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Jackson William
1730-1803

Jackson of Exeter

Jackson WilliamWilliam Jackson par Thomas Gainsborough, 1765.

Né à Exeter, 29 mai 1730, mort à Exeter, 5 juillet 1803.

Compositeur, essayiste, organiste, peintre.

Fils d’un épicier devenu maître de la Workhouse de la ville (ateliers où l'on faisait travailler les pauvres), il eut des maîtres privés. Il étudia avec des musiciens de la cathédrale d’Exeter et d’autres de passage dans la ville. On pense qu’il eut comme professeur John Silvester, organiste à Exeter entre 1741 et 1753, mais Jackson insiste sur son autodidactisme.

À partir de 1746 environ, il poursuivit ses études à Londres avec John Travers, organiste de la Chapel Royal.

Par manque de moyens, il dut retourner à Exeter sans achever une seconde année à Londres. Il adopta alors le nom de Jackson of Exeter pour éviter la confusion avec un musicien d’Oxford.

Il fit carrière comme professeur et interprète.

Jackson était également peintre paysagiste, ami de Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough. En 1771, deux de ses paysages figurèrent à l'exposition de la Royal Academy [queqlues peintures, influencées pas Gainsborough, lui ont été attribuées].

À la Saint-Michel 1777, il fut nommé sous-chantre, organiste, vicaire laïc et maître des choristes de la cathédrale, en remplacement de Richard Langdon, trop souvent absent. Il y demeura jusqu’à sa mort.

Il n’est pas à Londres en 1780 lorsque de la création de son opéra-comique The Lord of the Manor à Drury Lane.

En 1785, il entreprit un tour d’Europe de dix semaines, qui le mena en France, en Italie du Nord, à la recherche de paysages de montagnes, au retour, aux Pays-Bas.

En 1792, avec l'aide d'un ou deux amis, il créa une société littéraire à Exeter, dont les membres se réunissaient au Globe Inn, Fore Street, et lisaient chacun une composition originale en prose ou en vers.

Il était marié à une Dame Bartlett, ils eurent deux fils, dont Thomas, violoncelliste, qui firent carrière dans les services diplomatiques, à Turin et à Vienne, et une fille mariée au peintre John Downman.

Thomas Jackson, par John Dowman, 1780.

Son portrait a été peint par Gainsborough, Opie et Downman, son gendre ; Jackson se souvient d'autres portraits réalisés par Rennell, Humphrey et Morland.

Catalogue des œuvres musicales

1749, Concerto in 7 parts, pour cordes.

1755 (opus 1), Twelve Songs, pour 1 voix, 2 violons et basse contine.

1757 (opus 2), Six Sonatas, pour clavecin et violon.

1760 (opus 3), Elegies (6), à 4 voix et basse-continue.

1765 (opus 4), Twelve Songs, pour 1 voix, 2 violons  [alto, deux cors], et basse-continue.

1766 (opus 5), An Anthem selected from the Psalms [Hear me O God] and an Ode written by Pope [A dying Christian to his Soul], à 4voix, 2 violons, alto, basse-continue.

1767, Lycidas, afterpiece en 1 actes, livret de William d’après Milton, créé à Covent Garden, 4 novembre  1767, musique perdue.

1768 (opus 6), 12 Hymns, à 3 voix et basse-continue.

1770 (opus 7), Twelve Songs, pour 1 voix, 2 violons  [alto, 2 flûtes ; 2 cors]

1770 (opus 8), An Ode to Fancy, sur un texte de Warton, pour soprano, ténor, orchestre.

1773 (opus 10), Eight Sonatas, clavecin et quatuor à cordes.

1775 (opus 11), Six Quartets, à 4 voix et  basse-continue.

1781, opus 12), The Lord of the Manor, opéra-comique en 3, actes, sur un livret de J. S. Burgoyne, créé à Drury Lane, 27 décembre 1780, ne nombreux airs publiés séparément.

1782 (opus 13), A Second Set of Twelve Canzonets, à 2 voix et basse-continue.

1783 (opus 14), The Metamorphosis, opéra-comique, en 3 actes sur un livret de William Jackson et R. Tickell, créé à Drury Lane, 5 décembre 1783.

1786 (opus 15), Twelve Pastorals, à 2 voix et  basse-continue.

1790 (opus 16), Twelve Songs, à 1 voix, piano ou cordes.

1795 (opus 17), Six Epigrams, à 2-4 voix et piano.

1796, Queen of every moving measure, song, dans W. Seward « Anecdotes of some Distinguished Persons » (iv), London 1796, p. 180-185.

1797 (opus 9), Twelve Canzonets, à 2 voix et basse-continue.

1798 (opus 18), Six Madrigals, à 2-4 voix et piano.

1819, Anthems, services and hymn tunes, Dans J. Paddon, « William Jackson: Anthems and Church Services », London, 1819, non publiés du vivant du compositeur.

s.d., Fairy Fantasies, ? perdu

Écrit relatifs à la musique

A preliminary discourse to a scheme, demonstrating and shewing the perfection and harmony of sounds. By William Jackson

A Scheme demonstrating the perfection and harmony of sounds; wherein is discover'd the true coinci-dence of tones into diapason and where all musical intervals unite and incorporate to the minutest part of their exact proportions agreeable to the proportions of numbers; likewise the exact difference betwixt greater and lesser intervals and how they are compounded together in the musical concordance [...] To Edward Barker [...] this scheme is humbly inscribed by the author Willian Jackson

Autres écrit

Thirty Letters on Various Subjects. London, 1783, 1795.

Observations on the Present State of Music in London, London 1791.

Handel, dans W. Seward « Anecdotes of some Distinguished Persons » (iv),  London, 796, p. 467.

The Four Ages together with Essays on Various Subjects. London 1798.

William Jackson of Exeter, Musician. Dans « Leisure Hour » (xxxi), 1882 [Une autobiographie, journal du voyage de 1785, essais sur Gainsborough et Reynolds, lettres de Gainsborough à Jackson, basé sur des papiers hérités par le petit-fils de Jackson]

A First Book for Performers on Keyed Instruments [cité par des biographes et un écrit anonyme de Jackson, mais pas identifié]

Anonymous review of Burney. Dans « Critical Review » (lxviii) 1789, p. 94-103, (lxx) 1790, p. 618-632).

A Short Sketch of my own Life. Dans « Gainsborough's House Review » Sudbury, 1996-1998, p. 57-113 [autobiographie et notes et esquisses du voyage de 1785]

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-19 novembre 2022


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Samedi 19 Novembre, 2022