continue, créée à Rome, en 1751
1751-1753, In monte oliveti en ré majeur (Repons), 4 voix, basse continue,
créé à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, 27 Repons pour la Semaine Sainte, 4 voix, basse continue, créés à
Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Bene fundata est, Antienne en do majeur, à 4 voix, avec basse
continue, créée à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Christus factus est, Antienne en ré majeur, 4 voix, basse
continue, créée à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Discerne causam meam (graduel), en ré majeur, soprano, alto, 4
voix, cordes basse continue, créé à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Domine Deus in simplicitate (Office), en fa majeur, soprano, alto,
4 voix, basse continue, créé à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Hosanna filio David, Antienne en ré majeur, 4 voix, basse
continue, créée à Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Miserere, psaume en sol majeur, pour 4 voix, basse continue, créé à
Rome, vers 1751-1753
1751-1753, Miserere, psaume en sol majeur, pour 4 voix, créé à Rome, vers
1751-1753 (attribué selon les cas à Pergolesi, Lotti ou Cafaro)
1751-1753, Miserere, psaume en mi mineur, pour 8 voix, créé à Rome, vers
1751-1753
1752, Bene fundata est , Antienne, pour basse, ténor, basse continue,
créée à Rome, le 18 novembre 1752
1752, Locus iste « in anniversario dedicationis ecclesiae » (graduel), en
do majeur, 2 sopranos, alto, ténor; basse, basse continue, créé à Rome, le
18 novembre 1752
1752, Propter veritatem « in Assumptione Beate Marie Virginis » (graduel), en la majeur, soprano, alto, cordes basse continue, Rome, 15
août 1752
1752, Alleluia, Emitte spiritum, and Veni Sancte Spiritus « festa della
Pentecoste » (graduel avec séquence), en ré majeur, soprano,
alto, ténor; basse, 4 voix, basse continue, créé à Rome, en 1752
1752, Benedicta et venerabilis « per la natività di Maria vergine » (graduel), en ma majeur, soprano, alto, ténor, cordes basse continue, créé
à Rome, le 8 septembre 1752
1752, I rivali delusi, intermezzo en 2 actes, créé à Rome au carnaval de
1752
1752, La natività della Beata Vergine (Non più : l'atteso istante), en 2
parties sur un texte de G. L. Bendini, soprano, alto, ténor, orchestre,
basse continue, Rome, Collegio Nazareno, 1752, GB-Lcm, I-Nc, PS
1752, Laudate pueri, psaume en do majeur, 4 sopranos, 8 voix, basse
continue, créé à Rome, en 1752
1752, Memor sit Dominus, Antienne en sol majeur, soprano, alto,
basse continue, créée à Rome
1752, Regnum mundi (Repons), en ré majeur, soprano, alto, 4 voix, cordes
basse continue, créé à Rome, en 1752
1752, Veni sponsa Christi, Antienne en do majeur, soprano, cordes
basse continue, créée à Rome en 1752
1753, Fetonte, opera seria en 3 actes, sur un livret de L. Villat), créé
à Stuttgart, en 1753, pastiche
1753, Attilio Regolo, opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Rome, la 8 janvier 1753
1753, Bajazette, opera seria en 3 actes, sur un livret de A. Piovene,
créé à Turin, le 26 décembre 1753
1753, Demofoonte (2e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Milan, le 27 janvier 1753
1753, Il sacrificio di Gefte, en 1 acte, 4 voix, instruments, créé à
Palerme en 1753 (musique perdue
1753, In convertendo, psaume en ré majeur, 6 voix solistes, 8 voix, basse
continue, créé à Rome, en 1753
1753, La clemenza di Tito, en 1 acte, sur un livret de ère version),
opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Stuttgart, le
30 août 1753
1753, La pastorale offerta, en 1 acte, sur un livret de Pascali, créé à
Milan, le 19 mars 1753
1753, La reggia de' Fati, en 2 actes sur un livret de G. Pascali, créé à
Milan, le 13 mars 1753, with G.B. Sammartini, F-Pn [as La serenata, Acts
1–2]
1753, Semiramide riconosciuta (2e version), opera seria en 3 actes, sur
un livret de Metastasio, créé à Piacenza, en avril 1753
1753, Six sonates, pour 2 flûtes ou 2 violons, et basse continue
(clavecin ou violoncelle) n° 1, pas de Jommelli ; n°, 2 en sol majeur ; n°
, 3 en ré majeur ; n° 4, pas de Jommelli ; n° 5 en do majeur ; n° 6 en ré
majeur
1754, Catone in Utica, opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Stuttgar la 30 août 1754, lib US-Wc, 4 arias B-Bc,
F-Pn, I-Bc, Mc, MC, Nc and Rc
1754, Don Falcone, intermezzo en 2 actes, créé à Bologne, le 22 janvier
1754
1754, La reconciliazione della Virtù e della Gloria, en 1 acte, sur un
livret de , C. Taviani, à 2 voix, instruments, créé à Pistoia, en 1754
(musique perdue)
1754, Lucio Vero, opera seria en 3 actes, sur un livret d'apès Zeno, créé
à Milan, en janvier 1754
1755, Enea nel Lazio, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera
seria en 3 actes, sur un livret de Verazi, créé à Stuttgart, la 30 août
1755 (révisé pour le carnaval de Silva de 1767)
1755, Gerusalemme convertita, en 2 parties, sur un texte de A. Zeno), 4
voix, chorus, instruments, créé à palerme, en 1755 (musique perdue)
1755, Il giardino incanto, en 1 acte, créé à Stuttgart, en 1755
(perdu)
1755, Il sogno di Nabucco, en 1 acte, 4 voix, chœur, instruments, créé à
Palerme en 1755 (musique perdue)
1755, Pelope, opera seria en 3 actes sur un livret de Verazi, créé à
Stuttgart, le 11 février 1755
1756 (avant 1756), Ave regina caelorum, Antienne , en la majeur, 2 sopranos,
cordes basse continue (attribution incertaine)
1756, Artaserse (2e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, Créé à Stuttgart, le 30 août 1756
1756, Libera me (Repons, partie de la Missa pro defunctis) en do majeur,
soprano, alto, ténor, basse, 4 voix, instruments, basse continue
1756, Missa pro defunctis, en mi majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4
voix, cordes basse continue, créée à Stuttgart, en février 1756 (pour la
duchesse de Württemberg)
1757, Creso, opera seria en 3 actes, sur un livret de G. Pizzi, créé
à Rome le 5 février 1757
1757, Temistocle, en 1 acte, sur un livret de ère version), opera seria
en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé à Naples, le 18
décembre 1757
1758, Ezio (3e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Stuttgart, le 11 février 1758
1758, L'asilo d'amore, en 1 acte, sur un livret de Metastasio, créé à
Stuttgart, le 11 février 1758 (perdu)
1758, Tito Manlio (3e version), opera seria en 3 actes, créé
à Stuttgart, le 6 janvier 1758
1759, Endimione, ovvero Il trionfo d'Amore (pastorale en 2 actes,
d'après, Metastasio, créé à Stuttgart, au printemps 1759
1759, Nitteti, opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio, créé
à Stuttgart, le 11 février 1759
1760, Alessandro nell'Indie (2e version), opera seria en 3 actes, sur un
livret de Metastasio, créé Stuttgart, le 11 février 1760
1760, Caio Fabrizio, opera seria en 3 actes, sur un livret de Verazi,
créé à Mannheim, le 4 novembre 1760
1761, L'isola disabitata (pastorale en 2 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Ludwigsburg, le 4 novembre 1761; rev. Queluz, Real, 31
mars 1780, La
1761, L'olimpiade, opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio,
créé Stuttgart, le 11 février 1761
1762, Semiramide riconosciuta (3e version), opera seria en 3 actes, sur
un livret de Metastasio, créé à Stuttgart, le 11 février 1762
1763, Didone abbandonata (3e version), opera seria en 3 actes, sur un
livret de Metastasio, créé à Stuttgart, le 11 février 1763
1763, Il trionfo d'Amore, pastorale, sur un livret de G. Tagliazucchi,
créé à Ludwigsburg, le 16 février 1763
1763, La pastorella illustre (pastorale en 2 actes sur un livret de G.
Tagliazucchi, créé à Stuttgart, le 4 novembre 1763
1763, Te Deum, en ré majeur, pour soprano, alto, ténor, basse, 4 voix,
orchestre, basse continue, créé à Stuttgart, le 13 février 1763
1764, Demofoonte (3e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé Stuttgart, le 11 février 1764 (version révisée,
Ludwigsburg, le 11 février 1765)
1764, Il re pastore, opera seria en 3 actes, sur un livret de Metastasio,
créé à Ludwigsburg, le 4 novembre 1764
1765 (vers 1765); Arcadia conservata
1765, Imeneo in Atene (pastorale en 2 actes d'après S. Stampiglia, créé à
Ludwigsburg, le 4 novembre 1765
1765, La clemenza di Tito (2e version), opera seria en 3 actes, sur un
livret de Metastasio, créé à, le 6 janvier 1765
1765, Le cinesi, en 1 acte, sur un livret de Metastasio, crféé à
Ludwigsburg, en 1765 (perdu)
1765, Temistocle (2e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Ludwigsburg, le 4 novembre 1765
1766, Eneo nel Lazio (2e version), opera seria en 3 actes, sur un livret
de Verazi, créé à Ludwigsburg, le 6 janvier 1766
1766, Il matrimonio per concorso, opera buffa en 3 actes, sur un livret
de G. Martinelli, créé à Ludwigsburg, le 4 novembre 1766
1766, La critica, opera bouffa en 1 acte, sur un livret de Martinelli,
créé à Ludwigsburg, en 1766
1766, Missa solemnis, en ré majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4 voix,
orchestre, basse continue, créée à Stuttgart en 1766 (pour la nouvelle
chapelle ducale)
1766, Vologeso, opera seria en 3 actes, sur un livret de Verazi, d'après
« Lucio Vero » de Zeno, créé à Ludwigsburg, le 11 février
1766
1767, Il cacciatore deluso ovvero La Semiramide in bernesco, dramma serio-comico en 3 acters, sur un
livret de Martinelli, créé à Tübingen, le 4 novembre 1767
1768, Fetonte, opera seria en 3 actes, sur un livret de Verazi, créé à
Ludwigsburg, le 11 février 1768
1768, Il tre vecchi innamorati, pastiche
1768, L'unione coronata, en 1 acte, sur un livret de Martinelli, créé à
Solitude, le 22 septembre 1768 (perdu) lib Sl
1768, La schiava liberata (dramma serio-comico en 3 actes sur un livret
de Martinelli, créé à Ludwigsburg, le 18 décembre 1768
1769, Sonate, en do majeur, pour clavecin
1769, Missa, en ré majeur, 2 sopranos, alto, ténor, basse, 4 voix,
orchestre, basse continue, créée Naples, en 1769 (jouée à Lisbonne,
au printemps 1770
1770, Armida abbandonata, opera seria, sur un livret de Rogatis, d'après
T. Tasso
1770, Demofoonte (4e version], opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé à Naples, le 4 novembre 1770
1771, Achille in Sciro (2e version), opera seria en 3 actes, sur un
livret de Metastasio, créé à Rome, le 26 janvier 1771
1771, Ezio (4e version), opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé en 1771
1771, Ifigenia in Tauride, opera seria en 3 actes, sur un livret de
Verazi, créé à Naples, le 30 mai 1771
1771, L'amante cacciatore, intermezzo en 2 actes, sur un livret de A.
Gatta, créé à Rome, au carnaval de 1771
1771, Le avventure di Cleomede, dramma serio-comico en 3 actes dur un
livret de Martinelli, créé en avril 1771
1772, Cerere placata, en 2 actes sur un livret de M. Sarcone, créé
à Naples, la 14 septembre 1772
1772, Cerere placata, serenata en 2 actes sur un livret de Sarcone, créé
à Naples, le 14 septembre 1772, B-Bc, D-Sl, F-Pn, I-Mc, Nc, P-La
1774, Pietà, pietà Signore, en sol majeur, 2 sopranos, cordes, basse
continue, créé à Naples, le 30 mars 1774
1774, Il trionfo di Clelia, opera seria en 3 actes, sur un livret de
Metastasio, créé en 1774
Atro funeri, pour alto, perdu ; Audi, o pastor (également attribué à Porpora, pour alto, perdu ; Barbara poena afflicta, en sol majeur, pour soprano
Dixit Dominus, psaulme en fa majeur, pour soprano, alto, ténor,
basse, 4 voix, cordes basse continue
sd., Laudabo te pastorem, en mi majeur, pour alto, cordes, basse
continue
sd., Miseris agitatis, en ré majeur, pour basse cordes, basse
continue
sd., Beatus vir, en si majeur, soprano, cordes basse continue
sd., Sonatan en ré majeur, 2 flûtes, basse continue
sd., Te Deum, en ré majeur, 2 sopranos, alto, ténor, basse, 5 voix,
orchestre, basse continue
sd., Aleph–Ego vir videns (Lamentations), en fa majeur, alto, orchestre,
basse continue (attribution incertaine)
sd., Arma frenate, en ré majeur, basse, cordes basse continue
sd., Care Deus si respiro, en do majeur, soprano, cordes basse
continue
sd., Christus factus est, Antienne en mi mineur, à 4 voix, basse
continue (attribution incertaine)
sd., Concerto ... da camera, en fa majeur, 2 violons basse continue
sd., Concerto, en fa majeur, pour clavecin, orchestre
sd., Divertimento, en mi majeur, pour 2 violons, alto, cor, basse
continue
sd., Domine ad adjuvandum me, en ré majeur, cantique pour 2 sopranos, 2
altos, 2 ténors, 4 voix, cordes, basse continue
sd., Duo, en do majeur, pour clavecin ou pianoforte 4 mains
sd., Fuge, o misera columban, en si majeur, pour soprano
sd., Incipit oratio Jeremiae Prophetae (Lamentations), en sol majeur,
soprano, alto, 4 voix, orchestre, basse continue (attribution
incertaine)
sd., Lucinda e Fileno, pour sopranos, cordes, basse continue
sd., Magnificat, en la majeur, 2 sopranos, 2 alto, 2 ténor, 2 basses, 8
voix, basse continue, créé à Rome, en 1750
sd., Magnificat, en ré majeur, à 3 vois, (attribution
incertaine)>
sd., Magnificat, en sol majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4 voix,
orchestre, basse continue (attribution incertaine)
sd., Napolitano, en ré majeur, flûte, 2 violons, basse continue
sd., Panis angelicus, en si majeur, pour, soprano, alto, cordes, basse
continue
sd., Regina caeli, Antienne en si majeur, 2 ténors, basse, orchestre
(attribution incertaine)
sd., Salve regina, Antienne en fa majeur, soprano, cordes basse
continue (attribution incertaine)
sd., Scendi propizio, sur « Epitalamio II » de Metastasio, pour 2
sopranos, basse continue
sd., Sonate, en sol majeur, pour 2 violons ou flûtes, basse
continue
sd., Spirant amabiles, pour alto, perdu ; Sponsa plange, pour alto, perdu ; Tacete, o frondes (également attribué à Scarlatti), pour soprano,
perdu ; Venit e silva, pour alto, perdu
sd., Stando accanto, en la majeur, soprano, cordes basse continue,
D-EB
sd., Te Deum, en ré majeur, 2 sopranos, alto, Basse, 4 voix, orchestre,
basse continue, créé à Venise, en 1746
sd., Tu mi vedi, duo d'église en fa majeur, sur une traduction de
psaumes par S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue
sd., Venga ad offrir, duo d'église en mi majeur, sur une traduction
de psaumes par S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue
sd., 9 quatuors à cordes
sd., Agonia di Gesù Cristo, en sol majeur (incertain) Zingarelli),
Vc
sd., Alleluia, en do majeur, 4 voix, basse continue (attribution
incertaine)
sd., Animae laetantes, en ré majeur, pour soprano, basse, 4 voix,
orchestre, basse continue
sd., Arcadia in Brenta, pastiche
sd., attribution incertaine, Haec dies quam fecit (Officeà, en ré majeur, à 8 voix, basse
continue
sd., attribution incertaine, Messe en do majeur
sd., Beatus vir, psaume en fa majeur, pour soprano, basse, 4–5 vois,
orchestre (attribution incertaine)
sd., Benedictus Mariae filius, en do majeur, pour soprano, orchestre,
basse continue
sd., Caeleste lilium, pour soprano, perdu ; De tua sede luminosa en si majeur, pour soprano
sd., Caeli enarrant, en la majeur (incertain)
sd., Christus factus est, Antienne en do majeur, 3 voix, basse
continue (attribution incertaine)
sd., Ciacona, en mi majeur, pour orchestre
sd., Concerto en sol majeur, clavecin, orchestre, basse continue
sd., Concerto, en ré majeur, pour clavecin, orchestre, basse
continue
sd., Concerto, en sol majeur, pour flûte, orchestre, formerly D-Bsb
sd., Confirma hoc Deus (Office de Pentecôte), en fa majeur, 2 sopranos,
alto, ténor, basse, 4 voix, basse continue, créé à Rome, en 1752
sd., Credidi propter quod, en si majeur, pour soprano, cordes, basse
continue
sd., Credo, Sanctus, Agnus Dei, en do majeur, soprano, alto
sd., Credo, Sanctus, Agnus Dei, en ré majeur
sd., Cuncta in mundo, en si majeur, pour basse, cordes, basse
continue
sd., De profundis, psaume en do majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4
voix, hautbois, cordes, basse continue (attribution incertaine)
sd., Deus refugium nostrum, pour basse, 4 voix, orchestre
sd., Divertimento, en sol majeur, pour 2 violons, alto, basse
continue
sd., Dixit Dominus, psaume en ré majeur, pour soprano, alto, ténor;
basse, 4 voix, orchestre (attribution incertaine)
sd., Dixit Dominus, psaume en sol majeur, pour 5 voix solistes, cordes,
basse continue (attribution incertaine)
sd., Domine ad adjuvandum me, cantique en do majeur, 4 voix, orchestre,
basse continue (attribution incertaine)
sd., Dum fremit unda insana, en mi majeur, pour soprano, cordes, basse
continue
sd., E quando sarà mai, cantate pour soprano, cordes et bassse
continue
sd., Furendo deliro, en sol majeur, pour alto
sd., Gia la notte, cantate pour soprano, cordes et bassse continue, sur
« La pesca » de Metastasio
sd., Giusti numi, cantate pour soprano, cordes et bassse continue, de
Didone abbandonata
sd., Gloria Patri, cantique en sol mineur et ré majeur, à 4 voix, pour 2
sopranos, orchestre, basse continue (attribution incertaine)
sd., Haec dies quam fecit (Office) en si majeur,soprano, basse, basse
continue
sd., Haec requies mea, en sol majeur, pour soprano, cordes, basse
continue
sd., In alto monte tremo, en fa majeur, pour basse, cordes, basse
continue
sd., In sede beata, en ré majeur, pour alto, orchestre
sd., In te spero, pour alto, perdu ; Insurgunt armati, pour alto, perdu ; Nova fronde, novo flore, pour soprano, perdu ; O amabiles dolores, pour soprano, perdu ; O quam serena, pour soprano, perdu ; Peregrina desolata, en do majeur, pour soprano
sd., Kyrie Gloria, en ré majeur
sd., Kyrie Gloria, en ré majeur
sd., Kyrie Gloria, en ré mineur et fa majeur
sd., Kyrie Gloria, en si majeur
sd., Kyrie, Gloria, Credo, en fa majeur, créée à Venise
sd., Kyrie, Gloria, Credo, en sol majeur, créés à Venice
sd., Kyrie, Gloria, en ré majeur
sd., La partenza, en 2 actes (avec un acte de G. B. Zonca)
sd., La pellegrina, opera bouffa (envoyé au Portugal)
sd., Lamed–Matribus suis (Lamentations), en sol majeur, soprano, alto,
orchestre, basse continue (attribution incertaine)
sd., Laudate pueri, en ré majeur, pour soprano, orchestre
sd., Laudate pueri, psaume en sol majeur, 2 sopranos, alto, alto, 8
voix, cordes, basse continue, créé à Venise (attribution incertaine)
sd., Le frondi l'erbe (Autunno), pour 3 sopra,os, 2 corps, 2 hautbois,
basse continue
sd., Le mie voci, duo d'église en fa majeur, sur une traduction
par psaumes de S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue
sd., Lord have mercy, en mi majeur, pour voix, orgue
sd., Ma tu sperar, duo d'église en sol majeur, sur une traduction de
psaumes par S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue (également attribué
à Rispoli)
sd., Magnificat, en mi majeur, soprano, alto, ténor; basse, 4 voix,
basse continue (attribution incertaine)
sd., Marche, en fa majeur et 2 menuets, en do majeur et fa majeur, pour clavecin
sd., Messe (sans le Credo), en ré majeur
sd., Messe en ré majeur
sd., Messe, en ré majeur
sd., Messe, en ré mineur et ré majeur
sd., Messe, en sol majeur (perdue)
sd., Misera, dove mai, en 2 actes ( pour le mariage du duc de
Casamassimo et de la duchesse de S Donata)
sd., Miserere, en fa majeur, pour 3 voix, basse continue (attribution
incertaine)
sd., Miserere, psaume en do majeur, 5 voix, basse continue (attribution
oncertaine)
sd., Miserere, psaume en la majeur, pour soprano, alto, ténor, basse, 4
voix (attribution incertaine)
sd., Miserere, psaume en la majeur, pour 4 voix, basse continue
(attribution incertaine)
sd., Miserere, psaume en sol majeur, pour 7 voix solistes, 5 voix,
orchestre (attribution incertaine)
sd., Miserere, psaume en sol majeur, 2 sopranos, alto, ténor, 4 voix,
basse continue, créé à Stuttgart
sd., Missa a cappella (sans le Gloria), en fa majeur
sd., Mouvements de messe (Kyrie Gloria, Agnus Dei)
sd., Mouvements de Requiem
sd., No, non turbarti, o Nice, cantate pour soprano, cordes et bassse
continue, sur « La tempesta » de Metastasio
sd., O Jesu ter amabilis, en mi majeur, pour alto, cordes, basse
continue
sd., O Lord our God, en ré majeur, pour bassez, cordes, basse
continue
sd., Oh come oltre l'osato (Venere ed Amore), soprano, alto, orchestre,
basse continue, D-MÜs
sd., Panem caeli en ré majeur, 4 voix, basse continue
sd., Pange lingua, en mi majeur, ténor, cordes, basse
continue
sd., Pange lingua, en si majeur, pour soprano, cordes, basse continue,
E
sd., Partir conviene, cantate pour soprano, cordes et bassse
continue
sd., Peccatorum, en sol majeur, pour basse, cordes; basse continue
sd., Perchè, o Dio, duo d'église en do majeur, sur une traduction de
psaumes de S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue
sd., Perdona, amata Nice, cantate pour soprano, cordes et bassse
continue, sur « La gelosia » de Metastasio
sd., Piane le vie, duo d'église en si majeur, sur une traduction de
psaumes de S. Mattei, pour 2 sopranos, basse continue (également attribué
à Rispoli)
sd., Regina caeli, Antienne en en sol majeur, alto, cordes basse
continue (attribution incertaine)
sd., Relinquite fontem, pour alto, perdu ; Si fremit unda irata, pour alto, perdu ; Spem deus erige labentem, pour alto, perdu
sd., Salve regina, Antienne en sol majeur, soprano, orchestre
(attribution incertaine)
sd., Sinfonia for salterio (dulcimer), en sol majeur, cordes basse
continue
sd., Solfeggi, soprano, ténor, basse continue
sd., Sonate, en sol majeur, 2 violons
sd., Sonate, en sol majeur, pour 2 violons ou flûtes, basse
continue
sd., Sum fides armata, en ré majeur, soprano, cordes, basse
continue
sd., Surgite cives, en ré majeur, pour alto, orchestre
sd., Victimae paschali (séquences), en fa majeur, 2 sopranos, alto,
alto, ténor, basse, 4 voix, basse continue, créée Naples, en 1770
(composées pour le cour de Lisbonne)
sd., Gloria, (Ehre sei Gott in der Höhe), en do majeur
sd., Messe, en do majeur
Bibliographie
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261
Discographie
Nicolò Jommelli,Le Lamentation del profeta Geremia per il Mercoledi Santo (Les
Lamentations du prophète Jérémie pour le Mercredi saint),
Gérard Lesne, contralto
Véronique Gens, soprano,
Il Seminario Musicale,
Christophe Rousset, diresction
Enrtegistré en 1991 et en 1995.
Virgin Veritas 1996.
Jommelli,L'Uccellatrice,
Intermède en musique,
Emanuela Galli (soprano),
Luciano Grassi (ténor),
Orchestra da camera milano classica,
Vanni Moretto, direction.
Enregistré en avril 2003 à Milan,
Dynamic CDS 436.