Grénon Louis
1734 - 1769
Louis Charles Grénon
Né à Saintes, certainement en 1734, mort à Saintes le 10
janvier 1769.
Fils de Guillaume Grénon (mort avant 1742), maréchal ferrant,
et de Madeleine Natier (morte en 1750), un milieu d'artisans relativement
aisés.
Il étudie la musique à la maîtrise de la cathédrale de Saintes.
Il est « clerc tonsuré ».
En 1754, il engagé comme maître de musique à la cathédrale du
Puy-en-Velay, où il arrive en avril, le contrat est signé le 1er mai.
Il entame des études au séminaire en 1755, et s'y inscrit en
théologie en 1757.
Il publie à cette époque, à Paris, Six symphonies à trois ou
quatre instruments (perdues).
Son contrat est renouvelé en 1760, le 31 mai, à Lyon, il
est ordonné diacre. Il est ordonné prêtre en avril 1761. La même année il
demande une augmentation de la dotation de la maîtrise, qui est refusée. Il
réitère sa demande en avril 1763, sans plus de succès. En mai, il est maître de
musique à l'église de Clermont, dont le poste est vacant depuis plusieurs
années.
Le 11 août 1765, il signe un contrat pour trois ans avec le
chapitre de Clermont, mais le 4 septembre il compose pour Saintes, et en
septembre 1766, y est maître de musique. Il est également bénéficiaire d'une
demi-prébende.
Catalogue des œuvres
- Duron Jean & Dompnier Bernard (éditeurs), Louis Grénon : les messes. « Edition critique - Anthologies : Musique des maîtrises de France », Centre de musique baroque de Versailles, Paris 2008 [LXXVII-215 p.] [édition critique de 4 messes de Louis Grénon : Messe en noël en si bémol majeur ; Messe en sol majeur ; Missa quinti toni ; Petite messe en la majeur]
- Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.).
- 1663, Inviolata, chœur à 5 voix, serpent, basse continue
- 1753, Trois hymnes, 1.dessus de soliste, chœur à 5 voix basse continue 2. dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue 3. dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1754, Messe, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, serpent, basse continue
- 1756, Dixit, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voixn basson, basse continue
- 1756, La voix des Saints (Noël à grand chœur), dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, 3 violons, basse continue
- 1757, Magnificat, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, basse continue
- 1759, Beatus vir, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, alto, 2 hautbois, serpent, basse continue
- 1763, Benedictus, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1763, Cantate Domino, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Cum invocarem, dessus de soliste, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, basse continue
- 1763, Deux hymnes, 1.dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue 2. dessus de soliste, basse continue
- 1763, Hymn honor Nativ. Beata Virgine, essus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymn. Com.St. Pontifi, haute-contre, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymn. In anniv. Dedicat. Ecclesiae, dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymn. In festo S. Michaelis, haute-contre, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymn. In festo S. Strimonii, dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymne à sain Pétri et Pauli, basse-taille, basse continue
- 1763, Hymne à sain Pétri et Pauli, taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymne à saint Jean-Baptiste, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Hymne In festo Stor. Mart., 1763 dessus de soliste, chœur à 6 voix, basse continue
- 1763, Inviolata, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Inviolata, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Lauda Jérusalem, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Laudate Dominum, dessus de soliste, chœur à 5 voix, basson, serpent, basse continue
- 1763, Mémento (Sicut juravit), dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1763, Messe en noëls, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1763, Misericordias et veritas, cote 200, Clermont, 30 décembre 1763 haute-contre, taille, basse-taille, basse continue
- 1763, Quae es afflicta, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1763, Quare fremuerunt, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, 2 serpents, basson, basse continue
- 1763, Singularis margaritis, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1763, Tantum ergo, dessus de soliste, chœur à 4 voix, basse continue
- 1763, Trois hymnes, 1. dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue ; 2. dessus de soliste, basse-taille, chœur à 4 voix, basse continue 3 .dessus de soliste, chœur à 4 voix, basse continue
- 1763, Trois hymnes, dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1764, Cantate Domino, dessus de soliste, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1764, Ecce tu pulchra, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, serpent, basson, basse continue
- 1764, Hymn in annunt. Domini, taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1764, Hymn. In honor Invent S. Crucis, 2 dessus de solistes, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1764, Omnes gentes, dessus de soliste, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1764, Petit motet pour la procession, 2 dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- 1765, Benedicam, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, basse continue
- 1766 , Magnificat, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, serpent, basse continue ; 2 dessus de soliste
- 1766, Dixit, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, violoncelle, basse continue
- 1766, Invitatoire pour le jour de noël, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, Laudate pueri, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, basson, violoncelle, serpent, basse continue, basson et violoncelle, basse et clavecin
- 1766, Magnificat, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, basson, violoncelle, basse continue
- 1766, Messe à 4 voix, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4, serpent, basse continue
- 1766, Messe du 5e ton, taille, chœur, basse continue ; dessus de soliste
- 1766, O Adonai (Antienne), taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O clavis (Antienne), haute-contre, taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O Emmanuel (Antienne), haute-contre, basse-taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O oriens (Antienne), haute-contre, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O radix (Antienne), dessus de soliste, haute-contre, taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O rex gentium (Antienne), basse-taills, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, O sapienta (Antienne), haute-contre, basse-taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, Petit Laudate, dessus de soliste, haute-contre, chœur à 4 voix, basse continue
- 1766, Petit Magnificat, chœur, serpent, basse continue [matériel incomplet]
- 1766, Petit Te deum, dessus de soliste, haute-contre, basse-taille, chœur à 4 voix, basse continue
- 1767, 2e leçon du 1er jour, Haute-contre, taille, violon, basse continue
- 1767, 3e leçon du 1er jour, basse-taille,basse taille récitante état incomplet]
- 1767, Aspeges me, chœur à 7 voix, basse continue
- 1767, Credidi, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basson, basse continue
- 1767, Dominus regnavit, dessus de soliste, chœur à 5 voix, serpent, basse continue
- 1767, In festo corp. Christi, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- 1767, Lumen, chœur à 5 voix, basse continue
- 1767, Petit Dixit, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, 2 violons, serpent, basse continue
- 1767, Petit dixit, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 4 voix, serpent, basse continue ; Dessus et taille du chœur divisés
- 1767, Première leçon du 1er jour, dessus de soliste, violon, basse continue
- 1767, Regina Caeli, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, 2 violons,serpent, basse continue
- 1768, Dixit à cinq, 2 dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, serpent, basse continue
- 1768, Petit Magnificat, dessus de soliste, haute-contre, taille, basse-taille, chœur à 5 voix, violoncelle, basse continue
- 1769, 3e Leçon pour le 3e jour, haute-contre, basse continue
- s.d., Bergers dans cette nuit profonde, dessus de soliste, haute-contre, basse-taille, basse-taille
- s.d., Dominus noster quam, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Hymn ad honor. S. Joannis, taille, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Lauda Sion, basse-taille, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Petit motet pour le salut la veille de Noël, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Petit motet pour le Samedi en Avent, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Petit Regina, chœur à 4 voix, basse continue
- s.d., Regina caeli, dessus de soliste, haute-contre, taille, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Sub tuum praesidium, dessus de soliste, chœur à 5 voix, basse continue
- s.d., Trois hymnes, taille, chœur à 5 voix, basse continue
- s;d., Salve Regina, chœur à 5 voix, basse continue
Bibliographie
Jean-Marc Warszawski
20 février 2009
Refonte du miroir de page, 6 juillet 2017.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 24 Décembre, 2023