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Gumpelzhaimer Adam
1559-1625

Né à Trostberg, Haute-Bavière, en 1559 ; mort à Augsburg, le 3 novembre 1625

Compositeur, muisicographe, professeur.

Il reçoit son instruction musicale sous le direction de Jodocus Entzenmüller à l'abbaye bénédictine de St Ulrich et St Afra à Augsburg.

De 1581 à sa mort, il est Kantor et Präzeptor à l'école et à l'église de St Anna, important centre luthérien d'Augsburg.

En avril 1582, il s'inscrit à l'université d'Ingolstadt, il semble avoir obtenu une maîtrise, mais on ne sait ni quand ni où.

Il obtient la citoyenneté d'Augsbourg en 1590.

Il est le maître d'œuvre du rayonnement musical de St Anna, dont il réorganise le chœur en 1596

En 1606, il refuse le poste de compositeur et maître de chapelle à la Hofkapelle de Württemberg.

Les autorités de Sainte-Anne accèdent à ses demandes d'augmentation de rémunération. Il Johann Faust, qui devient son assistant en 1611 et lui succède en 1625.

Au cours des dernières années de sa vie, une maladie prolongée et des difficultés financières l'ont amené à vendre des livres de sa bibliothèque personnelle.

Son Compendium musicae, a connu 13 éditions sur une période de 90 ans. Il est basé sur le Compendiolum musicae de Heinrich Faber (1548) et sa traduction en allemand par Christoph Rid (1572).

Adam Gumpelzhaimer, Canon sur le plain-chant Ave Maria, Maîtrise de Radio France, sous la direction de Sofi Jeannin, 18 décembre 2018, auditorium de la Maison de la Radio.
Adam Gumpelzhaimer, Lob Gott getrost mit Singen, Vocabene, juin i 2008, Lengenfeld, St. Aegidius-Kirche.

Écrits relatifs à la musique

Compendium musicae, pro illius artis tironibus. a. M. Heirico Fabro latine conscriptum, et a M. Christophoro Rid in vernaculum sermonem conversum, nunc praeceptis et exemplis auctum. studio et opera adami gumpelzhaimeri.

Compendium Musicae [...] Studio & operâ Adami Gumpelzhaimeri, Trospergij Boij. Altera Hac Editione 1595 [75 f.] ; Nunc editione hac quinta non nusqvam correctum, & auctum. Augsburg 1611 [80 f.] ; hac sexta [...] Augsburg 1616 [72 f.] ; hac septima. Augs­burg 1618 [77 f.] ; dition 9, Augusta 1632 ; hac decima, Ingolstadt 1646 [72 f.] ; ed. 11, Augusta 1655 ; hac duodecima, Augusta, Weh 1675 [78 f.] ; Gymnasma, Strasbourg, Eberhard Zetzner (Conrad Scher) 1621 (2 exemplaires conservés.) ; Strasbourg, Eberhard Tetzner 1652 (9 exemplaires conservés.)

Mnemosynon Concentus Harmonici, Habiti In Aedibus nuperâ septimanâ Ornatissimi Optimiqve Viri, Dn. Adami Gumpelzhaimeri Trospergij Bavari ...

Gymnasma. de exercitiis academicorum in quibus de eorum necessitate, utilitate, personis idoneis, et specie de musica, pictura [...] per discursum disseritur

Œuvres musicales

1591, Neue teutsche geistliche Lieder … nach Art der welschen Villanellen, à 3 voix. Rééditer en 1611 sous le titre Lustgärtlins teutsch und lateinischer geistlicher Lieder, erster Theil.

1591, selon les éditions de 111 à 150 pièces dans son compendium

1594, Neue teutsche geistliche Lieder, nach Art der welschen Canzonen, 4 et 5 voix, troisième édition en 1619 sous le titre Wirtzgärtlins teutsch und lateinischer geistlicher Lieder, erster Theil.

1595, Contrapunctus, à 4 et 5 voix.

1597, 3 motets, à 4 et 8 voix.

1601, Sacrorum concentuum … liber primus, à 8 voix.

1604, Psalmus LI, à 8 voix.

1611, Lustgärtlins teutsch und lateinischer geistlicher Lieder, ander Theil, à 3 voix.

1611, Crux Christi cum titulo, Augusta Vindelicorum, Wolfgang Kilian, 1611.

Crux Christi cum titulo

1614, Sacrorum concentuum … cum duplici basso ad organorum usum … liber secundus, à 8 voix. (Fac-similé numérique, Bayerische Staatsbibliothek München).

1617, Zehen Geistliche Lieder : mit 4. stimmen. Jungen Singknaben zu gut auff etliche fest gericht, wie am nachfolgenden Blat zusehen (Fac-similé Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel)

1617, 3 livres de Lieder (17), à 4 voix.

1618, Zwai schöne Weihenächt Lieder, à 4 voix.

1619, Wirtzgärtlins teutsch und lateinischer geistlicher Lieder, ander Theil, à 4 et 5 voix.

1620, Christliches Weihenacht Gesang, à 4 voix.

Bibliographie

Cuyler Louise Elvira (1905-1998), Musical Activity in Augsburg and its Annakirche ca. 1470-1630. Cantors at the Crossroads. Dans J. Riedel (éd.), « Essays on Church Music in honor of Walter E. Buszin », Saint Louis, Missouri 1967, p. 33-43.

Köberlin K., Beiträge zur Geschichte der Kantorei bei St. Anna in Augsburg. Dans « Zeitschrift des historisches Vereins für Schwaben und Neuburg » (38) 1913.

Layer A., Augsburger Musikkultur der Renaissance. Musik in der Reichstadt Augsburg. L. Wegele, Augsburg 1965, p. 43-102.

Mayr Otto, Adam Gumpelzhaimer: Ein Beitrag zur Musikgeschichte der Stadt Augsburg im 16. und 17. Jahrhundert. Augsburg 1908.

–, Adam Gumpelzhaimer (thèse). München 1908.

Schaal R., Das Inventar der Kantorei St. Anna in Augsburg. Kassel 1965.

Wessely Othmar, Jodoc Entenzmüller der Lehrer Adam Gumpelzhaimer. Die « Musikforschung » (VII) 1954.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-11 juillet 2021



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Lundi 25 Décembre, 2023