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Cuniot Laurent
né en 1957

Cuniot Laurent

Né en 1957 à Reims.

Il suit des études musicales au Conservatoire National de Région de Reims puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de violon, musique de chambre, analyse, harmonie, composition et recherche musicale, avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel.

Il complète sa formation de direction d'orchestre auprès de Youri Simonov dans le cadre de Master Classes à Miskolc (Hongrie).

En 1978, il est professeur assistant de la classe de composition et nouvelles technologies du CNSMDP avant d'en être le professeur titulaire de 1991 à 2001.

En 1985, il prend la direction musicale de l'Ensemble instrumental TM+, dont il développe progressivement le projet artistique et l'impose comme un des principaux ensembles français jouant les répertoires contemporains.

De 1987 à 1992, il produit à Radio-France les « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l'analyse et l'interprétation d'œuvres du moyen-âge à nos jours.

A partir de 1994 il collabore, principalement pour le répertoire contemporain, avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de la Radio de Belgrade, l'Orchestre Philharmonique de Durban et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France qu'il dirige dans ses diverses configurations : de l'orchestre de chambre à la formation symphonique.

Il dirige également différents ensembles spécialisés dans la musique d'aujourd'hui comme Court-Circuit (France), l'Ensemble Orchestral Contemporain (France), Alter-Ego (Italie) ou l'Ensemble Recherche Allemagne).

Comme compositeur, il a la paticularité de travailler en relation étroite avec ses interprètes. De ses collaborations avec l'ensemble vocal A Sei Voci, avec le clarinettiste Philippe Berrod, la mezzo-soprano Sylvia Vadimova et bien sûr les musiciens de TM+, sont nées des partitions comme Cinq pièces pour Hamlet (sept voix et ensemble), Ihm eine Hymne (six voix et ensemble), Verrà la morte (clarine tte et orchestre), Les mains invisibles (clarinette, cor et vibraphone), Solaires (septuor).

Ses oeuvres, éditées par Billaudot et Salabert, sont jouées par de nombreuses formations parmi lesquelles l'ensemble Itinéraire, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest.

Il reçoit de la Sacem les prix de composition « Hervé Dugardin » et « Stéphane Chapelier Clergue Gabriel Marie » en 1983 et 1989 ainsi que, en 2006, le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Instrumentale pour Ombrae, pour hautbois solo et ensemble, créée à la Maison de la musique de Nanterre le 19 mai 2006.

Il participe aux travaux de la commission de la musique symphonique de la SACEM de 1999 à 2006.

Catalogue des œuvres (extrait)

2007
© musicologie.org


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Mercredi 21 Décembre, 2022

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