bandeau_bio_840musicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Heinichen Johann David
1683 - 1729

Catalogue des œuvres ; bibliographie ; écrits théoriques.

Heinichen Johann DavidSerenata fatta sull' Elba [Diana sull'Elba]. Arie der Dafne. Autographe.

Né à Krauschwitz (Krössuln), 17 avril 1683, mort à Dresden, 16 juillet 1729.

Fils de Dabid Heinichen, élève de la Thomasschule et de l'Université de Leipzig. Il est de longues années pasteur à Krössuln.

Comme son père, Johann David Heinichen suit les cours de la Thomasschule à partir du 30 mars 1695, où il étudie le clavecin et l'orgue avec Johann Kunhau, alors chantre de l'institution, pour lequel il effectue des travaux de copie.

En 1702, in intègre la faculté de droit de l'Université de Leipzig, obtient ses diplômes en 1706, et entame aussitôt son métier d'avocat à Weissenfels.

Il semble que Johann Philipp Krieger, maître de chapelle du duc Johann Georg, ait encouragé Heinichen à composer des œuvres pour des événements de la cour. Il est aussi en contact avec Gottfried Grünewald, l'assistant de Johann Philipp Krieger, de l'organiste de la cour Christian Schieferdecker, et du compositeur d'opéras célébré à Hamburg, Reinhard Keiser.

Sinfonia en fa majeur, « Di Moritzburg  » (Seibel 209), 1. Allegro-adagio, 2. Allegro, 3. Sarabande, 4. Rejouissance, 5. La Chasse, 6. Aimable, 7. Allegro, 8. Tempo di Menuet.

Il revient à Leipzig en 1709 à la demande de l'administrateur de l'Opéra, pour lequel il compose plusieurs œuvres lyriques, et devient le directeur du collegium musicum qui se réunit au café Lehmann.

Il est engagé comme compositeur à la cour de Zeitz, et de compositeur d'opéras à celle de Naumburg.

En 1710, il met un terme à sa carrière florissante et se rend à Venise, la capitale de l'opéra italien. Il est en relation avec Francesco Gasparini, Antonio Pollaroli, Antonio Lotti, Antonio Vivaldi.

Il gagne Rome en 1712, pour y donner des leçons de musique au jeune prince Leopold Von Anhalt-Cöthen (futur maître de Johann Sebastian Bach).

Il y crée avec succès, en 1713, deux opéras au Teatro S Angelo de Venise : Mario et Le passioni per troppo amore.

Il est de nouveau en Italie en 1716, principalement à Venise.

Messe no 9 (1726), 1. Kyrie eleison, 2. Christi eleison. Kyrie eleison, 3. Gloria in excelsis, Domine Deus, 5. Qui tollis, 6. Quoniam, 7. Concertino (flûte, 2 hautbois, cordes, basse continue), 8. Credo 9. Crucifixus, 10. Et resurrexit, 11. Sanctus, 12. Benedictus, 13. Osanna in excelsis, 14. Agnus Dei, 15. Agnus Dei, 16. Dona nobis pacem, Dresdner Kammerchor, Dresdner Barockorchester, sous la direction de Hans-Christoph Rademann.
Mario,Mario, opéra sur un livret de G. Braccioli, créé à Venise, Teatro S. Angelo, 1713 ; traduit par Johann Ulrich König, sous le titre Calpurnia, oder Die römische Grossmut, donné à Hamburg, en 1716.

Il est engagé comme maître de chapelle par le prince électeur de Saxe à la cour de Frédéric-Auguste de Saxe « le Fort » (Auguste II), à Dresden, charge qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt, et qu'il emplit jusqu'à la fin de sa vie.

La cour de Dresden et un des plus brillants centres musicaux, l'orchestre compte des musiciens renommés comme les violonistes Francesco Maria Veracini, Jean-Baptiste Volumier, arrivé de Berlin en 1709, Johann Georg Pisendel (élève de Heinichen), les flûtistes Pierre-Gabriel Buffardin, Johann Joachim Quantz, le luthiste et théorbiste Sylvius Leopold Weiss, le violoniste et claveciniste Pantaléon Hebenstreit, engagé à prix d'or pour jouer le pantaléon, un instrument de sa fabrication, un tympanon géant, cordé en boyau et acier, qui fit un temps sensation.

Il se marie en 1721, l'enfant unique du couple naît en 1723.

Concerto pour flûte a 8, en do majeur, I. Allegro, II. Pasorell, III. Adagio, IV. Allegro assai, Amsterdam Loeki Stardust Quartet, he Academy of ancient music, sous la direction de Christopher Hogwood.
Pour le théâtre de la cour, il n'a écrit qu'un seul opéra, Flavio Crispo... qui n'a jamais été joué. Il y a eu des querelles entre Heinichen et les chanteurs Francesco Bernardi (dit Senesino), et Matteo Berselli. La troupe italienne est dissoute sur ordre du roi, et la partition n'est pas achevée.

Il meurt de tuberculose, il est inhumé dans le cimetière de la Johanniskirche.

Catalogue des œuvres

Voir catalogue Seidel (1913)

1707, Der Karneval von Venedig, oder Der angenehme Betrug, opéra, sur un livret de Mauritz Cuno, créé à Weissenfels, en 1707, quelques airs conservés.

1709, Hercules, créé à Leipzig ?

1709, Die lybische Thalestris, opéra en 3 actes, sur un livret de Heinrich Anselm von Ziegler und Kliphausenn, créé à la Michaelismesse (foire Saint-Michel) de Leipzig, en 1709.

1709, Olimpia vendicata, opéra sur un livret d'A. Aureli, d'après L. Ariosto, créé à Naumburg, en 1709.

1710, Der glückliche Liebeswechsel oder Paris und Helena, opéra, créé Peter und Pauls messe (foire Saint-Paul et Saint-Pierre de Naumburg, en 1710.

1710, Die getreue Schäferin Daphne, opéra sur un livret d'Erdmann Neumeister, créé à Leipzig, en 1710, perdu.

1711, La bella fiamma ò Tirsi, cantate en re mineur, pour alto, theorbe et basse continue.

1711, Bella se pur gradite, cantate en sol mineur, pour soprano, et basse continue.

1713, Le passioni per troppo amore, opéra en 3 actes, sur un livret de Matteo Noris, créé à Venise, Teatro S Angelo, carnaval 1713.

1713, Mario, opéra sur un livret de G. Braccioli, créé à Venise, Teatro S. Angelo, 1713 ; traduit par Johann Ulrich König, sous le titre Calpurnia, oder Die römische Grossmut, donné à Hamburg, en 1716.

1714, Zeffiro e Clori, serenata a 2 voce.

1717, Musica da tavola per il giorno del nome di S.A.R. Federigo Augusto (5 mars 1727).

1717-1729, Tu mi chiedi s'io t'amo, cantate en si♭ majeur, pour soprano, et basse continue.

1717-1729, Regina caeli, antiphon en re majeur, pour alto, tenor, chœur mixte, (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue.

1718, L'amicizia in terzo, overo Il Dionigio, 3e acte d'un opéra sur un livret de G. M. Rapparini, créé à Neuburg an der Donau, en 1718 [1er acte par Cavaliere Messa ; 2e acte par A. R. Stricker, ouverture et ballet par G. Finger.

1719, La gara degli dei, serenata nel giardino chinese (10 septembre 1719).

1719 Diana sull'Elba, serenata fatta sull'Elba (18 septembre 1719).

1719, Serenata di Moritzburg (6 octobre 1719).

1720, Flavio Crispo, opéra en 3 actes, prévu pour le carnaval de Dresden de 1720.

1721, Missa primitiva en re majeur.

1721, Messe en fa majeur, solistes (SATB), chœur (SATB), 2 hautbois, (2 oboes, 2 cors, cordes, basse continue.

1721, Magnificat en fa majeur.

1721, Dixit Dominus en fa majeur.

1722, messe en fa majeur.

1722, messe en re majeur.

1722, Te Deum en re majeur.

1723, messe en fa majeur.

1723, Magnificat en si♭ majeur.

1723, Lauda Jerusalem en fa majeur.

1723, Beati omnes en sol mineur.

1723, Credidi en fa majeur.

1723, Dixit Dominus en re mineur.

1723, Laetatus sum en do majeur.

1723, Nisi Dominus en do mineur.

1723, Ave maris stella en fa majeur.

1723, Alma redemptoris mater en mi♭majeur.

1723, Litania pro festo corporis Domini en do mineur.

1724, Requiem solenne.

1724, messe en re majeur.

1724, messe en re majeur.

1724, Oratorio tedesco al sepolcro santo.

1724, Magnificat en mi majeur.

1725, messe en re majeur.

1725, Quis ascendet in montem Domini en sol majeur, motetto.

1724, De profundis en do mineur.

1724, Laudate Dominum en fa majeur.

1724, Beatus vir en re mineur.

1724, Confitebor en sol majeur.

1724, Dixit Dominus en si♭majeur.

1724, Laudate pueri en do majeur.

1724, Memento Domine David en sol mineur.

1724, Iste confessor en la mineur.

1724, Jesu redemptor omnium en fa majeur.

1724, Pange lingua en re mineur.

1724, Veni creator spiritus en sol mineur.

1724, Crudelis Herodes en sol mineur.

1724, Te Joseph celebrent en la mineur.

1724, Regina coeli laetare en si♭majeur, perdu.

1724, Litania pro festo S. Francisci Xaverii en do mineur.

1724, 3 Lamentationes Jeremiae in coena Domini.

1725, Decora lux aeternitatis, hymne en do majeur, 4 voix, 2 hautbois, cordes et basse continue.

1726, Le nozze di Nettuno e di Teti, serenata, créée à Pillnitz, 3 août 1726.

1726, messe en re majeur mit Concertino.

1726, Requiem nel giorno del defuncto Imperatore Gioseffo.

1726, Magnificat en si♭ majeur.

1726, Magnificat en fa majeur.

1726, Confitebor en sol mineur.

1726, Lauda Jerusalem en do majeur.

1726, Beatus vir en fa majeur.

1726, Dixit Dominus en mi♭majeur.

1726, Domine probasti me en mi mineur.

1726, In convertendo Dominus en do majeur.

1726, In exitu Israel en la mineur.

1726, Laetatus sum en re majeur.

1726, Lauda Jerusalem en re majeur.

1726, Laudate pueri en sol majeur.

1726, Nisi Dominus en sol mineur.

1726, Confitebor en la mineur.

1726, Alma redemptoris mater en fa majeur.

1726, Litania pro festo S. Francisci Xaverii en mi mineur.

1727, Magnificat en sol majeur.

1727, Dixit Dominus en fa majeur.

1727, Ave regina coelorum en mi♭ majeur.

1727, Regina coeli laetare en sol majeur.

1727, Litania pro festo corporis Domini en mi mineur.

1728, messe en re majeur.

1728, Magnificat en si♭ majeur.

1728, Te Deum en re majeur.

1729, messe en re majeur.

1729, Magnificat en la majeur.

s.d., Concerto à 2 violini o flauti, 2 oboe, 2 viole e basso, en sol majeur.

s.d., Concerto à 7, 2 hautbois, 2 violons et basse continue, en sol majeur.

s.d., Concerto grosso, en sol majeur.

s.d., concerto, pour hautbois, traverso, 2 violons, viole et basse continue, en sol mineur.

s.d., Concerto grosso à 8, en do majeur, pour trois flûtes, et 2 violons, viole, clavecin.

s.d., Concerto à 6, hautbois, 2 violons, viole, violoncelle, clavecin, en sol mineur.

s.d., Concerto à 5, Hautbois, 2 violons, alto et basse continue, en sol majeur.

s.d., Concerto grosso en sol majeur, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, violetta ; ripien : 2 violons, violoncelle ou basson, basse continue.

s.d., concerto en re majeur, pour flûte traversière, 3 violons et clavecin.

s.d., Concerto à 5 (concerto pour violon), 2 violons, alto, basse continue, en re majeur.

s.d., Beatus vir en mi♭majeur.

s.d., In exitu Israel en si bémol majeur.

s.d., Laudate pueri en fa majeur.

s.d., Regina coeli laetare, en re majeur.

s.d., Te deum en re majeur.

s.d., Cibavit eos en re mineur.

s.d., Haec dies en sol majeur, motetto.

s.d., Lamentatio I des Karfreitags, perdu.

s.d., 3 Lamentationes des Karsamstags, perdu.

s.d., 9 Responsorien des Gründonnerstags, perdu.

s.d., 1 Responsorium des Karfreitags, perdu.

s.d., 1 Responsorium des Karsamstags, perdu.

s.d., 1 Responsorium pro nocte nativitatis Domini (verschollen).

s.d., Oratorien und Passionskantaten

1716, La pace di Kamberga.

1724, Nicht das Band, das dich bestricket.

1724, L’aride tempie ignude.

1728, Come? S’imbruna il ciel.

s.d., concerto, pour 2 hautbois, 2 violons, alto, clavecin, en mi mineur.

s.d., sonate pour hautbois et basse continue, en do mineur.

s.d., Sonate pour flûte traversière hautbois et basse continue, en sol majeur.

s.d., Sonate en si♭majeur, poru 2 hatbois et clavecin.

s.d., Sonate, pour 2 hautbois et basse continue, en do mineur.

d.d., Magnificat, perdu.

s.d., Concerto pour hautbois d'amour et accompagnement de cordes et basse continue.

s.d, messe en re majeur, perdue.

s.d., Sanctus en re majeur.

s.d., La pace di Kamberga, oratorio.

s.d., 2 Cantate al sepolcro di nostro Signore.

s.d., Pastorale per la notte della nativitate Christi.

s.d., Œuvres pour clavier et orgue.

Écrits relatifs à la musique

Neu Erfundene und gründliche Anweisung, wie ein Music-Liebender auff gewisse Vortheilhafftige Arth könne zu vollkommener Erlernung des General-Basses, entweder durch eigenen Fleiss selbst gelangen oder durch andere [...] dahin angeführet werden, dergestalt, dass er sowohl die Kirchen als theatralischen Sachen, insonderheit auch das Accompagnement des Recitativs-Styli wohl verstehe und geschickt zu tractiren wisse. Wobey zugleich auch andere schöne Vortheil in der Music an die Hand gegeben und alles mit vielfachen Exempeln und [...] nützlichen Composition-Regeln erläutert worden. Nebst einer ausführlichen Vorrede. Herausgegeben von Johann David Heinchen

Éditions


rectangle textes


Bibliographie

Becker-Glauch Irmgard, Die Bedeutung der Musik für die Dresdner Hoffeste. Kassel, Bärenreiter Verlag 1950.

Buelow George John (1929-), Thorough-Bass Accompaniment According to Johann David Heinichen. Ann Arbor, UMI Research Press 1986 (éd. révisée); Nebraska, University of Nebraska Press 1992.

—–,  Johann David Heinichen, Der Generalbass in der Composition: A Critical Study (thèse). New York University 1961 [2 v., 636 p.].

Hausswald Günter (1908-1974), Johann Davis Heinichen Instrumentalwerke (thèse). Leipig 1032; Wolfenbüttel, Berlin G. Kallmeyer 1937; Dresden, Liepsh & Reichart 1937 [cat. thém. des œuvres].

Lorber Richard, Johann David Heinichens (1683-1729) italienische Kantaten (thèse). Universität Tübingen 1991.

Seibel Gustav Adolph, Das Leben des königl. Polnischen und Kurfürstl. Sächs. Hofkapelsmeisters Johann David Heinichen. Leipzig, Breitkopf & härtel 1913.

Shaw Erwin, The Concertos of Johann David Heinichen (1683-1729): A Critical Edition and Commentary (thèse). Belfast 1981

Schmitz Eberhard (1922-), Die Messen Johann David Heinichens (thèse). Hamburg 1967 [321 p.]

Unger Melvin (1950-), The german choral church compositions of johann David Heinichen, 1683-1729. New York, Peter Lang v. 1990.

Musicologie.org
facebook


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 11 Février, 2024