Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre 1800.
Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction musicale de son père et du milieu musical de la cour.
Il publie sa première œuvre en 1785, et fait ses débuts parisiens en se produisant au Concert Spirituel, avec un de ses concertos pour piano, en 1789.
En 1792, il rejoint ses frères aînés à Paris, et remplace Louis-Emmanuel comme claveciniste au théâtre Feydeau.
Il compose des opéras qui n'ont pas un grand succès, excepté Cange, ou Le commissionaire de Lazare, créé à Paris, au théâtre des Amis de la Patrie le 21 1794 (la musique ets perdue),
En 1795, il est nommé professeur de piano au tout nouveau Conservatoire de Paris. Parallèlement, il se produit en concert.
Pour des raisons de santé (il est atteint de la tuberculose), il revient à Versailles à la fin de l'année 1799, où ses collègues donnent un concert à son bénéfice.
Sa dernière apparition publique connue est un concert du 3 juin 1800 à Versailles, au cours duqel il joue un de ses concertos pour piano.
Sonate n° 2 opus 4 en fa dièse mineur, par Jean-Claue Pennetier, piano.
Hyacinthe Jadin,Les quatuors à cordes(édition par Philippe Oboussier). « Anthologies : musiques instrumentales »n éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2010.
Catalogue, partitions à télécharger
1785, Rondo, pour piano.
1792, Marche du siège de Lille, pour voix et piano ou harpe.
1793, Le testament mal-entendu, comédie mêlée d'ariettes en 2 actes, sur un livret de François Guillaume Ducray-Duminil, non représenté (perdu)
1794, 3 Sonates pour piano avec accompagnement de violon [1. en re majeur , dédié à sa mère, Marie Marguerite Raisser, Allegro, Andantino un poco allegretto, Menuet - Allegro, Finale - Presto ; 2. en si bémol majeur, Allegro fieramente, Rondo - Allegretto non tropo ; 3. en fa mineur, Allegretto poco agitato, Adagio, Menuet - Allegro ; Rondo - Allegro non tropo]
1794, Cange, ou Le commissionaire de Lazare, fait-historique en 12 acte, sur un livret d' André-Pépin Bellement, créé à Paris, au théâtre des Amis de la Patrie, le 21 novembre 1794 (musique perdue).
1794, Hymne du Vingt-un Janvier, sur un poème de Charles Le Brun (orchestre d'harmonie).
1795, opus 1, 3 Quatuors à cordes, dédié à J. Haydn, pour 2 violons, alto et basse [1. en si bémol majeur, Largo - Allegro non troppo, Adagio, Menuet/Trio, Finale/ Allegro ; 2. en la majeur, Allegro, Menuet/Trio, Pastoral Andante, Finale ; 3. en fa mineur, Allegro moderato, Menuet, Adagio, Polonaise]. Existent dans dea arrangemenbts pour le piano-forte avec accompagnement de violon par Jadin. [édition numérisée de la BnF/Gallica]
1795, opus 3, 3 Sonates, pour le piano-forte avec accompagnement de violon [1. en mib majeur, Allegro moderato, Allegro poco agitato ; 2. en sol mineur, Allegro con molto, Finale/allegro non troppo ; 3. en do majeur, Allegro, Adagio, Allegro/poco presto [fac-similé numérisé de la Biliothèque nationale de France/Gallica]
1796, Le tombeau de Sophie, pour voix et piano ou harpe.
1796, Œuvre deuxième de quatuors, pour deux violons, alto et basse, par Hyacinthe Jadin, membre du Conservatoire de musique. Au magasin de musique, rue des Fossés montmartre n° 4 dédiés à Devic, [1. en mi bémol majeur, Largo/allegro moderato ; Adagio, Menuetto, Allegro, Finale ; 2. en si mineur, Allegro, Menuetto, Adagio non troppo, Allegro, Finale ; 3. en ut majeur, Allegro, Andante Louré, Menuetto, Presto, Finale]
1796, Concerto pour piano n° 2 en re mineur, pour 2 violons, alto, violoncelle, flûte, hautbois, bassons, cors (Allegro moderato, Adagio, Rondo/Allegro).
1796, Hymne du dix germinal, par Théodore Déforgues, musique de Hyacinthe Jadin, membre du conservatoire de musique. Au magasin de musique à l'usage des fetes nationales, rue des fossés Montmartre, sur un poème de Théodore Désorgues (orchestre d'harmonie)
1796, 3 Trios pour 2 violons et basse dédies à son ami Montbeillard par H. Jadin. Œuvre 1er de trios, Paris, Cochet, Passage du Théâtre Feydeau n° 23 [violon 1 ; violon 2 ; basse]
1796, Chanson pour la Fête de l'Agriculture, sur un poème de la Chabeaussière (orchestre d'harmonie)
1796, L'orpheline, vaudeville en 1 acte sur un livret de Patrat, créée à Paris, au thé^patre Feydeau, le 4 avril 1796 (perdu).
1796, Ouverture pour instruments à vent.
1796, Romance à la lune, pour voix et piano ou harpe.
1796-1797, Premier Concerto pour forte-piano par Hyacinthe Jadin. A l'Imprimerie du Conservatoire de musique, rue des Fossés montmartre (Allegro brillante, Adagio, Rondeau/ Allegretto).
1797, opus 3, 3 Quatuors à cordes [1. dédié à Pierre Baillot, en ut majeur, Allegro moderato, Adagio, Menuette/Andante, Finale, Presto ; 2. en mi majeur, Allegro moderato, Menuet, Adagio, Allegro ; 3. en la mineur, Allegro moderato, Adagio, Menuet, Finale].
1798 , 1798, Premier Pot-pourri pour le forte-piano, dédié à la Cne Alphonsine Bost, par Hyacinthe Jadin (gravé par Michot). A Paris, chez Cousineau père et fils, à la manufacture de harpes et de forté-piano, rue Thionville n° 1840.(sur des airs de Kreutzer, Gluck, Garat, Louis-Emmanuel Jadin, etc.
1798, Concerto pour piano n° 3 en la majeur, pour 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors (Allegro moderato, Rondo/Allegro).
1798, opus 10, Trois petites sonates concertantes pour le forte piano, avec accompagnement de violon obligé ; par Hyacinthe Jadin. Œuvre 10me. A Paris, chez Cousineau père et fils, rue de Thionville n° 1840.
1798, opus 4, 3 Quatuors à cordes [1. en sol majeur, Allegro moderato, Rondo Allegro ; 2. en fa majeur, Allegro non troppo, Minuetto/Trio, Adagio molto, Allegro assai ; 3. en re majeur, Largo/Allegro moderato, Minuetto, Andante, Finale/Allegro.
1798, Vingt Petites leçons pour le piano, à l'usage des commençans ; par Hyacinthe Jadin, professeur au conservatoire de musique. A l'Imprimerie du Conservatoire de musique et au magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, rue du Faubourg Poissonnière n° 152
1800, opus 6, 3 Sonates, pour piano [1. en ut mineur, Allegro moderato, Andante sostenuto, Final - Allegro ; 2. en la majeur, Andante, Rondeau: Allegretto ; 3. en fa majeur, Allegro moderato, Adagio, Allegro assai].
s.d., 3 Trios pour 2 violons & violoncelle
Bibliographie
Audéon Hervé,Catalogue de l'œuvres de Hyacinthe Jadin. Dans « Cahiers Philidor » (2), Centre de musique baroque de Versailles, 2003. Fac-similé numérisé
Briqueville Eugène-Henri de (1854-1933), L. Jadin, compositeur versaillais. Dans « écho de Versailles et de Seine-et-Oise », 6 novembre 1908.
Castinel Nathalie, Aube d'une vie musicale sous la Révolution : la vie et l'oeuvre de Hyacinthe Jadin (1776–1800). Aléas, Lyon 1991.
Oboussier Philippe, Une révélation musicale : les quatuors de Hyacinthe Jadin. Dans J.-R. Julien & J.-R. Mongrédien (éditeurs), « œuvres, pratiques et manifestations musicales sous la Révloution, 1788-1800 » (Lyons 1989). Centre d'études de la musique française aux xviiie & xixe siècles, Fondation Bullukian, Université de Lyon II. Département de musique, 1991, p. 221–240.
Saint-Foix Georges de (1874-1954), Les frères Jadin. Dans. Dans « Revue musicale » (vi/9), 1924–1925), p. 105–109
Documents
Fétis François Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Paris, 1862 (2e édition), t. 4, p. 417.