Né à Brandenburg an der Havel en 1561, mort à Stargard, Pomerania, 12 juin 1623.
Musicographe, professeur compositeur.
Il a enseigné à l'école de la ville de Stargard à partir de 1588, en 1596 il y était Kantor.
Il est un ancêtre direct du chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler.
Il veut démontrer les origines divines et les propriétés miraculeuses de la musique, en s'appuyant sur des preuves bibliques et les écrits de Boèce. La musique ne remplit son rôle qu'à condition d'être bien bien interprétée. Le but de son second traité est de donner de bonnes bases théoriques.
Il a également édité en 1616 à Stettin un Ein Gesangk Dem Durchleuchtigen Hochgebornen Fürsten vnd Herrn/ Herrn Philippo Secundo, Hertzogen zu Stettin/ Pommern ... Zu Vnterthenigen gehorsam vnnd zu einem Glücksehligen Newen Jahre (Hymne de bonne année dédiée Philippe II, duc de Stettin/Poméranie) [Fac-similé Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel]
Oratio de divina origine, atque utilitate multiplici praestantissima ac nobilissimae artis musica. Habita pro more antiquitùs recepto in Schola Stargadensi à Petro Eichmanno
Praecepta musicae practicae sive elementa artis canendi, modorumque musicorum doctrina, quaestionibus acuratè et breviter exposita, et paradigmatibus ad institutionem puerilem praecipuè accommodatis illusrata
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-30 juillet 2021
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Lundi 22 Janvier, 2024