al-Farabi
v. 872-950
محمد فارابی
abu Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhan ibn Awzalagh al
Farabi
Y compris anonyme ARABE 31 ; traducteur en hébreu
des passages relatifs à la musique, Kalonymos
ben Kalonymos (né en 1286) ; autre traducteur
en hébreu, Ibn Falaquera
Il naît vers 872 en Transoxiane
(à peu près l'actuel Ouzbekistan), près de
Farab. Son père a une importante charge militaire.
Il étudie la logique auprès du philosophe
aristotélicien chrétien Abu Bishr Matta
ben Yunus (incertain).
On le situe à Harran, auprès
du nestorien Yuhanna ben Khaylan (école de philosophie
alexandrine). À Bagdad, il étudie la grammaire,
les mathématiques, la musique et la philosophie.
Il voyage en égypte. En 942, il se fixe à
Damas, à la cour du souverain hamanide Sayf ad-dawla.
Ses écrits portent sur les mathématiques,
la logique, la politique l'éthique. Commentateur
d'Aristote, il est surnommé « le second
professeur » ou « second maître »
(après Aristote).
Ses écrits portent sur les
mathématiques, la logique, la politique l'éthique.
Commentateur d'Aristote, il ouvre la voie à Avicenne.
Il fut, de son temps appelé le second professeur
ou second maître en comparai-son avec Aristote.
Contrairement à Aristote, Al Farabi insiste sur
l'origine spirituelle des choses. Mais il inverse en
les fusionnant les idées platoniciennes et Aristotéliciennes.
Sur le contenu de l'œuvre musicale
Le livre de la classification
des rythmes
Cet ouvrage n'est pas organisé
en chapitres. Les thèmes s'y succèdent.
Il s'oppose à Ishak al-Mawsili et à
Mensur ben Talha qui sont des instrumentistes. Il
reproche à al-Kindi ses références
aux modes rythmiques grecs en méconnaissant
la rythmique arabe.
Anonyme ARABE 31
Relatif aux principes arithmétiques
d'addition et de soustraction des intervalles. Réfutation.
Plan : Définition des rythmes ; Percussions
; Temps ; son et silence ; motifs ; phrases ; combi-naison
des motifs et des phrases ; Classification des rythmes
en 12 modes légers et 12 modes lourds ; éléments
secondaires s'ajoutant aux rythmes fondamentaux.
Le livres de la classification
des sciences
Cet ouvrage a connu plusieurs
traductions latines au Moyen Âge Européen.
I- Sciences du lan-gage (Morphologie, Lexicographie,
Syntaxe, L'art de l'écriture, L'art de la
lecture, La poésie, La métrique).
II- Logique. III- Mathématiques - Arithmétique
(Géométrie, Optique, Astronomie, Musique,
Mécanique) - IV- Physique et métaphysique.
V- Politique, jurisprudence, théologie
Pour ce qui concerne la musique,
il distingue la musique pratique et la musique théorique.
Cette dernière se décompose de cinq
parties: 1.Principes et fondements, 2. Les rudiments
de l'art, 3. La conformité aux rudiments,
4. Les rythmes, 5. La composition des mélodies
Le livre des rythmes
Définition des rythmes,
leurs constitutions, différentes organisations
possibles. Catégories natu-relles des rythmes
(Rapide ou léger, Lourd ou lent Moyen)
Extraits livre de l'introduction
à la musique
Le grand livre de la musique
3 principes : 1-Connaissance
des rudiments. 2-Etre capable de déduire
des suites à ces rudiments. 3-Etre capable
de discerner les théories fausses et d'analyser
les auteurs
SECTION I
Discours 1 : (a) Théorie
du son, principes de physique, définition
de la note. (b) Les différentes classes d'intervalles,
dimension des intervalles, Addition et soustraction
des intervalles, les consonances. (c) Espèces
et genres
Discours 2 : (a) Groupes plus
grands que la quarte, le système parfait,
nom des notes, comparai-son avec les systèmes
des anciens Grecs, les types de mélodies.
(b) éléments de rythme. (c) Construction
d'un instrument pour la vérification expérimentale
SECTION II, instrument de musique
Discours 1 : (a) Description
de deux sortes de luths à manche long, (b)
flûtes et instruments à anches, ( c)
instruments à cordes
SECTION III, composition
Discours 1 : Mélodies
et composants, (b) rythmes et modes rythmiques traditionnels,
(c ) Com-position miusicale
Extraits (traduction Rodolphe
d'érlanger)
Tout art est rationnel (page
24) : Nous avons montré que tout art est
une disposition rationnelle et énumérée
de quelles façons cette disposition peut-être
rationnelle.
Proportion des intervalles
selon une division entière ou irrationnelle
Le naturel (page 27) : Est naturel
ce qui engendre la plaisir, n'est pas naturel ce
qui peine.
Théorie du son (page 81)
: Lorsque les molécules de la couche d'air,
qui s'échappe sous la pression exercée
dans le choc de deux corps, sont fortement comprimées
et jointes entre elles, il se produit un son. Le
son se produit d'autant mieux et d'autant net que
cette compression est forte.. Plus les corps qui
s'entrechoquent sont polis, plus la cohésion
de leurs molécules est grande, plus l'air
rebondit avec force.[le cuivre et le fer opposés
à la laine et à l'éponge] L'air
lui-même peut d'autre part produire un son,
quand par exemple il est frappé par un fouet.
C'est bien l'air refoulé par le choc de deux
corps qui transmet le son. Il meut d'un mouvement
pareil au sien la couche d'air immédiatement
à sa suite... Le son de cette façon,
transmis d'une couche d'air à une autre,
atteint l'air enfermé dans le conduit auditif,
puis l'organe qui est le siège de la faculté
auditive.
Grave et aigu (page 82) : L'acuité
et la gravité du son dépendent généralement
du degré de compression imprimé aux
molécules d'air qui rebondit sous le choc.
Plus cette compression est grande, plus le son est
aigu. Plus elle est faible, plus le milieu est lâche,
plus le son est grave.
Écrits relatifs à la musique
- Le livre de la classification des rythmes (Kitab
ihsa al-ika at)
- Le livre de la classification des sciences, ou Recensement
des sciences (Ihsa al-ulum)
- Le livre des rythmes (Kitab fi ika at)
- Le grand livre de la musique (Kitab al musiki al-kabir)
- Extraits (abrégé) du livre de l'introduction
la musique (Min kitab madkhal fi'l-musiki)
- ARABE 31 (anonyme): Un problème évoqué
par al-Farabi dans le discours I de la première
section de musique (attribué parfois par erreur
à al-Farabi)
Manuscrits
- Ms. Res. 241, Madrid, Biblioteca Nacional, XIIe siècle,
p. 4-169. (Le grand livre de la musique)
- Ms. 646, Biblioteca de S. Lorenzo del Escorial, daté
1316, f. 38a-38b (Le livre de la classification des
sciences)
- Ms. 289, Milano, Biblioteca Ambrosiana, daté
1346, f. 1b-186, (Le grand livre de la musique)
- Ms. Or. 2361. London, British Museum, daté
1460, f. 31b-112a, (extraits du Livre de l'introduction
à la musique)
- Ms. Or. 651, Leiden, Universiteitsbiblioteek, daté
1089, f. 2a-118a. (Le grand livre de la musique)
- Ms. 1705, Manisa, Public Library, f. 59-90a (Le livre
de la classification des rythmes)
- Ms. 1604, Istanbul, Köprülü Kütüphanesi,
f. 24a-25a. (Le livre de la classification des sciences)
- Ms. K 953, Istanbul, id., daté 1257, f. 4a-227b,
(Le grand livre de la musique)
- Ms. Amhet 1878, Istanbul, Topkapi Saray Müzesi,
daté 1493, f. 160b-167a, (Le livre des rythmes)
- Ms. 876, Istanbul, Raghip Pasha Kütüphanensi,
f. 6b-171a, (Le grand livre de la musique)
- Ms. Garett 1984, Princeton, University Library, (Le
grand livre de la musique)
Anonyme ARABE 31
- Ms. Or. 14, Leiden, Universiteitsbibliotheek, f.
237b-240a
Sur le nombre des sciences, traduction en hébreu
de Kalonymos (Isha al-ulum, § 5 du chapitre III)
- Ms. X 161 sup., Milano, Biblioteca Ambrosiana, f.
28a-29b;
- Ms. hebr. 308, München, Bayerische Staatsbibliothek,
f. 59a-60b
- Ms. 2093, Parma, Biblioteca Palatina, f. 102ab; Ms.
2762, id., f. 13b-14a
Introduction aux sciences (trad. en hébreu
de Ibn Falaquera)
- Ms. Cod. Heb. 402, München, Bayerische Staatsbibliothek,
f. 65a-66a
- Ms. Add 26925, London, British Museum, f. 17b
- Ms. Cod. Hebr. 45, London Jew's College (Montefiore
Collection), f. 542ab
- Ms. 279, Budapest, Bibliothèque de l'Académie
des sciences. Collection Kaufmann, p. 40-41
- Ms. Ebr. 339, Roma, Biblioteca Vaticana, f. 47b-48a
- Ms. 64, Moskva, Gosudarstvennaja Biblioteca im V.
I. Lenina. Ginzburg collection, f. 215b-216a
Traduction latine du texte hébreu
- Ms. Latin 6691 A, Bibliothèque de France,
f. 92b-94a
Éditions
- AL-GATTAS ABD AL-MALIK, Kitab al-musiqi al-Kabir.
Le Caire 1967
- AL-SHABIBI, Kitab al musiki al-kabir Dans «Al-Irfan»
(4) 1921, p. 11-20, 130-142, 241-275
- éRLANGER RODOLPHE D', La musique arabe [6
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(I); 1935 (II) [trad. française du Grand Livre)
- FARMER HENRY GEORG (1882-1965), Al-Farabi Arabic-Latin
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Dans «Fourth Congress of Jewish Studies, papers»
Jerusalem 1968 [texte en hébreu, résumé
en anglais]
Autres écrits
- Synthèse des opinions des deux sages (Platon
et Aristote)
- De l'intellect (analyse néoplatonicienne
de la conception d'Aristote)
- Sur la métaphysique
d'Aristote
- De l'Un et de l'unité
- Des opinions
des habitants de la Cité vertueuse
- La Politique;
De l'obtention du bonheur
Bibliographie
études musicales
- AVENARY HANOCH, The art of music in Jewish sources
X-XVII centuries. Dans «Kirjath sepher; bibliographical
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- BEICHERT EUGEN, Die Wissenschaft der Musik bei Al
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Jahrbuch» (27) 1937, p. 9-48
- COLLANGETTES (LE PÈRE), étude sur la
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- FARMER HENRY GEORG (1882-1965), The Source of Arabian
Music. Bearsden 1940 [4-97 p., 26 cm]; Leiden, E. J.
Brill 1965 [xxvi-71p.]
- –, A history of
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- –, Al Farabi's
Arabic-Latin Writings on Music. Glasgow 1934
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- BAFFIONI C., Al-Farabi interprete di Aristotele.
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- BERTHELOT ANDRé (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG
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- DIETERICI F. H., Die Philosophie der Araben im X.
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- STRAUSS L., dans «Monatschrift für Geschichte
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Dans «Map Collectors' Series», London, Map
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Text with Introduc., Translat. and Commentary. Clarendon
Press, Oxford 1985
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Brill's first encyclopaedia of Islam]. Leiden, E. J.
Brill 1913-1936 [9 v., ill., 26 cm]
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literatur. Dans «The Commonwealth of Music. in
honor of Curt Sachs» The Free Press, New York
1965, p. 76-77 et 80
- ZELLER OTTO (éd.), Internationale Bibliographie
der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens.
Osnabrück, Felix Dietrich 1975
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-16
juillet 2006
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Mercredi 7 Août, 2024