bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ganassi Silvestro
1492 - milieu xvie

dal Fontego

Ganassi

Né peut-être à Venise en 1492, mort vers le milieu du 16e siècle.

Compositeur, flûtiste (flûte à bec), gambiste.

Son surnom « Fontego » suggère qu'il habitait au Fontego dei Tedeschi, ou à proximité, un entrepôt où vivaient et s'activaient les commerçants allemands à Venise.

Fontego dei Tedeschi. Fontego dei Tedeschi.

En juin 1517, il est engagé, en remplacement, comme contralto du gouvernement vénitien. « Piffero » du doge, il a dû prendre part aux cérémonies de la cour et à Saint-Marc.

Le Fontegara est un traité d'improvisation (et d'ornementation). Il est dédié à l'un de ses élèves, Ruberto Strozzi, issu d'une famille aristocratique influente.

La seconde leçon est dédicacée à Neri Capponi, un ami de Ruberto Strozzi, qui dirigeait une entreprise des Strozzi à Lyon.

Il a ausi la réputation d'avoir été un habile peinte et graveur (notamment de ses propres livres).

Silvestro Ganassi, Je prends congié, Pierre Boragno (flûte à bec), Marianne Müller (viole), Massimo Moscardo (luth), Francois Saint-Yves (orgue). 2009.
Silvestro Ganassi, Fortuna desperata, par le Concert brisé, 2018.


Écrits relatifs à la musique

Opera intutilata Fontegara la quale insegna a sonare di flauto chon tutta l'atre opportuna a esso instrumento massime il diminuire il quale sara utile ad ogni instrumento di fiato et chorde: et anchora a chi si dileta di canto, composta per Sylvestro di Ganassi dal Fontego

Regola rubertina. Regola che insegna sonar de viola d'archo tastada de Sylvestro Ganasi dal Fontego

GANASSITItre de la Regola Rubertina (Venise 1542).

Lettione seconda. Lettione seconda pur della prattica di sonare il violone d'arco da tasti, composta per Silvestro Ganassi dal Fontego desideroso nella pictura, la quale tratta dell'effeto della corda falsa giusta e media et il ponere li tasti con ogni rason e prattica, et ancora lo acordar ditto violone con la diligentia conveniente in diverse maniere et accomode ancora per quelli che sonano la viola senza tasti con una tabulatura di lauto adottada di molti et utilissimi secreti a propositi nell'effetto dil valente di tal strumento e strumenti et ancora il modo di sonare piu parte con il violone unito con la voce. Opera utilissima a chi se diletta de imparare sonare.

GANASSI

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995- 2002
Révision le 4 juillet 2010
© Musicologie.org


logoÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda  | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 25 Décembre, 2023