Né à Paris la 27 mai 1799 — mort à Nice la 17 mars 1862. Compositeur, professeur et musicographe.
Son père, Elias Lévy, originaire de Fürth est maître d'école et poète, sa mère Julie Meyer, vient de Malzéville (près de Nancy). La famille change son nom en Halévy en 1807.
Il entre en 1810, à l'âge de dix ans au conservatoire de Paris. Il y suit les cours de Cazot (solfège), Lambert (piano), Berton (harmonie), Cherubini (contrepoint) et de Méhul. En 1816 il obtient le deuxième Second Grand Prix de Rome. En 1817, le premier Second Grand Prix, et en 1819 le Premier Grand Prix. Il tente en vain de faire représenter trois œuvres : Les Bohémiennes, Pygmalion et Les deux Pavillons.
En 1820, il compose une Marche funèbre et un De Profundis en hébreu à la mort du duc de Berry.
En 1822 il est à Vienne où il rencontre Beethoven.
De 1826 à 1829, il est chef de chant au Théâtre italien, et obtient le même poste de 1829 à 1845 à l'Opéra de Paris.
En 1827, il est professeur d'harmonie et d'accompagnement au
conservatoire. La même année il crée l 'Artisan, au Théâtre Feydeau et en 1828 au même théâtre, Le Roi et le batelier. En 1829, sur les conseils de la Malibran, il
écrit Clari, qui est créé au Théâtre Italien et Le Dilettante d'Avignon, qui restera plusieurs années à l'affichen est créé à l'Opéra-Comique.
Le 28 février 1835, il crée La juive à l'Opéra de Paris.
Jacques Fromental Halévy, La juive, « Rachel, quand du Seigneur », Jonas Kaufmann (ténor), Bayerisches Staatsorchester, sous la direction de Bertrand de Billy.
Marie-Cornélie Falcon, dans le rôle de Rachel (La
Juive), à la création en 1835.
Costume pour Rachel (La Juive) à la création en 1835.
La Juive, 1989, au théâtre de Bielefeld (Allemagne). James O'Neil dans le rôle de Elméazar, Gidon Saks dans celui du cardinal de Brogny. Mise en scène de John Dew.
En 1833 il remplace Fétis à la classe de contrepoint du Conservatoire
de Paris. En 1836 il est nommé à l'Institut en remplacement de Reicha. Il
est secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts en 1837. En 1840 il
est professeur de composition au Conservatoire de Paris.
Comme professeur, il a dirigé Gounod, Victor Massé, Bazin, Bizet,
Saint-Saëns, Lecocq.
Jacques Fromental Halévy, La juive, « Il va venir ! Et d'effroi... », Julia Varady, Philharmonia Orchestra, sous la direction d'Antonio de Almeida.
Catalogue des œuvres
1816, Les derniers moments du Tasse (cantate du Prix de Rome, livret de
De Jouy)
1817, La mort d'Adonis (cantate du Prix de Rome, livret de J.-A.
Vinaty)
1819, Herminie (cantate du Prix de Rome, livret de Vinaty
1819-1820, Les bohémiennes, opéra, non créé, perdu
1820, Marche funèbre et De profundis, 3 voix et orchestre
1821, 3 canzonetti en style napolitain
1822, Marco Curzio, final d'opéra composé à Rome
1822, ouverture pour orchestre
1824, Les deux pavillons, ou Le jaloux et le méfiant, opéra-comique,
livret de J.B.C. Vial, non créé
1824, Pygmalion, opéra en 1 acte, livret de Patin & Arnoult), non
créé
1825, Erostrate, opéra en 3 actes, livret de Arnoult & L. Halévy, non
créé
1827, L'artisan, opéra comique, livret de J.-H.V. de Saint-Georges, créé
à l'Opéra-Comique de Paris le 30 janvier 1827
1827, Le roi et le batelier, opéra comique en 1 acte, livret de
J.-H.V. de Saint-Georges, créé à l'Opéra-Comique de Paris le 3 novembre
1827 [en collaboration avec L.V.E. Rifaut]
1828, Clari, opéra semiseria en 3 actes, livret de P. Giannone, créé au
Théâtre Italien le 9 décembre 1828
1829, Le dilettante d'Avignon, opéra comique, livret de F.-B. Hoffman
& Ludovic Halévy, créé à l'Opéra-Comique de Paris le 7 novembre
1829
1830, Attendre et courir, opéra comique en 1 acte, livret de Fulgence
& Henri, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Salle Ventadour) le 27 mai
1830 [en collaboration avec H. de Ruolz]
1830, La langue musicale, opéra comique en 1 acte, livret de
Saint-Yves, créé à l'Opéra-Comique de Paris ( Salle Ventadour, le 11
décembre 1830
1830, Manon Lescaut, ballet en 3 actes, argument de E. Scribe & J.
Aumer d'après Prévost, créé à l'Opéra de Paris le 3 mai 830
1832, La tentation, opéra-ballet en 5 actes, mlivret de Cavé & J.
Coralli, créé à l'Opéra de Paris le 20 juin 1832 [en collaboration avec,
C. Gide]
1832, Yella, opéra comique en 2 actes, livret de, Moreau & P.
Duport
1833, Les souvenirs de Lafleur, opéra comique en 1 acte, livret de
P. F. A. Carmouche & C. de Courcy, créé à l'Opéra-Comique de Paris
(Salle de la Bourse), le 4 mars 1833
1833, Ludovic, opéra comique en 2 actes, livret de Saint-Georges, créé à
l'Opéra-Comique de Paris (Salle de la Bourse) le 16 Mai 1833
1834, La veuve d'amour, poème d'E. Desmarest
1835, L'éclair, opéra comique en 3 actes livret de Saint-Georges & F.
A. E. de Planard, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Salle de la Bourse) le
16 décembre 1835
1835, La Juive, opéra en 5 actes,livret de Scribe, créé à
l'Opéra de Paris le 23 février 1835
La Juive au Théâtre de Bielefeld (allemagne) en 1989, mise en scène de John Dew.
1838, Guido et Ginevra, ou La peste de Florence, opéra en 5 actes, livret
de Scribe, créé à l'Opéra de Paris le le 5 mars 1838 [révision en 4 actes,
créé à l'Opéra de Paris le , 23 octobre 1840]
1838, Les treize, (opéra comique en 3 actes, livret de Scribe &
Duport, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Salle de la Bourse) le 15 April
1839
1839, Le shérif, opéra comique, livret e, 3 actes, livret de Scribe
d'après Honoré de Balzac, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Salle de la
Bourse) le 2 septembre 1839
1840, Le drapier, opéra en 3 actes, livret de Scribe, créé à l'Opéra de
Paris le 6 janvier 1840
1840, Les cendres de Napoléon, pour musique militaire
1841, Charles VI, opéra en 5 actes, livret de C. & G. Delavigne, créé
à l'Opéra de Paris le 15 mars 1843, vs (1841), fs (c1855)
1841, La reine de Chypre, opéra en 5 actes, livret de Saint-Georges, créé
à l'Opéra de Paris le 22 décembre 1841
1841, Le guitarrero, opéra comique en 3 actes, livret Scribe, créé à
l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart), le 21 janvier 1841
1842, La venta, boléro, poème d'A. Gourdin
1842, La fiancée du pêcheur, poème de Jacob
1842, Sisca l'albanaise, poème de L. Escudier
1843, Carl, poème de George Sand, (avec accompagnement d'orgue)
1844, Le lazzarone, ou Le bien vient en dormant, opéra en 2 actes, livret
de Saint-Georges, créé à l'Opéra de Paris le 23 mars 1844
1846, Les mousquetaires de la reine, opéra-comique en 3 actes, livret de
Saint-Georges, créé à l'Opéra-Comique de Paris le, 3 février 1846
1846, Les plages du Nil, cantate, poème de Ludovic Halévy, voix soloste
et piano
1847, Le crieur de Madrid, poème d'E. Barateau
1847, Les premiers pas, scène-prologue de A. Royer & G. Vaëz, créé à
l'Opéra-National le 15 novembre 1847 [en collaboration aves Adam, Auber,
M. Carafa]
1848, Le val d'Andorre, opéra-comique en 3 actes, livret de
Saint-Georges, créé l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart) le
11 novembre 1848
1849, La fée aux roses, opéra-comique en 3 actes, livret de Scribe &
Saint-Georges, créé l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart) le 1 er octobre 1849
1850, La dame de pique, opéra-comique en 3 actes, livret de Scribe,
créé à l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart) le 28 décembre
1850
1850, Le tempestà, opéra italien en 3 actes, livret de Giannone &
Scribe, d'après William Shakespeare, créé à Londres au «Her Majesty's
Theater» le 8 juin 1850
1851, Fabliau, poème d'E. Monnais
1851, Messe de l'Orphéon, 4 voix d'homme, sopranos, orgue ad libitum
1852, Le Juif errant, opéra en 5 actes, livret de Scribe &
Saint-Georges d'après Eugène Sue, créé à l'Opéra de Paris le , 23 avril
1852
1853, Le nabab, opéra-comique en 3 actes, livret de Scribe &
Saint-Georges, créé l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart) le
1er septembre 1853
1854, L'étoile du marin, poème de F. Méry
1855, Jaguarita l'Indienne, opéra-comique en 3 actes, livret de
Saint-Georges & A. de Leuven, créé au Théâtre Lyrique de Paris le 14
mai 1855
1855, L'inconsolable, opéra comique, en 1 acte, créé au Théâtre Lyrique
de Paris le 13 juin 1855 [sous le pseudonyme de d'Alberti]
1856, Cantata, texte d'émile Deschamps
1856, Fleurs à Marie, hymne pour deux voix
1856, Valentine d'Aubigny, opéra-comique en 3 actes, livret de J. Barbier
& M. Carré, créé l'Opéra-Comique de Paris (Salle Favart)
le 26 avril 1856
1858, La magicienne, opéra en 5 actes, livret de Saint-Georges, créé à
l'Opéra de Paris le 17 mars 1858
1859, Italie, cantate
1860, France et Italie, texte du baron du Casse, 4 voix d'hommes (pour
l'Orphéon)
1860, La nouvelle alliance, texte de J.-F. Vaudin, 4 voix d'hommes (pour
l' Orphéon)
1860, Le chant du forgeron, 4 voix d'hommes (pour l'Orphéon)
1863, O salutaris
1885, Noé, opéra en 3 actes, livret de Saint-Georges, créé à Karlsruhe le
5 avril 1885 [complété par Bizet sous le titre Le Déluge]
sd. La tricolore, poème de Barthélémy & Méry
sd. Les adieux d'Amy Diane, ballade
sd. Come dolce a me favelli, cavatine pour 1 voix et orchestre
sd., La chauve-souris au bal, texte d'E. Desmares
sd., Chanson avec écho, poème d'H. Lucas
sd., Je l'aimais tant
sd., Mon bon ange, poème de Ludovic Halévy
sd., L'attente, poème de Ludovic Halévy d'après, Schiller
sd., La maîtresse du bandit, poème de Barateau
sd., La promenade du soir, poème d'A. Bétourné, pour voix et piano
sd., Rondeau ou caprice pour piano
sd., Sonate pour piano 4 mains
sd., Vanina d'Ornano, opéra en 3 actes, livret de L. Halévy [inachevé]
écrits
Leçons de lecture musicale … pour les écoles de la ville de Paris. Paris 1857
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