Né à Pau le 12 novembre 1844 ; mort à Paris le 22 avril 1883.
Compositeur. Il suit ses premiers cours d'harmonie avec le violoniste et compositeur allemand Reinhold Becker, installé à Pau où il a fondé un quatuor avec Louis Eller.
Il se rend à Paris et suit des cours d'orgue avec Charles Alexis Chauvet, titulaire de l'orgue de l'église Saint-Bernard-de-la-Chapelle, puis à partir de 1866 de Saint-Merry.
En 1869 il entre au Conservatoire de Paris alors que son professeur, Charles Alexis Chauvet, inaugure et prend possession de l'orgue que Cavaillé Coll vient d'achever pour la nouvelle église de la Trinité.
Au Conservatoire, Fouque suit les cours de composition d'Ambroise Thomas. La même année il se présente sans succès au Prix de Rome.
En 1873, il commence à écrire des critiques pour « L'Avenir National », « La Revue et Gazette Musicale
», des feuilletons pour « l'écho Universel », écrit dans « La République des Lettres ». En 1874 il obtient un poste à la Bibliothèque du Conservatoire.
Octave Fouque, Promenade, morceau de genre pour le piano (1879), par Phillip Sear.
Écrits
Berlioz en Russie. Dans « Le Menestrel » (46) 1879, p. 76-146
Histoire du Théâtre-Ventadour 1829-1879, Opéra-Comique, Théâtre de la Renaissance, Théâtre Italien. Paris, G. Fischbacher 1881 [in-4° ; 163 p.]
Le Théâtre-Ventadour. Notes historiques. Dans « Revue et gazette musicale de Paris » (46) 1879, p. 337-418 ; (48) 1880, p. 121-417
Les précurseurs de Händel. Coup d'oeil sur l'histoire générale de la musique en Angleterre du XVIe siècle. Dans « Revue et gazette musicale de Paris » (42) 1875, p. 26-28, 33-35, 41-43, 49-52
Les Révolutionnaires de la musique: Lesueur, Berlioz, Beethoven, Richard Wagner, la musique russe. Calmann Lévy, Paris 1882 [358 p.]
Michael Ivanovich Glinka d'après ses mémoires et sa correspondance. Dans « Le Menestrel » (45) 1879, p. 297-311 ; (46) p. 1-3 , 9-11 ; également publié par Heugel et Fils, Paris 1880 [in-4° ; 107 p.]
Un précurseur d'Hector Berlioz, J.-F. Lesueur. Dans « Le Menestrel » (44) 1878, p. 161-361
Une nouvelle édition de Don Juan. Dans « Revue et gazette musicale de Paris » (41) 1874, p. 35-36, 51-52.
Octave Fouque en 1890. Photographie par D. Doulmer.
Œuvres musicales publiées
1870, A son regard sur un poème d'Henri Rey. Paris, Durand 1870
1870, Sous les arbres, sur une poésie de Henri Rey. Durand et Schoenewerk, Paris 1870
1871, Cronstadt, mazurka de salon pour le piano. Mackar, Paris 1871
1871, Deux regards, romance sans paroles pour le piano. F. Mackar, Paris 1871
1871, Près du parc, nocturne pour le piano. F. Mackar, Paris 1871
1872, échos du soir ! Valse chantée sur un poème de A. Burion. F. Mackar, Paris 1872 [existe une transcription pour piano, même année, même éditeur]
1872, En avant ! Chant patriotique sur des paroles de Théodore Fournier. Veuve Prêtre, Parie 1872
1872, La grondeuse, polka fantaisie pour piano. F. Mackar, Paris 1872.
1872, Le renouveau, bluette sur une poésie de Ch. Arley. F. Mackar, Paris 1872
1872, Scherzo-Valse pour le piano. F. Mackar, Paris 1872
1872, Sur la mule ! sur une poésie de Villemer et Delormel. F. Mackar, Paris 1872
1873, La Croce del Lido, melodia, poesia di J. Aparigi, paroles françaises de Ch. Arley. F. Mackar, Paris 1873
1873, Nous aimons ! Sur un poème de Gabriel Marc. Hartmann, Paris 1889
1873, Paysan, travailleur et soldat ! chanson sur des paroles de L. Delormel. Feuchot, Paris 1873
1875, Le réveil des fleurs ! Choeur pour 2 voix de femmes avec accompagnement de piano sur une poésie de A. Burion. F. Mackar, Paris 1875
1875, Rubans ! Mélodie sur une poésie de L. Mestepès. F. Mackar, Paris 1875
1875, Trois jours de Vendanges ! Sur un poème d'Alphonse Daudet. F. Mackar, Paris 1875
1875, Zanetta sur une poésie d'Arthur Jaime. L. Bathiot, Paris 1875
1876, Ballata sur des paroles italiennes de Cesare Cardelli, pour soprano avec accompagnement de piano. Paris, F. Mackar 1876
1876, Cantique pour une messe de mariage à 1 ou 2 voix de soprano ad libitum avec accompagnement de piano, orgue ou harmonium. F. Mackar, Paris 1876
1876, Les Deux vieux coqs, opérette en 1 acte, paroles de Péricaud et Delormel. Feuchot, Paris 1876
1877, 6 valses, pour piano à quatre mains. Durand et Schoenewerk, Paris 1877
1877, La Marjolaine, opéra-bouffe de Ch. Lecocq, fantaisie brillante pour le piano. Paris 1877
1877, Le Bien-venu, pas redoublé pour musique militaire. Souchet, Paris 1877
1878, Contemplation, mélodie pour violon avec accompagnement de piano. O'Kelly, Paris 1878
1879, 10 mélodies pour chant et piano. G. Hartmann, Paris 1879 [poésies de Paul Cezano, Gabriel Marc, Jean-Jacques Rousseau, Gérard de Nerval, Ch. Grandmorigen [?], Jean Richepin, Sully Prudhomme, Louis Gallet, L'abbé Duni, L. Boudat]
1879, Promenade, morceau de genre pour le piano. F. Mackar, Paris 1879
1880, Première larme, mélodie sur une poésie d'Armand Silvestre. Michelis, Paris 1880
1881, Voyage d'amour, Grande valse chantée sur une poésie de Julien Fauque. Vintringer, Paris 1881
1882, Petite Mireille, berceuse sur une poésie de Clovis Hugues. Heugel, Paris 1882
1882, Tre Fila d'oro - Les Trois fils d'or, sicilienne sur une poésie de Leconte de l'Isle. Heugel et Fils, Paris 1882
1882, Variations symphoniques. Heugel et Fils, Paris 1882
1883, Elisa, mazurka d'octave Fouquet arrangée pour le piano par Victor Blanchette-Luce. Delanchy, Paris 1883