bandeau bio 840bandeau musicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G HI J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Johannes de Muris
v. 1290-v. 1350

Jean de murs; Johannis de Muris; Jean de Muris; Jehan des Muris

Savant, mathématicien, astronome. Né dans le diocèse de Lisieux, à la fin du XIIIe siècle.

En 1318, il étudie à Lisieux et écrit sur le mouvement des planètes : De introitu solis in ariete. En 1319, il rédige son  Ars novae musicae.

Il est Magister Artium de l'Université de Paris. Il enseigne à la Sorbonne. Vers 1321, il est est peut-être l'auteur de trois traités d'astronomie, Tabula tabularum, Canones tabulae tabularum, Tractatus canonum tabulae minutiarum. En 1323, il écrit la Musica speculativa secundum Boethium et en 1326, Fractiones Magistri Johannes de Muris.

Entre 1326 et 1327, il fait une retraite à Fontevrault.

En 1329, il obtient un bénéfice à L'abbaye du Bec-Hellouin (Rouen). Il est de nouveau à Paris en 1336-1337.

De 1338 à 1342, il est clerc à la Maison de Philippe d'évreux. Il compose en 1339, Canones de eclipsi lunae, en 1341, Pronosticatio super conjunctionem Saturni, Jovis et Martis

Il bénéficie d'un canonicat à Mézières-en-Brenne, et le 13 novembre, achève son œuvre majeure, l'Opus Quadripartitum numerorum sive de mensurandi ratione.

En 1344, le pape Clément VI le consulte pour la réforme du calendrier (qu'il mène avec Firminus de Bellavale). En 1345, il écrit l'Epistola super reformacione antiqui Kalendarii & Libellus de correctione numeri aurei.

Il a encore écrit un traité de mathématiques dédié à Philippe de Vitry.

Vers 1351, il rédige l'Epistola magistri J. de M. ad Clemenem sextum. & Epistola J. de M. ad Philippum de Vitriaco episcopum Meldensem

Suivant Boèce, applique les proportions numériques à la musique, et au motet (musique polyphonique). Relations entre la musique et l'univers. Pour ce qui concerne la musique mesurée, il fait correspondre autant de divisions binaires qu'il y en a de ternaires.

Voir : 1, Ars discantus secundum Johannis de Muris ; 2, Intendentes scientie musicalis esquirere cognitionem [...]

Citations

Ethos des modes : Le premier mode est noble, tranquille, sévère. Le troisième est le signe d'une indignation sévère.

La pratique du chant : Un chanteur encore mal dégrossi devra s'exercer à jouer des instruments, et les manier souvent, par exemple le monocorde, ou la symphonie , qu'on appelle aussi organistrum; qu'il chante également avec l'orgue. Car avec ces instruments il est difficile de faire une fausse note.

Cette réflexion banale indique une unification, une identification de la musique vocale et de la musique instrumentale. On s'achemine donc vers l'identification des syllabes de solmisation et des lettres du clavier ou clés. Par la suite, les Latins ne conserveront que les syllabes do, ré, mi etc., les Anglo-saxons les lettres alphabétiques, a, b, c etc.

Johannes de Muris

Écrits relatifs à la musique

Compendium

Ars Novae musicae (1319)

Musica speculativa secundum Boethium (1323)

Libellus cantus mensurabilis (1340-1350, reprise de Philippe de Vitry)

Epytoma Johannis de Muris in musicam Boetii

Questiones super partes musicae

Epistola Johannis de Muris ad Philippum de Vitriaco episcopum Meldensem

De sonis musicis (chapitre d'un ouvrage d'arithmétique,  « Quadripartitum opus numerorum » (1343)

Attribution défectueuse : Speculum musicae (Jacques de Liège 1260-1340 : y prendre garde chez de Coussemaker). Il peut y avoir confusion avec un autre Jean de Muris qui fut recteur de la Sorbonne en 1350.


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Manuscrits

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

éditions

Autres écrits

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-16 avril 2009
Révision du miroir de page, 4 juiin 21017
© musicologie.org
facebook


logo grisÀ propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 10 Août, 2024