Né à Holzminden, en 1592-1593, mort à Brunswick, 10 juillet 1637.
Compositeur et musicographe.
Il fut un des élèves de Michael Praetorius. Il étudia ensuite à l'université de Helmstedt, avant d'être nommé Kantor au Lycée, à la Johanniskirche et à la Jacobikirchede Magdeburg, en succession à Friedrich Weissensee.
Lorsque Magdebourg fut détruite par l'armée catholique dirigée par le comte Johann Tilly le 10 mai 1631, Grimm s'enfuit à Brunswick.
Il est au service du duc Friedrich Ulrich, brièvement Kantor de St Katharina, pios de 1632 à son décès, de Sant Andreas.
Il a composé dans tous les genres de la musique liturgie luthérienne : motets, messes brèves,Passion, bicinia et tricinia avec basse continue, arrangements de chorals et pièces de style cantionnal.
Heinrich Grimm, Hosianna dem Sohne Davids, Ute Debus, Cora Theobald, Sandra Lichte-Schneider (orgue), Nikolaikirche Siegen.1628, Missae aliquot … una cum psalmis nonnullis germanicis, 4-6 voix, (avec 5 messes et 5 pièces liturgiques de Grimm)
1629, Passion, deutsch gesangweise … wie sie der Evangelist Matthäus beschrieben hat, à 4 voix.
1607, Das alte Jahr ist nun vergahn, à 4 voix.
1622, Melos gratulatorium Ex 118. Davidis Psalmo, à 6 voix, perdu.
1623, Der CXVII. Ps., Lobet den Herren, à 9 voix.
1624, Psalmorum melodiae ad simplicis contrapuncti formam (42 psaumes).
1625, Der schöne Ps., Auf meinen lieben Gott, à 4 voix.
1618, Singet dem Herrn ein neues Lied, 10, 12, 14, et 20 voix.
1624, Tyrocinia seu exercitia tyronum musica, à 3 voix.
1643, Vestibulum hortuli harmonici sacri, hoc est fasciculus triciniorum sacrorum, 32 pièces à 3 voix.
1636, Prodromus musicae ecclesiasticae, das ist … concertirende Fest-Bicinia, 12 pièces à 2 voix.
1637, 2 pièces, à 2 voix.
1918, Threnodia, das ist, der klägliche und doch trostreiche Bet-Psalm des Königlichen Propheten Davids, « Ach Herr straff mich nicht in deinem Zorn », chant funèbre à 6 voix.
1624, Vota Magdeburgensis, « Elegi gratiam Christi salvatoris mei », musique de mariage, à 7 voix.
1627, Herrlicher Ruhm und Preis, musique de mariage à 8 voix, en double chœur, perdu.
1628, Dialogus nuptialis, « Meine Schwester, liebe Braut », chant de mariage à 5 voix et 5 instruments.
1628, Anmutiges Lieb-Gespräch, « Siehe, mein Freund », chant de mariage à 4-5 voix.
16929, Vis ignea amoris, « Setze mich wie ein Siegel », musique de mariage à 8 voix et basse continue.
1633, Trost Gesänglein, « Wer in der Welt wol leben will », chant funèbre à 8 voix.
1625, Christliches Leich Gesänglein, « Unser Leben währet », chant funèbre à 8 voix.
1627, Fasciculus cant. sacro in festivitatibus anniversariis usitatorium, perdu.
1635, Sacer septenarius musicus primus, 7 sacred concs, à 7, 10 voix et basse continue.
s.d., 82 pièces pour 1 à 3 chœurs, de 2 à 16 voix.
s.d., 2 symphonies instrumentales.
Unterricht [...] nach der alten guidonischen Art zu solmisieren (rééd. et préface les «Melopoiea» de Calvisius et les «Pleiades musicae» de Baryphonus)
Riemer Otto, Heinrich Grimm. Dans «Festschrift Schering», Berlin 1937
Lorenzen H., Der Kantor Heinrich Grimm (thèse). Hamburg 1940.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-17 octobre 2022
© Musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 25 Décembre, 2023