Gianotti Pietro
v. 1700-1765
Né à Lucca au début du XVIIIe siècle — mort à Paris le 9 juin 1765.
En 1728, il publie ses premières œuvres, des sonates pour violon, à Paris chez
Boivin. De mars 1739 à 1758, il est contrebassiste à l'Académie royale de musique (l'Opéra). En 1749, l'une de ses sonates pour violon est exécutée au Concert Spirituel. En 1751, son nom apparaît parmi les musiciens du Concert Spirituel
Voir : Jean-Philippe Rameau
Catalogue des œuvres
- 1728-avant 1740, 12 Sonates pour violon et basse continue (opus 1, 2, 5). L'opus 2, pour violon ou flûte.
- 1730-1750, 6 Sonates a 3, pour 2 violons et basse copntinue (opus 3, 4, 6, 9, 10, 13, vers 1730-1748) [opus 10 et 13 perdus]
- 1741-1748, 6 Sonates pour 2 violons (Sonate a due violini senza basso)(opus 7 et 11)
- 1744 (vers 1744), Les soirées de Limeil, pour vielles, musettes, violon, et autres instruments (opus 8) [ perdu]
- 1750 (vers 1750), Sonates, pour 2 violoncelles et viole (opus 12) [ perdu]
- 1751 (vers 1751), Les petits concerts de Daphnis et Chloe, sonates en trio, pour vielles, musettes (op.14) [ perdu]
- 1752 (vers 1752), Concertini à 4 parties (opus 15) [ perdu]
- 1753 (après 1753), Les amusements de Terpsicore, en 6 sonates en 3 (opus op.17 [ perdu]
- 1753 (vers 1753), 6 Nouveaux duo, pour 2 violons et viole (opus 16)
- L'école des filles, cantate pour voix soliste, violon, basse continu [perdu]
Écrits relatifs à la musique
Le guide du compositeur, contenant des règles sures pour trouver d'abord
par les consonnances, ensuite par les dissonnances, la base fondamentale de
tous les chants possibles, et dans tous les genres de musique; avec les moyens
les plus sûrs pour réussir dans la recherche de la connoissance
du ton dans le sujet [...] Par M. Gianotti
- Le guide du compositeur. Paris, Durand & Leclerc 1759 (18 exemplaires
conservés)
- Le guide, B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire - D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Berlin, Staatliches Institut für Musikforschung PrK - F : Albi, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l'Arsenal - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l'Opéra - GB: London, British Museum - I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - US: Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
Méthode abrégée d'accompagnement à la harpe et
au clavecin. Paris, Leclerc 1764 [perdu]
Bibliographie
- Longo Lauren M., Pietro Gianotti's Le Guide du compositeur: A Reworking of
Rameau's «L'Art de la basse fondamentale». An Annotated Translation
and Critical Edition of Part I (thèse) [2 v.]. City University of New York 1997
[751 p.]
- Christensen T., Rameau and Musical Thought in the Enlightenment. Cambridge 1993
- Rouard Isabelle, L'art de la basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau. édition scientifique et critique, commentaire musicologique et mise en perspective theorique et pratique (thèse, dir. : Serge Gut). 2001 [thèse n° 2000PA040177].
Jean-Marc Warszawski
Novembbre 1995 - 29 septembre 2008
© Musicologie.org
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 19 Décembre, 2023