Isaac Heinrich
1450/1455-1517
Ysaak, Ysac, Yzac, Henricus, Arrigo d'Ugo, Arrigo Tedesco
Né en Flandre ou Brabant vers 1450-1455 ; mort à Florence 26 mars 1517.
Son père, mort en février 1489 était un certain Hugo Issac, que son fils nommait « Hugo de Flandre ». Le lieu de naissance de Henricus est inconnu. Aegidius Tschudi (1505-1572) l'appela Belga Brabantinus, mais désigner Brabant ou Flandre peut n'être qu'une référence au néerlandais parlé au sud des Pays-Bas. En Italie, on appelait les personnes issues de cette région « Tadesco » (ou Alemania) ce qui est le cas pour Henricus Isaac. Un document daté de 1514, évoque Henricus Isaac comme une personne âgée.
On ne connaît rien de ses jeunes années. Il est cultivé, n'est pas entré dans les ordres religieux. Trois de ses motets copiés dans un manuscrit d'Innsbruck en 1470, révèle un compositeur accompli.
Heinrich Isaac, Missa de Apostolis. Peter Phillips & The Tallis Scholars.Outre le manuscrit d'Innsbruck, la plus ancienne mention biographique qui nous est parvenue concerne un paiement dont il profite le 15 septembre 1484, comme compositeur à la cour du duc Sigismund d'Autriche. Le payeur étant Hans Fuchsmagen (Fuxmagen), le secrétaire de Sigismund, organisateur des festivités, on peut penser que la prestation d'Henricus Isaac est en relation avec le mariage du prince avec Katharina von Sachsen (1468–1524) en février 1484.
Katharina von Sachsen, par Luca Cranach « Le vieux ».
Henricus Isaac a peut-être été recruté par la cour autrichienne quand l'archiduc Maximilian a visité les Pays-Bas à l'occasion de son mariage avec Marie de Bourgogne en 1477.
En juillet 1485, il est un des chanteurs du baptistère Santa Giovanni de Florence, qui servent aussi à la cathédrale et chez les frères servites de Santissima Annunziata.
Il est employé, avec d'autres artistes, par Lorenzo de' Medici, « Le magnifique », pour animer sa cour, et notamment mettre en musique des poèmes du poète favori du prince, Angelo Poliziano. Peut-être a-t-il enseigné la musique aux fils de Laurenzo, Pietro et Giovanni (qui devient pape Léon X) qui furent ses mécènes.
Laurenzo de' Medici, par Girolamo Macchietti.
Son travail est aussi mis à profit dans les échanges diplomatiques. Laurenzo offre un de ses manuscrits musicaux à l'ambassadeur de Vensie à Rome, et supervise la confection d'un magnifique chansonnier, mettant en valeur Henricus Isaac, destiné probablement au roi Mathias Corvin de Hongrie ou au duc Sigismund d'Autriche.
Œuvre d'Heinrich Isaac dans le Chansonnier.
Il est proche de musiciens florentins tels Bartolomeo degli Organi (1474-1539) ou Alessandro Coppini (1465-1527). Il est membre des confréries de Santa Barbara et de la Santissima Annunziata. Il n'est pas organiste, on a confondu avec Isaac Argyropoulos, l'organiste de Lorenzo de' Medici. Les documents le désignent comme compositeur, Magister ou professeur de musique.
Vers 1490,Lorenzo de' Medici aurait arrangé son mariage avec Bartolomea Bello (1464-1534), la fille d'un artisan florentin. Ils ont leur propre maison à Florence. Plus tard, ils voyagent ensemble à Wien et Konstanz. Aucun enfant n'est mentionné, pas même dans les trois testaments qu'il a rédigés. Une des sœurs de Bartolomea se marie vers 1492 avec le musicien français Charles de Launoy (v. 1460-1506).
Le 8 avril 1492, Laurenzo de' Medici décède. Henricus Isaac compose à cette occasion Quis dabit capiti meo aquam ? sur un poème de Poliziano, et peut-être la Missa « Salvo nos ».
Heinrich Isaac, Quis dabit capiti meo aquam ? Quire Cleveland, sosu la direction de Ross W. Duffin, 28 septembre 2014, St. Peter's Church de Cleveland.En septembre, Piero de' Medici, fils de Laurenzo, se rend à Rome pour le couronnement du pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia). Henricus Isaac, Charles de Launoy et Pietrequin Bonnel font partie de sa suite.
En mars 1493, les chanteurs de Santa Giovanni sont dispersés, en novembre 1494, Piero de' Medici et banni, protégé par le roi de France, il se noie au cours de la déroute de Garigliano le 28 décembre 1503.
Sigismund meurt le 4 mars 1496. En novembre 1496, Henricus Isaac entre au service de Maximilian I, empereur des Romains. Sa charge de compositeur de la toute nouvelle chapelle de la cour de Vienne est confirmée le 3 avril 1497. Il suit les déplacements de la cour à Augsburg, Wels, Innsbruck, Nürnberg.
Maximilian I par Albrecht Dürer en 1519.
En 1497-1498, Friedrich III de Saxe, « Le sage », visite le Tyrol. Issac sert dans sa chapelle, mais ne le suit pas à son retour en Saxe. Il sera également au service du cardinal Matthias Lang de Welleburg.
Heinrich Isaac, motet Tota pulchra es, amica mea, par les Tallis Scholars, sous la direction de Peter Phillips.Le 15 août 1502, il rédige son premier testament au bénéfice de son épouse. Le même mois, il est à Florence, puis à Ferrare, à la cour d'Este, où il souhaitait être employé, mais Josquin des Prez lui est préféré.
Il est de nouveau au Tyrol en 1503 à la cour de Maximilian, qu'il suit à la diète de Konstanz en1507. Il compose à cette occasion les motets Sancti Spiritus et Virgo prudentissima à 6 voix. Il reste à Konstanz au moins jusqu'au 14 avril 1508, quand le chapitre de la cathédrale lui commande le «Choralis Constantinus ».
Après 1506 Henricus Isaac se joint à la fraternité laïque de l'abbaye de Neustift (Novacella) près de Brixen (Bressanone) au Tyrol.
En 1507, sa messe à 6 voix, Virgo Prudentissima, et son motet du même nom également à 6 voix, peut être composés pour le couronnement avorté de Maximillian I à Rome, ont été donnés au cours des cérémonies en hommage à son fil Philippe le Beau, mort en Espagne le 25 septembre 1506.
En 1510, Maximilian octroie à) Isaac un bénéfice près de Vérone. Il est à Innsbruck en 1514, mais en 1515 il est autorisé à vivre en permanence à Florence, tout en continuant à recevoir son salaire, probablement pour des compositions, y compris les parties II et III du Choralis Constantinus et pour des activités diplomatiques.
Heinrich Isaac, Innsbruck, ich muss dich lassen, par le Hofkapelle Ensemble.La famille des Médicis, revenue au pouvoir en 1512, le favorise. Son motet Optime divino célèbre une visite du cardinal Matthäus Lang au pape Léon en décembre 1513.
Il est nommé prévôt du chapitre de la cathédrale de Florence en mai 1514, il remercie le pape pour son patronage avec le motet tibi retribuam Quid, O Leo.
En décembre 1516, malade, il rédige son troisième testament.
On compte parmi les élèves d'Henricus Isaac Adam Rener, Balthasar Resinarius, Ludwig Senfl et Petrus Tritonius.


Discographie
Heinrich Isaac, Missa Virgo Prudentissima, ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard. Évidence 2016 (EVCD023).
Lire une présentation détaillée
Catalogue des œuvres
Ordinaire de la messe
- Messe Argentum et aurum, à 4 voix.
- Messe Chargé de deul, à 4 voix. (avant 1485)
- Messe Comme femme desconfortée, à 4 voix.
- Messe Coment poit avoir joie, à 4 voix ; à 6 voix.
- Messe de Apostolis (Magne Deus), à 4 voix ; à 5 voix.
- Messe de beata virgine, à 4 voix ; à 5 voix ; à 6 voix.
- Messe de confessoribus, à 4 voix ; à 5 voix.
- Messe de martyribus, à 4 voix ; à 5 voix.
- Messe Een vrolic wesenn, à 4 voix.
- Messe Et trop penser, à 4 voix.
- Messe ferialis, à 4 voix. (Kyrie, Sanctus et Agnus Dei)
- Messe La mi la sol, « O Praeclara », à 4 voix.
- Messe La Spagna, à 4 voix.
- Messe Misericordias Domini, à 4 voix.
- Messe paschalis, à 4 voix ; à 5 voix ; à six voix.
- Messe paschalis ad organum, à 4 voix.
- Messe Quant j'ay au cueur, à 4 voix.
- Messe Salva nos, à 4 voix.
- Messe solemnis, à 4 voix ; à 5 voix ; à 6 voix.
- Messe T'meiskin was jonck, à 4 voix.
- Messe Une Musque de Biscaye, à 4 voix.
- Messe Virgo prudentissima, à 6 voix.
- Gloria, à 4 voix.
- 13 mouvements de Credo, à 4 voix.
- Sanctus Fortuna desperata, à 4 voix.
- Asperges me, Domine hysopo
- De Sanctissima Trinitate
- 1er dimanche après la Pentecôte
- 2e dimanche après la Pentecôte
- 3e dimanche après la Pentecôte
- 4e dimanche après la Pentecôte
- 5e dimanche après la Pentecôte
- 6e dimanche après la Pentecôte
- 7e dimanche après la Pentecôte
- 8e dimanche après la Pentecôte
- 9e dimanche après la Pentecôte
- 10e dimanche après la Pentecôte
- 11e dimanche après la Pentecôte
- 12e dimanche après la Pentecôte
- 13e dimanche après la Pentecôte
- 14e dimanche après la Pentecôte
- 15e dimanche après la Pentecôte
- 16e dimanche après la Pentecôte
- 17e dimanche après la Pentecôte
- 18e dimanche après la Pentecôte
- 19e dimanche après la Pentecôte
- 20e dimanche après la Pentecôte
- 21e dimanche après la Pentecôte
- 22e dimanche près la Pentecôte
- 23e dimanche après la Pentecôte
- 1er dimanche de l'Avent
- 2e dimanche de l'Avent
- 3e dimanche de l'Avent
- 4e dimanche de l'Avent
- Dimanche infra octavam Epiphaniae
- 1er dimanche ost octavam Epiphaniae
- 2e dimanche post octavam Epiphaniae
- Dominica in Septuagesima (3e dimanche avent les Cendres)
- Dominica in Sexagesima (2e dimanche avant les Cendres)
- Dominica in Quinquagesima (1er dimanche avant les Cendres)
- In die cinerum (mercredi des Cendres)
- Domenica Invocavit
- Dominica Reminiscere
- Dominica Oculi
- Dominica Laetare
- Dominica Judica
- Dominica Palmarum
- Dominica Quasimodo geniti (Introït, Communion)
- Dominica Misericordia Domini
- Dominica Jubilate
- Dominica Cantate (Introït, Communion)
- Dominica Vocem iucundidatis
- Dominica Exaudi (Introït, Communion)
- Nativitas Domini
- Circumcisio Domini
- Epiphania Domini
- Purificatio Mariae
- Annuntiatio Mariae (trois parties)
- Resurrectio Domini (cinq parties)
- Ascensio Domini
- Sancti Spiritus
- Corporis Christi
- Joannis Baptistae
- Joannis et Pauli
- Petri et Pauli
- Visitatio Mariae
- Mariae Magdalenae
- Assumptio Mariae
- Sancti Geberhardi
- Sancti Pelagii
- Nativitas Mariae
- Dedicatio templi
- De sancta cruce
- Omnium sanctorum
- Sancti Martini
- Praesentatio Mariae
- Sancti Conradi
- Conceptio Mariae
- In vigilia unius apostoli (Introït, Graduel, Alleluia, Séquence, Communion)
- Commune Apostolorum (Introït, 3 Alleluias, Séquence, 2 Communions)
- Commune martyrum (7 Introits, 9 Alleluias, 2 Séquences, 7 Communions)
- Commune unius martyris (6 Introits, 4 Alleluias, 2 Séquences, 5 Communions)
- Commune confessoris (4 Introits, 6 Alleluias, 2 Séquences, 3 Communions)
- Commune virginum (4 Introits, 3 Alleluias, Séquence, 4 Communions)
- Tractus (les 5 parties)
- Annuntiatio Mariae (Introït, Alleluia, Séquence)
- De Sancta Maria, a Nativitate usque ad Purificationem (Introït, Alleluia, Séquence)
- Commune festorum Beatae Mariae Virginis (Introït, Alleluia, Séquence, Communio)
- Sanctorum apostolorum Philippi et Iacobi (Introït, Communio)
- Inventio sanctae crucis (Introït, Alleluia, Séquence, Communio)
- In vigilia Sancti Joannis Baptistae (Introït)
- Nativitas Sancti Joannis Baptistae (Introït, Alleluia, Séquence, Communio)
- In vigilia sanctorum apostolorum Petri et Pauli (Introït, Communio)
- Sanctorum apostolorum Petri et Pauli (Introït, Communio)
- Commemoratio Sancti Pauli apostoli (Introït, Communio)
- Visitatio Beatae Mariae Virginis (Alleluia, Séquence)
- In divisione apostolorum (Séquence)
- Mariae Magdalenae paenitentis (Séquence, Communio)
- In vigilia Sancti Laurentii martyris (Introït)
- Sancti Laurentii martyris (Introït, Alleluia, Séquence)
- Assumptio Beatae Mariae Virginis (Alleluia, Séquence)
- Nativitas Beatae Mariae Virginis (Alleluia, Séquence)
- In dedicatione Sancti Michaelis archangeli (Introït, Alleluia, Séquence, Communio)
- Sanctarum Ursulae ac sociarum virginum et martyrum (Séquence)
- Séquence, Agnus redemit oves, à 6 voix.
- Tractus, Beatus vir qui timet, à 4 voix.
- Séquence, Benedicta semper, Pater filius, à 6 voix.
- Introït, Benedicta, sit Sancta Trinitas, à 4 voix.
- Introït, Benedicta, sit Sancta Trinitas, à 6 voix.
- Séquence, Botrus Cypri reflorescit, à 4 voix.
- Alleluia, Christus resurgens, à 4 voix.
- Introït, Cibavit eos, ex adipe, à 6 voix.
- Introït, Ecce, advenit dominator, à 6 voix.
- Tractus, Gaude Maria virgo, à 4 voix.
- Séquence, Haec domus aulae coelestis, à 5 voix.
- Alleluia, Hic est discipulus, à 4 voix.
- Communio, Laetabitur iustus, in Domino, à 4 voix.
- Alleluia, Laetabitur iustus in Domino, à 4 voix.
- Introït, Loquebar, de testimoniis, à 4 voix.
- Séquence, O Narcisse fons eloquio, à 4 voix.
- Communio, Pascha nostrum, immolatus est, à 4 voix (fragment)
- Séquence, Pater Filius Sanctis Spiritus, à 6 voix.
- Introït, Puer natus est nobis, et filius, à 4 voix.
- Séquence, Quantum potes, à 4 voix (Fragment)
- Introït, Resurrexit et adhuc, tecum sum, à 6 voix.
- Introït, Rorate, coeli desuper, à 6 voix.
- Introït, Salve, sancta parens, à 6 voix.
- Séquence, Sed nunc urbem Augustinam, à 4 voix.
- Séquence, Sol occasum nesciens, à 3 voix
- Introït, Spiritus Domini, replevit orbem, à 6 voix.
- Introït, Suscepimus, Deus misericordiam, à 6 voix.
- Séquence, Tu eius amore, à 4 voix.
- Séquence, Udalrici benedici Christi regis, à 4 voix.
- Séquence, Venerantes hanc diem, à 4 voix.
- Alleluia, Venite ad me omnes, à 4 voix.
- Introït, Venite, benedicti Patris mei, à 4 voix.
- Introït, Viri Galilaei, quid admiramini, à 4 voix ; à 6 voix
- Introït, Vultum tuum, deprecabuntur, à 4 voix, à 6 voix
Motets
- Accessit ad pedes Jesu, à 4 voix.
- Alma redemptoris Mater, à 4 voix.
- Angeli archangeli, à 6 voix.
- Anima liquefacta est, à 4 voix.
- Argentum et aurum, à 4 voix.
- Ave ancilla Trinitatis, à trois voix.
- Ave ancilla Trinitatis, à 4 voix.
- Ave Regina caelorum (I), à 4 voix.
- Ave Regina caelorum (II), à 4 voix
- Ave sanctissima Maria, à 4 voix.
- Christus surrexit, à 6 voix.
- Credidi, propter quod locutus sum, à 4 voix.
- Cum esset desponsata mater, à 4 voix.
- Defensor noster aspice, à 4 voix.
- Ecce sacerdos magnus, à 4 voix.
- Gaude Dei genitrix virgo, à 4 voix.
- Gratias refero tibi Domine, à trois voix.
- Hodie Deus homo factus, à 4 voix. (Fragment)
- Hodie scietis quia veniet, à 5 voix. (Fragment)
- In convertendo Dominus, à 4 voix.
- Inviolata, integra et casta, à 5 voix. (Fragment).
- Ista est speciosa, à voix (fragment, sperius et bassus).
- Nil prosunt lacrimae, à 4 voix.
- O decus ecclesiae, à 5 voix.
- O Maria, mater Christi, à 4 voix.
- Optime … Divino pastor, à 6 voix.
- Oratio Jeremiae prophetae: Recordare, à 4 voix.
- Parce Domine populo tuo, à 4 voix.
- Prophetarum maxime, à 4 voix. (1484-1496 ?)
- Quae est ista quae ascendit, à 4 voix.
- Quem tremunt impia, à trois voix..
- Quid retribuam Domino… Credidi, à 4 voix.
- Quid retribuam tibi, Leo, à trois voix. (1510, 1517).
- Quis dabit capiti meo aquam ? à 4 voix.
- Quis dabit pacem populo, à 4 voix.
- Recordare Jesu Christe, à 5 voix.
- Regina caeli laetare, à 5 voix.
- Rogamus te piissima virgo, à 4 voix. (= La mi la sol)
- Sancta Maria Virgo, à 4 voix.
- Sancti Spiritus assit nobis gratia, à 4 voix (Konstanz 1507).
- Sive vivamus, sive moriamur, à 4 voix.
- Sub tuum praesidium, à 4 voix.
- Sustinuimus pacem, En l'ombre, Une musque, à 4 voix.
- Te mane laudum carmine, à 4 voix.
- Tota pulchra es, à 4 voix.
- Tristitia vestra vertatur, à trois voix.
- Virgo prudentissima, à 6 voix (Konstanz 1507, sur un poème Georg von Slatkonia).
- Fragment sans texte.
Œuvre profanes
Français et flamand
- Adieu fillette de regnon, à trois voix.
- An buos (Au bois ?), à 4 voix.
- Coment poit avoir joye (I), à trois voix.
- Coment poit avoir joye (II).
- De tous biens à 2 voix (= Et qui la dira)
- Et ie boi d'autant, à 4 voix.
- Et qui la dira, à 4 voix.
- Fille vous aves mal gardé, à 4 voix.
- Graciensi plaisat.
- Helas que devera mon cuer, à trois voix.
- J'ay pris amours, à trois voix.
- J'ay pris amours, à 4 voix. (I)
- J'ay pris amours, à 4 voix. (II)
- Je ne puis vivre, à 4 voix.
- Le serviteur, à trois voix.
- Maudit soit c'il qui trouva, à 4 voix.
- Mon père m'a doné mari, à 4 voix.
- O Venus bant, à trois voix.
- Par ung chies do cure, à 4 voix.
- Par ung iour de matin', à 4 voix.
- Pour vous plaisirs, à 4 voix.
- Serviteur suis, à trois voix.
- Tartara, à trois voix.
Italien
- A la battaglia, à 4 voix. (1485 – 1489)
- Corri fortuna, à 4 voix.
- Donna di dentro, Dammene un pocho, Fortuna d'un gran tempo, à 4 voix.
- Fammi una gratia, amore, à trois voix.
- Fortuna desperata, à trois voix.
- Fortuna desperata in mi (I), à trois voix.
- Fortuna desperata in mi (II), à 4 voix.
- Hor' e di maggio, à 4 voix.
- La Martinella (I), à trois voix.
- La Martinella (II), à trois voix.
- La Morra (Dona gentile), à 4 voix.
- La più vagha et più bella, à trois voix.
- La spagna à 2 voix, à 3 voix.
- Lasso, quel ch'altri fugge à 2 voix.
- Lieto et contento amore, à trois voix.
- Morte que fay?, à 4 voix.
- Ne più bella di queste, à 4 voix. (1485, 1495).
- Palle, palle, à 4 voix. (1485, 1495).
- Questo mostrarsi adirata, à trois voix. (sur un poème d'Angelo Poliziano, 1485, 1495)
- Sempre giro piangendo, à trois voix.
- Un di lieto giamai, à trois voix (sur un poème de Lorenzo de' Medici, 1485, 1495).
Allemand
- Ach hertzigs K., à 4 voix.
- Ach, was will doch mein Hertz, à 4 voix.
- Bruder Conrat, à 4 voix.
- Der Hund, à trois voix.
- Der Welte Fund, à 4 voix.
- Ein fröhlich wesen, à trois ou 4 voix.
- Erkennen thu mein traurigs Gmüt, à 4 voix.
- Es het ein Baur ein Töchterlein, à 4 voix.
- Es wolt ein Meydlein grasen gan, à 4 voix.
- Freundtlich und milt, à 4 voix.
- Greiner, zancker, schnöpffitzer, à 4 voix.
- Ich stund an einem Morgen, à 4 voix.
- In Gottes Namen faren wir (I), à 4 voix.
- In minem Sinn, à trois voix, à 4 voix.
- In minem Sinn, à 4 voix. (II)
- Innsbruck, ich muss dich lassen (I), à 4 voix.
- Kein Freud hab ich, à 4 voix.
- Las Rauschen, à 4 voix.
- Maria Jungfrau hoch gebor'n, à 4 voix.
- Mein Freud allein, à 4 voix.
- Mein Mütterlein, à 4 voix.
- O weiblich Art (Ach weiblich Art), à 4 voix.
- O werdes Glück, à 4 voix.
- Süsser Vatter, Herre Gott, à trois voix.
- Süsser Vatter, à 4 voix.
- Wann ich des Morgens frü aufstehe, à 4 voix.
- Was freuet mich, à 4 voix.
- Wohlauff, gut Gsell, à trois voix.
- Zart liepste Frucht, à 4 voix.
- Zwischen Berg und tieffe Tal, à 4 voix.
Latin
- Nil prosunt lacrimae
- Quis dabit capiti meo
- Sub cujus patula (sur la mort de Lorenzo de' Medici, 1492)
- Quis dabit pacem (sur la mort de Lorenzo de' Medici, 1492)
Sans texte
- Benedictus, à 3, 4 voix
- Carmen in fa, à 4 voix.
- Erst wais ich, à trois voix.
- Gratias accepistis, à 4 voix.
- La la hö hö, à 4 voix.
- La mi la sol.
- Mi mi, à trois voix.
- Sanctus, à 4 voix, de la Missa paschalis
- 6 textes perdusà trsoi voix, 2 texte perdus à quatre voix.
- Vous marches du bout, à 4 voix.
Œuvres perdues
- Berricuocoli, donne, à trois voix.
- Che fai tu, Eco
- Messe Je ne fays
- Messe Pange lingua
- Vieni a me, peccatore
Attributions incertaines ou éronnées
Messes
- Messe de beata virgine, à trois voix (Ludwig Senfl ?).
- Messe de beata virgine, à 4 voix.
- Messe carminum, à 4 voix (après 1496).
- Messe J'ay pris amours, à 4 voix.
- Messe Lalahe, à 4 voix (en partie)
- Messe O Osterreich, à 4 voix.
- Messe paschalis, à trois voix.
- Messe Rosina à 4 (?) voix (fragment)
- Messe sine nomine, à 4 voix. (fragment)
- Messe solemnis, à 4 voix. (fragment)
- Messe solemnis, à trois voix.
- Messe summa, à trois voix.
Motets
- Benedic Anima mea Domino, à 4 voix (Eustachius de Monte Regali ?).
- Deo Patri sit gloria, à 4 voix (Thomas Stoltzer ?)
- Dies est laetitiae, à 4 voix.
- Discubuit Jesus, à 4 voix (fragment).
- Erubescat Judaeus, à 5 voix (Ludwig Senfl).
- En l'ombre (Il n'est plaisir).
- Fortuna desperata, à 5 voix.
- Gentile Spiritus, à trois voix.
- Illumina oculos meos, à trois voix.
- Judaea et Jerusalem, à 4 voix (Jacob Obrecht).
- Nisi tu Domine, à 4 voix.
- O sacrum convivium, à 6 voix.
- Qui paraclitus diceris, à 6 voix (Adam Rener ?).
- Regnum mundi, à trois voix.
- Salve Regina Misericordiae (III), à 4 voix.
- Salve Regina Misericordiae (IV), à 4 voix.
- Salve virgo sanctissima, à 4 voix.
- Spiritus Domini replevit, à 4 voix (Jean Mouton).
- Spiritus Sanctus in te, à 6 voix (Ludwig Senfl).
- Tulerunt Dominum meum, à 4 voix (Michele Pesenti, Josquin ?).
- Veni Sancte Spiritus, reple, à 4 voix.
- Verbum caro factum est, à 4 voix.
- Virgo prudentissima, à 4 voix. (II) (Josquin ?).
Fragments instrumentaux et de chansons
- Adieu mes amours, à 4 voix (Josquin).
- Ami souffre, à trois voix (Pierre Moulu ou Claudin de Sermisy ?).
- Carmen, à trois voix (Paul Hofhaimer).
- Carmen, à 4 voix (Antoine Busnois ?).
- Christ ist erstanden, à 4 voix (Thomas Stoltzer ?).
- Die brünnlein die da fliessen, à trois voix (Paul Hofhaimer).
- Digau alez donzelles (Antoine Brumel ?).
- Ein fröhlich wesen, à 3/4 voix (Jacques Barbireau).
- Erst wais ich (Carmen), à trois voix (Paul Hofhaimer ?)
- Frater Conradus, à 4 voix.
- Helogierons nous, à 4 voix (Alexander Agricola ?).
- Kein Ding auf Erd (I), à 4 voix (Wolfgang Grefinger ?)
- La stanghetta, à trois voix (Gaspar van Weerbeke ou Jacob Obrecht ?).
- Les biens d'amore, à trois voix (Johannes Martini).
- Morte che fay à 3/4 voix
- Pour mieux valoir, à trois voix.
- Pover me mischin dolente, à 4 voix (Bernhard Ycart).
- Que vous madame, In pace idipsum, à trois voix (Josquin ou Alexander Agricola ?).
- Sans avoir, à trois voix (Antoine Busnois ?).
- Se io te o data l'anima e'l core, à 4 voix (Bernhard Ycart).
- Si dedero, à trois voix (Alexander Agricola).
- Si dormiero, à trois voix (Alexander Agricola ou Pierre de la Rue, ou Heinrich Finck ?).
- Tmeiskin was iunch, à 4 voix (Jean Japart ou Jacob Obrecht ?).
- Vergangen ist mir Glück und Heyl, à 4 voix (Jacob Hagenbach ?).
Bibliographie
- Accone Frank A. d', Heinrich Isaac in Florence. New and unpublished documents, dans «The Musical Quarterly» (49), 1963, p. 464-483.
- Atlas Allan W., Heinrich Isaacs "Palle, palle" : A new interpretation. Dans « Studien zur italienisch-deutschen Musikgeschichte (9), 1974, p. 17-25.
- Burn David Joseph, The Mass-Proper Cycles of Henricus Isaac: Genesis, Transmission, and Authenticity (thèse). Oxford University 2002.
- Burn David Joseph, Gasch Stefan (éditeurs), Heinrich Isaac and Polyphony for the Proper of the Mass in the Late Middle Ages and Renaissance. Brepols, Turnhout 2011.
- Elders Willem, Zur Frage der Vorlage von Isaacs Messe "La mi la sol" oder "O praeclara", dans F. Heidelberger, W. Osthoff, R. Wiesend (éditeurs), « Festschrift für Martin Just », Kassel 1991, p. 9-13.
- Feiszli James David, Performance editions from Heinrich Isaac's Choralis constantinus (thèse), Arizona State (Tempe) 1983.
- —, Choralis Constantinus, dans « Musik und Gottesdienst » (62), RKV Verlag, Basel 2008
- Flotzinger Rudolf, Der sogenannte "Choralis Constantinus" von Heinrich Isaac als Zyklus, dans « Studien zur Musikwissenschaft » (30) 1979, p. 5-21.
- Funkhouser Sara Ann, Heinrich Isaac and number symbolism : An exegesis of commemorative motets dedicated to Lorenzo de' Medici and Maximilian 1 (thèse). Kansas City (Missouri) 1981.
- Heidrich Jürgen, Heinrich Isaac in Torgau ?, dans W. Salmen, R. Gstrein (éditeurs), « Heinrich Isaac und Paul Hofhaimer im Umfeld von Kaiser Maximilian I ». Helbling Verlag, Innsbruck 1997, p. 155-168.
- —, Heinrich Isaacs (?) Messe carminum : Überlieferung, Werkgestalt, Gattungskontext, Dissertation, dans « Jahrbuch der ständigen Konferenz Mitteldeutscher Barockmusik » (2001), Verlag Karl Dieter Wagner Eisenach/Schneverdingen 2003.
- Heinz Werner, Isaacs und Senfls Propriums-Kompositionen, Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek München (thèse). Universität Berlin 1952.
- Hell Helmut, Doch ein Bildnis Heinrich Isaacs, dans « Studien zur Musikwissenschaft » (36) 1985, p. 7-16
- Just Martin, Studien zu Heinrich Isaacs Motetten (2v.) (thèse). Tubingen 1961.
- —, Heinrich Isaacs Motetten in italienischen Quellen, Dans « Analecta musicologica » (1), 1963, p. 1-19.
- Kempson Emma, The Motets of Henricus Isaac (c. 1450–1517): Transmission, Structure and Function (2 v.) (thèse). London University 1998.
- Krings Alfred, Zu Heinrich Isaacs "Missa Virgo Prudentissima" 6 voc., dans « Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (36) 1952, p. 13-21.
- Mahrt William Peter, The missae ad organum of Heinrich Isaac (thèse). Stanford, 1968.
- Novack Saul, Fusion of Design and Tonal Order in Mass and Motet : Josquin Desprez and Heinrich Isaac, dans William J. Mitchell et Felix Salzer (éditeurs), « The Music Forum » (2), Columbia University Press, New York 1970.
- Patzig Gerhard-Rudolf, Liturgische Grundlagen und handschriftliche Uberlieferung von Heinrich Isaacs "Choralis Constantinus" (Bd. 1 : Text und Bibliographie ; Bd. 2 : Textkrit. Beil) (thèse). Tubingen 1956.
- —, Heinrich Isaacs "Choralis Constantinus" : Eine posthume Werksammlung, dans « Bericht über den Internationalen Musikwissenschaftlichen Kongress Kassel 30 sept-4 oct. 1962 », Kassel 1963. p. 114-116.
- Picker Martin, Henricus Isaac : A Guide to Research. Garmand, New York 1991.
- Schuler Manfred, Zur Überlieferung des "Choralis Constantinus" von Heinrich Isaac, dans « Archiv für Musikwissenschaft » (36, Heft 1), 1979, p. 68-76 ; 146-154.
- —, Heinrich Isaac und die Frühgeschichte des Liedes Innsbruck, ich muss dich lassen. Dans Martin Just et R. Wiesend (éditeurs), « Festschrift für W. Osthoff », Tutzing 1989, p. 107-119.
- Staehelin Martin, Quellenstudien zu Heinrich Isaac und seinem Messen Œuvre (thèse). Basel 1967.
- —, Die Messen Heinrich Isaacs (3v.). Publikationen der Schweizerischen Musikforschungs-Gesellschaft (II/28), Bern/Stuttgart 1977 [ 1. Quellenstudien zu Heinrich Isaac und seinem Messen-Oeuvre ; 2 : Darstellung ; 3. Anh. Materialien.]
- —, Zur musikgeschichtlichen Stellung von Heinrich Isaac, dans « Literatur, Musik und Kunst im Übergang vom Mittelalter zur Neuzeit », Göttingen 1995, p. 216-245.
- Tadday Ulrich (éditeur), Heinrich Isaac. Dans « Musik Konzepte » (H 148-149), Text + Kritik, München 2010.
- Teramoto Mariko, Die Psalmmotetten von Heinrich Isaac, dans W. Salmen, R. Gstrein (éditeurs), « Heinrich Isaac und Paul Hofhaimer im Umfeld von Kaiser Maximilian I ». Helbling Verlag, Innsbruck 1997, p. 179-187.
- Zanovello Giovanni, Henricus Isaac (ca. 1450–1517) in Italy, the Mass Misericordias Domini, and Music in Renaissance Florence (thèse).Princeton University, Ann Arbor 2005.
Jean-Marc Warszawski
19 septembre 2016
© Musicologie.org.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuiln, ☎ 06 06 61 73 41.
ISSN 2269-9910.
Dimanche 28 Décembre, 2025
