Godard Benjamin [Louis-Paul]
1849-1895
Né à Paris le 18 août 1849, mort à
Cannes le 10 janvier 1895. Compositeur, altiste et professeur.
Fils de riches commerçant installés rue de Cléry à Paris, il passe sa jeunesse dans la vaste demeure familiale de Taverny (son père Auguste Godard, est maire de Taverny de 1855 à 1859).
La demeure de Taverny (fin xixe siècle)
Ses parents possèdent également un immeuble 34 rue de Pigalle à Paris (une plaque y a été apposée par le Ville de Paris en 1920). Il suit, comme sa sœur des cours de violon avec Richard Hammer.
Benjamin Godard à 12 ans, photographie d'E. Desmaisons.
Le 24 octobre 1863 il entre au Conservatoire de Paris. Il étudie le violon avec Henri Vieuxtemps et la composition avec Reber. En 1866 et 1866 il se présente sans succès au concours du Prix de Rome.
Un coin de la propriété de Vieuxtemps près de Francfort. Dessin de Benjamin Godard.
Après le guerre de 1870, la fortune familiale connaît des revers, et la
propriété de Taverny est vendue en 1872.
En décembre 1878, sa symphonie dramatique Le Tasse, reçoit le Prix de la ville de Paris ex-aequo avec le Paradis perdu de Théodore Dubois.
Le 4 avril 1880, au Concert populaire, il dirige Diane, « poème antique » de M. E. Guinan. En janvier 1884,
il crée l'opéra Pedro de Zalamea au Théâtre royal d'Anvers.
En 1882, il s'installe à Villiers-Adam.
En 1884, il tente de raviver les Concerts populaires au Cirque d'hiver, après la retraite de Pasdeloup et de l'arrêt de don organisation de concerts. Mais ce sont alors les Concerts Colonne et Lamoureux qui ont la faveur du public.
Le 20 août 1887, il est chargé de la classe d'ensemble de musique de chambre au Conservatoire de Paris en remplacement de René Baillot.
En 1887, après le refus de plusieurs salles de créer Jocelyn, un opéra sur un livret d'Armand Silvestre et de Victor Capoul d'après Lamartine, on sollicite le directeur du théâtre de l'Odéon à Paris, qui l'invite à une audition, et indique qu'il serait peut-être possible de créer cette œuvre dans son théâtre après la fermeture de la saison, et avec l'autorisation du ministère. L'annonce de la création d'un opéra de Benjamin Godard dans le deuxième théâtre français est aussitôt répandue et nourrit quelques temps les conversations de coulisses, et les colonnes des quelques journaux.
L'œuvre la plus célèbre de Benjamin Godard, Jocelyn, est créée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 25 février 1888 et au Théâtre du Château d'eau à Paris le 13 octobre suivant. Le célèbre ténor Victor Capoul réalisait ainsi son projet d'adieu à la scène.
Il est promu Chevalier de la légion d'honneur en 1889.
en 1890, Godard s'installe dans la maison familiale de Montlignon en
pleine forêt et aime se rendre à Paris à bicyclette.
Benjamin Godard sur sa bicyclette vers 1893.
En 1894, il s'installe à Canne pour y soigner sa tuberculose.
Voyage du midi 1852 : Napoléon III porté en
triomphe Dessin humoristique de Benjamin Godard
L'avenir. Napoléon III fuyant une paysanne armée d'une fourche.
Dessin humoristique de Benjamin Godard
Napoléon III haranguant une foule de cinq personnes Dessin humoristique de Benjamin Godard
Catalogue des œuvres
Les partitions dans L'IMSLP
- 1. Première Sonate pour piano et violon.
- 2. Deuxième Sonate pour piano et violon.
- 3. Légende et Scherzo pour piano et violon.
- 4. Trente morceaux de chant
- 3. Quatre morceaux pour violon, alto et violoncelle
- 6. Les Contes de Perrault. Neuf morceaux pour piano.
- Douze morceaux pour chant et piano (première
série)
- 8. Douze morceaux pour chant et piano (deuxième série)
- 9. Troisième Sonate pour piano et violon
- 10. Douze morceaux pour chant et piano (troisième
série)
- 11. Six mélodies pour chant et piano
- 12. Quatrième Sonate pour piano et violon
- 13. Fragments poétiques pour piano
- 14. Hirondelle pour piano
- 15. Papillons, chant et piano
- 16. I.Menuet ; 2. Andante; 3. Gavotte pour le piano
- 17. Fables de La Fontaine, chant et piano
- 18. Duettinos pour deux violons et piano
- 19. Douze morceaux pour chant et piano
- 20. Première Sonate pour violon solo
- 21. Elégie pour piano
- 22. Scherzo-Caprice pour piano
- 23. (1883) Symphonie gothique en la mineur pour orchestre
- 24. Nouvelles rhanaonx du vieux temps pour chant et piano
- 25. Premiire Mazurka pour piano
- 26. Valse pour piano
- 27. 1. Promenade ; 2. Solitude ; 3. Par les sentiers (piano)
- 28. Pièces symphoniques pour orchestre
- 29. Six morceaux pour piano et chant
- 30. Lieder sur des poésies allemandes
- 31. (1875) Concerto pour piano -1. Andante- Allegro vivace, 2. Scherzo : Allegretto non troppo, 3 .Andante quasi adagio, 4. Allegro ma non troppo - Vivace).
- 32. Trio pour violon. violoncelle et piano (sol mineur)
- 33. Premier Quatuor à cordes
- 34. Duo symphonique pour deux pianos
- 35. (1876) Concerto romantique, violon et orchestra
- 36. Deux morceaux pour violoncelle et piano
- 37. Deuxième Quatuor à Cordes
- 38. Six morceaux pour chant et piano
- 39. (1878), Le Tasse, symphonie dramatique (Prix de la Ville de Paris en 1878)
- 40. Bohémienne pour piano
- 41. Légende pour piano
- 42. études artistiques pour pour piano
- 43. Rêverie pastorale
- 44. Sur la mer, barcarolle
- 45. A la Franche-Comté, chœur pour voix d'hommes
- 46. Scènes poétiques pour orchestre
- 47. Novelloza, bluette pour piano
- 48. Hymne nuptial, chœur et soli avec accompagnement de piano ou d'orchestre
- 49. Introduction et allegro
- 50. Lanterne magique (première partie) pour piano
- 51. Trois morceaux pour orchestre
- 52. Diane, poème antique
- 53. Chemin faisant, caprices pour piano
- 54. Deuxième Quatuor pour piano
- 55. Lanterne magique (deuxième partie) pour piano
- 56. Deuxième Valse pour piano
- 57. Première Symphonie en si bémol pour orchestre
- 58. Vingt pièces pour piano
- 59. Symphonie descriptive
- 60. Symphonie-Ballet pour piano
- 61. Aubade et Scherzo, violoncelle et piano
- 62. Conte de fée pour piano
- 63. Sonate fantastique
- 64. Deux mélodies
- 65. Barcarolle, piano et chant
- 66. Lanterne magique (troisième partie) pour piano
- 67. Contes de la veillée
- 68. Nocturne pour piano
- 69. Premier mai, caprice pour piano
- 70. (1880-1882), Les Guelfes, opéra en 5 actes sur un livret de L. Gallet, créé au Théâtre des arts de Rouen le 17 janvier 1902.
- 71. Troisième Valse (valse sérénade) pour piano
- 72. Deuxième Trio pour violon, violoncelle et piano
- 73. Deuxième Légende pour piano
- 74. Troisième Mazurka pour piano
- 75. Quatrième Valse pour piano
- 76. Allegro agitato en sol mineur pour piano
- 77. Barcarolle pour piano
- 78. Trois morceaux pour piano et violon
- 79. (1884), Pedro de Zalamea, opéra en 4 actes sur un livret de L. Détroyat et A. Silvestre d'après P. Calderón de la Barca
- 80. Deuxième Barcarolle
- 81. Deuxième Gavotte
- 82. Renouveau pour piano
- 83. Au matin pour piano
- 84. (1884), Symphonie orientale (1. Arabia, Les élephants (Andante con moto) ; 2. Chine, Chinoiserie (Allegro moderato) ; 3. Grèce, Orientales, Sara la baigneuese (Andantino con moto) ; 4. Perse, Le rêve de la Nikia (Quasi adagio) ; 5. Turquie, Marche turque (Tempo di marcia).
- 85. Au Rouet pour piano
- 86. Promenade en mer
- 87. Le Rêve pour piano
- 88. Cinquième Valse pour piano
- 89. L'Auberge, choeur à 4 voix d'hommes
- 90. Deuxième Nocturne pour piano
- 91. Deuxième Conte de fée poux piano
- 92. Deux morceaux pour chant
- 93. Sixième valse pour piano
- 94. Deuxième sonate pour piano
- 95. Chant d'une Bretonne, pour soprano
- 96. Au près des tons pour ténor
- 97. L'Enfance pour soprano
- 98. Premier amour, chant et piano
- 99. (1886), Symphonie Légendaire pour orchestre
- 100. 1888, Jocelyne, opéra en 4 actes sur n livret de V. Capoul et Silvestre d'après A. de Lamartine
- 101. Septième Valse impromptu
- 102. Chansons des mois, piano et chant
- 103. Suite de danses anciennes et modernes pour piano
- 104. Sonate pour piano et violoncelle
- 105. Troisième barcarolle pour piano
- 106. Scherzo-Valse pour piano
- 107. Douze nouvelles études artistiques pour piano
- 108. Deuxième Scherzetto pour piano
- 109. Troisième Gavotte en si mineur
- 110. La Lanterne Magique (quatrième partie) pour piano
- 111. (1890), Dante, opéra en 4 actes sur un livret d' E. Blau
- 112. Neuf mélodies, piano et chant
- 113. Le Printemps, mélodie
- 114. Invitation au voyage, pour piano
- 115. Lanterne magique (cinquième)
- 116 Suite de trois morceaux pour flûte et piano
- 117. Impromptu-Mazurka en la mineur pour piano
- 118. Bonheur muet, mélodie
- 119. Menuet Pompadour
- 120. Deuxième Romance sans paroles, en ut
- 121. Dixième valse
- 122. Mazurka Héroïque
- 123. Seize pièces pour piano. Impresseions de campagne
- 124. Valse à danser
- 125. Jeanne d'Arc, drame historique en cinq actes
- 126. Scènes italiennes pour piano
- 127. Cinquième Mazurka pour piano
- 128. Six morceaux pour piano et violon
- 129. Barcarolle napolitaine, piano
- 130. Fileuse pour piano
- 131. Deuxième Concerto pour violon (sol mineur)
- 132. Marche des marmousets pour piano
- 133. Aubade pour violon et violoncelle
- 134. Tziganka pour piano
- 135. Menuet et Gavotte pour piano à quatre mains
- 136. Troisième Quatuor à cordes
- 137. Deux morceaux pour piano à quatre mains
- 138. Scènes écossaises pour hautbois solo et orchestre
- 139. Troisième Nocturne pour piano
- 140. Réve vécu pour piano
- 141. Redowa pour piano
- 142. Novelette pour piano
- 143. Fantaisie en trois parties pour piano
- 145. En plein air, cinq morceaux pour piano et violon
- 146. Valse d'automne pour piano
- 147. Message pour piano
- 148. (1899) 2e Concerto pour piano (?)
- 149. Suite d'études pour piano
- 150. Quatrième Nocturne pour piano
- 151. Valse de concert en la
- sn. Les Larmes, mélodie
- sn. Quinzième Valse (chromatique-soeur)
- sn. (1895) La Vivandière, opéra-comique en trois actes (livret de H. Cain)
- sn. (1878), Les bijoux de Jeannette (?)
- sn. 1891, Ruy Blas, opéra non créé
Bibliograhie
- IMBERT HUGUES, Benjamin Godard. Dans « Médaillons Contemporains », Librairie Fischbacher, 1903 , p.257-283
- BRUNEAU ALFRED, Musique de Russie et musiciens de france. Paris 1903.
- EYMIEU HENRY, Etudes biographiques musicales suivies d'un aperçu sur les origines et l'harmonisation du plain-chant. Savine, Paris 1892.
- TIERSOT JULIEN, Un demi siècle de musique française. Paris 1918
Discographie
Godard, Piano Works, Éliane Reyes (piano). Gand Piano 2015 (2 vol. GP 683 et 684).
Enregistré les 27 avril et 22 mai 2014 au Recital Studio B, Tihange (Belgique).
Voir l'article de Strapontin au Paradis.
Jean-Marc Warszawski
11-17 avril 2005
Refonte du miroir de page, révision de l'iconographie, quelques précisions secondaires, 19 janvier 2014.
Refonte du miroir de page, révision de l'iconographie, 3 juillet 2016
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 25 Décembre, 2023