Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

John of Salisbury
v. 1115-1180

Jean de Salisbury ; Johannes von Salisbury ; Johannes de Saresberia ; Parvus. 

Jean de Salisbury, Policraticus (Johannis Saresberiensis) de curialibus nugis et de vestigiis philosophorum, ms. H 60, s. l. , s. n, vers 1201-1300, f. 14r, Bibliothèque universitaire historique de médecine, Montpellier.

En 1136, il étudie à Paris auprès de Pierre Abelard, Robert de Melun et Albert de Paris pour la logique et la dialectique, de guillaume de Conches, Richard l'Évêque, Thierry de Chartres et Pierre Élias pour la littérature latine et la rhétorique, de Gilbert de Poitiers, Robert Pullen et Simon de Poissy pour la théologie.

Par la suite, il enseigne les arts libéraux.

En 1147, il est ordonné prêtre et entre au service de l'abbé Petrus Cellensis. Recommandé par Bernard de Clairvaux, il se rend à la cour de l'archevêque Theobald de Canterbury.

Entre 1148 et 1152, il se rend plusieurs fois à Rome à titre d'envoyé. Il est en 1154, secrétaire et conseiller en droit de l'archevêque, en 1155-1157, Entheticus.

De 1056 à 1057, une querelle conduit à sa disgrâce auprès du roi Henry II. Il rédige de 1156 à 1159 son Policraticus, premier traité de politique du Moyen-Âge.

En 1159, il écrti le Metalogicon. En 1162, il entre au service du nouvel archevêque de Canterbury et chancelierr d'Angleterre, Thomas Becket dont il devient l'ami.

Partisan de la liberté de l'église, il est banni en 1163, lors du conflit entre Becket et le roi à propos des prérogatives des pouvoirs respectifs dans le choix des évêques et des abbés.

En 1164, Thomas Becket se réfugie en France. Johannes de Salisbury est accueilli à Reims par Petrus Cellensis. Il y achève son Historia Pontificalis. Il écrit en 1163 la Vita Anselmi, à l'occasion de la canonisation d'Anselm de Canterbury.

Il rentre en 1170 à Canterbury après la réconciliation de Becket et de Henry II. Il se trouve auprès de l'archevêque quand celui-ci est assassiné dans la cathédrale le 29 décembre. Il envoie la relation du crime à Johannes de Poitiers qui devient, en 1173, après embellissement, la populaire Passio sancti Thome. Il est au service de divers prélats anglais. En 1774, il est maître du trésor à Exeter. Il nommé évêque de Chartres en 1176, par l'archevêque Guillaume de Sens et le roi Louis VII.

Le Polycratius qui fait suite au Metalogicus est un ouvrage philosophique, par lequel il tente de réunir Aristote, Platon et la foi chrétienne, sans pouvoir faire la part du naturel et du surnaturel. Ceci se retrouve dans les thèses politiques du Polycratius, dans lequel il assigne aux princes la place d'intermédiaires entre le sacerdoce et les sujets, tout en remarquant que dans le cadre de la république, le prince tient ses privilèges de l'élection populaire. Proche du conceptualisme d'Abélard, il assigne toutefois à la philosophie le but de connaître Dieu, la foi étant la seule source de mérite.

Le Polycratus a été traduit pour le roi Charles V par le Franciscain Denis Foulechat.

Traduction de Denis Foulechatt, copiée par Henri de Trévou et Raoulet d'Orléans (1372) (BnF).

Écrits relatifs à la musique

Polycratius (premier traité de politique du Moyen-Âge, le 6e chapitre est consacré à la musique)

De musica et instrumentis et modis et fructi corum

Éditions


rectangle textes


Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-15 octobre 2006


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 10 Juillet, 2021