Fournier Pierre Simon (le Jeune)
1712-1768
Pierre-Simon Fournier, gravure de C.s. Gaucher, d'après un tableau de Bichu de 1748.
Né à Paris, 15 septembre 1712, mort à Paris, 8 octobre 1768.
Il appartient à une dynastie d'imprimeurs et fondeurs de caractères d'imprimerie.
Fils de Jean-Claude Fournier (....-1730), fondeur de caractères d'imprimerie et directeur de la fonderie de Le Bé.
Dans l'atelier de son père il fait l'apprentissage de graveur et de fondeur de caractères d'imprimerie. Il étudie le dessin et l'aquarelle auprès de J. B. G. Colson. Il étudie également la gravure sur bois.
Il s'intéresse aux techniques typographiques et publie en 1737 son premier ouvrage théorique : Table des proportions qu'il faut observer entre les caractères.
En 1739 il est inscrit à sa chambre syndicale comme graveur et fondeur de caractères d'imprimerie.
En 1942 il publie ses Modèles des caractères de l'imprimerie et des autres choses nécessaires au dit art nouvellement gravés par Simon-Pierre Fournier le jeune dans lequel il se situe dans l'histoire de la gravure depuis le XVIe siècle.
Dans les années 1750, il conseille les cours de Suède et de Sardaigne pour le création d'imprimeries royales, et Madame de Pompadour qui veut installer une imprimerie amateur à Versailles.
Il publie alors un grand nombre d'écrits sur son art et s'en prend à Ballard et à son privilège accordé depuis deux siècles en matière d'imprimerie musicale. Il cherche, comme d'autres avant lui, à contourner le monopole.
En 1756 il crée un nouveau type de caractères musicaux, peut-être avec l'aide et les conseils de J. G. I. Breitkopf et publie un Essai d'un nouveau caractère de fonte pour l'impression de la musique, inventé et exécuté dans toutes les parties typographiques
Il introduit ainsi les notes rondes, plus élégantes et plus faciles à lire tandis que Ballard utilise encore les notes losangées créées par Haultin en 1525.
En 1762 il dépose un brevet sur son invention. Il tente de légaliser une activité d'imprimeur de musique et obtient par décret l'autorisant à imprimer toutes sortes d'ouvrages de musique. Ce qui n'est pas reconnu par la corporation des imprimeurs.
En 1765 il publie un Traité historique et critique sur l'origine et les progrès des caractères de fonte pour l'impression de la musique, avec des épreuves de nouveaux caractères de musique, présentés aux imprimeurs de France.
Il s'agit d'une histoire de l'imprimerie musicale, d'une charge contre Ballard et d'un plaidoyer pour sa cause. Deux compositions y sont gravées en gros et petits caractères.
Il se fait rapidement des ennemis et des imitateurs. Il livre ses petits caractères à son imprimeur Bardou qui les utilise pour la réimpression de son Anthologie françoise, ou Chansons choisis de Jean Monnet (1765) et (peut-être un autre imprimeur) un Nouveau Recueil de romances, de chansons et de vaudevilles.
Extrait du livre édité par Joseph Gérard Bardou en 1765 avec les fontes de Fournier.
Dans l'article qu'il rédige pour l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert on trouve son goût et sa connaissance de l'histoire de la typographie, la connaissance des techniques mais aussi le désire de voir mettre fin à la séparation entre fonderie et imprimerie, et de voir reconnaître le mérite des fondeurs qui confectionnent les caracactères dont les imprimeurs reçoivent les éloges.
Sa veuve et son fils reprennent son entreprise dont on peut suivre la trace jus'au xixe siècle.
Écrits relatifs à la musique
Essai d'un nouveau caractère de fonte pour l'impression de la musique,
inventé et exécuté dans toutes les parties typographiques
Manuel typographique; utile aux gens de lettres, et à ceux qui exercent
les différentes parties de l'art de l'imprimerie. Par Fournier le
Jeune
- Paris, l'auteur 1764-1766 [(II) p. 289-306 :
Réponse à un mémoire publié en 1766 par MM. Gando au sujet des caractères
de fonte pour la musique] (9 exemplaires conservés) [« Du
pleint-chant », « Du pleint-chant
rouge et noir », « De la musique » ; « Des
caractères de musique » ;
« Police
pour la musique » ; Caractères
de musique et de pleint-chant ]
- D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
- F : Paris, Bibliothèque de France
- GB : London, British Museum
- US : Albany, N. Y., New-York State Library - Boston, Mass., Boston Atheneum Library - New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Waco, Texas, Baylor University Library
- Fac-similé, Bibliothèque nationale de France
Traité historique et critique sur l'origine et les progrès des
caractères de fonte pour l'impression de la musique, avec des épreuves de
nouveaux caractères de musique, présentes aux imprimeurs de F. Par M.
Fournier le Jeune
- Berne, Paris, Barbou 1765; 1766 (18
exemplaires conservés)
- A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
- B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire
- D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Univer-sitätsbibliothek
- F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
- GB : London, British Museum
- I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)
- NL : Den Haag, Gemeente Museum
- S : Stockholm, Kungliga Bibl.
- US : Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university - Ithaca, N.Y., Music Library, Cornell Univ. - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Ro-chester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
- Genève, Minkoff 1972 [avec les
« Observations » des Gan-do];1987 [réimpression des éditions de Berne et
Paris].
- Fac-similé Národní knihovna České republiky
Autres écrits
- Caractères de l'imprimerie, nouvellement gravés par S.-P. Fournier le jeune [...]. Paris, rue des Sept voyes 1742 [In-32 ; 39 ff]
- Modèles des caractères de l'imprimerie [...] nouvellement gravés par Simon-Pierre Fournier le jeune [...]. Paris, rue des Sept voyes 1742 [In-4° oblong ; 12 p. et 27 planches]
- Article Caractères d'imprimerie dans Diderot et d'Alembert, «Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers» (II), 1751
- épitaphe de Joly de Fleury, par S.-P. Fournier le jeune. Paris, impr. de P.-G. Simon, (1756) [In-fol. plano]
- épreuve de deux petits caractères nouvellement gravés et exécutés dans toutes les parties typographiques, par Fournier le jeune [...]. Paris 1757 [In-32 ; 11 p.]
- Dissertation sur l'origine et les progrès de l'art de graver en bois, pour éclaircir quelques traits de l'histoire de l'imprimerie et prouver que Guttemberg n'en est pas l'inventeur, par M. Fournier le jeune [...] [Avis particulier de l'auteur sur un contrefacteur de ses caractères d'imprimerie]. Paris, impr. de J. Barbou 1758 [In-8° ; 95 p.]
- De l'Origine et des productions de l'imprimerie primitive en taille de bois... pour servir de suite à la «Dissertation sur l'origine de l'art de graver en bois», par M. Fournier le jeune [.. .]. Paris, impr. de J. Barbou 1759 [In-8° ; 263 p.]
- Observations sur un ouvrage intitulé «Vindiciae typographicae» [par Johann Daniel Schoepflin] pour servir de suite au Traité «De l'Origine et des productions de l'imprimerie primitive en taille de bois». Par M. Fournier le jeune. Paris, impr. J. Barbou 1760 [In-8° ; 21 cm ; 62 p. ;]
- Remarques sur un ouvrage [de Friedrich Carl Baer] intitulé «Lettre sur l'origine de l'imprimerie, etc.», pour servir de suite au «Traité de l'origine et des productions de l'imprimerie primitive en taille de bois?», par M. Fournier le jeune. Paris, impr. de J. Barbou, 1761 [In-8° ; 84 p.]
- Manuel typographique [...] par Fournier le jeune. Paris, Barbou 1764-1766 [2 v. ; in-8°]
« Du
pleint-chant », « Du pleint-chant
rouge et noir », « De la musique » ; « Des
caractères de musique » ;
« Police
pour la musique » ; Caractères
de musique et de pleint-chant ]
- Manuel typographique utile aux gens de lettres [...] par Fournier le jeune [...]. A Paris, Barbon 1764 [2 v. in-12]
- Les Caractères de l'imprimerie, par Fournier le jeune. Paris, place de l'Estrapade1764 [In-8° ; ii-170 p. ; mus.]
- Fournier on typefounding the text of the «Manuel typographique» (1764-1766) translated into English and edited with notes by Harry Carter. London, Soncino Press1930 [In-8° ; xlii-323 p. ; portrait ; Carter, Harry Graham (1901-1982), éditeur scientifique] ; New edition with a foreword and supplementary bibliography by the translator, New York, Burt Franklin, cop. 1973
- Réponse à un Mémoire publié en 1766 par MM. Gando : au sujet des caractères de fonte pour la musique [par Simon-Pierre Fournier]. Genève, Minkoff 1972 [paginé 289-306 ; in-16 ; fac-sim. d'un extrait du Manuel typographique utile aux gens de lettres et à ceux qui exercent les différentes parties de l'art de l'imprimerie, Paris, Fournier le jeune, 1766]
- The manuel typographique of Pierre-Simon Fournier le jeune : Together with « Fournier on typefounding » [Pierre-Simon Fournier le jeune] ; an english translated of the text by Harry Carter ; with an introd. and notes by James Mosley. Edition, Reprod. en fac-sim., Darmstadt, [the Lehrdruckerei] 1995 [3 vol. ; xxxii-323 p. ; comprend : v. 1, Manuel typographique, 1764 ; v. 2, Manuel typographique, 1766 ; v. 3, Fournier on typefounding.- 1930]0.
Bibliographie
- Tostivint Jean-Michel, Notation musicale : signes fondamentaux et spécifiques. Editions JM Tostivint 2016.
- Le Pommelet Léna, Pierre Simon
Fournier
le Jeune,
historien, typographe, graveur, fondeur et compositeur de musique. 2013
- BEAUJON PAUL, Pierre Simon Fournier and the XVIIIth Century french
Typography. London 1926
- GANDO NICOLAS & GANDO PIERRE-FRANÇOIS, Observation sur le traité
historique et critique de Monsieur Fournier le Jeune sur l'origine et les
progrés des caractères de fonte, pour l'impressions de la musique, par MM.
Gando père et fils. Berne et Paris, Moreau 1766; Genève, Minkoff 1972
- GUéGAN B., Histoire de l'imprimerie de la musique. Dans « Arts et
métiers graphiques » (39), (41) 1934.
- Hutt Allen, Fournier the Compleat Typographer. London 1972.
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Mercredi 7 Août, 2024