Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Crousaz Jean- Pierre de
1663-1748

Lausanne 13 avril 1663 ; Lausanne 22 mars 1750.

Après avoir voyagé aux aux Pays-Bas et en France, il se fixe à Berne en 1691, où il enseigne l'hébreu, puis en 1699 la philosophie.

En 1722, il est recteur de l'Académie de Lausanne.

En 1724, il enseigne la philosophie et les mathématiques à Groningue. Il est Conseiller de la légation de Suède en Hollande.

Il est nommé en 1726, membre de l'Académie royale des sciences de Paris, et de 1626 à 1732, est précepteur du prince Friedrich von Hessen à Kassel.

Dans les années 1630, il est impliqué dans des polémiques animées par le poète moraliste anglais Pope.

En 1735, il est membre de l'Académie Royale des Sciences de Bordeaux.

En 1737, de retour à Lausanne, il enseigne la philosophie à l'université.

Écrits relatifs à la musique

Traité du Beau. Où l'on montre en quoi consiste ce que l'on nomme ainsi, par des exemples tirez de la plûpart des arts et des sciences. Par J. P. De Crousaz

Autres écrits

Réflexions sur l'utilité des mathématiques et sur la manière de les étudier, avec un nouvel essai d'arithmétique démontrée. L'Honoré et Châtelain, Amsterdam 1715.

Nouvelles Maximes sur l'éducation des enfants. L'Honoré et Châtelain, Amsterdam, 1718.

La Géométrie des lignes et des surfaces rectilignes et circulaires [2 v.] Vve de P. Marret, Amsterdam 1718.

Examen du « Traité de la liberté de penser » écrit à M. D. Lig.***. L'Honoré et Châtelain, Amsterdam 1718.

La Logique, ou Système de réflexions qui peuvent contribuer à la netteté et à l'étendue de nos connaissances [3 v.]. L'Honoré et Châtelain, Amsterdam 1720-1725 ; 2e édition revue, corrigée et augmentée considérablement [4 v]. L'Honoré et Châtelain, 1725 (3e éd.) ; M. M. Bousquet, Lausanne et Genève 1741 (4e éd.).

Dissertation sur les causes du ressort : qui a remporté le prix à l'Académie royale des belles lettres, sciences et arts (de Bordeaux), pour l'année 1721. par M. de Crousaz,... R. Brun, Bordeaux 1721.

Pièces qui ont remporté les deux prix de l'Académie royale des sciences, proposés pour l'année 1720, selon la fondation faite par feu M. Rouillé de Meslay,... (Discours sur le principe de la nature et la communication du mouvement, par M. de Crouzas. - Quelle seroit la manière la plus parfaite de conserver sur mer l'égalité du mouvement d'une pendule, soit par la construction de la machine, soit par sa suspension ? par M. Massy.). C. Jombert, Paris 1721.

Traité de l'éducation des enfants [2v.]. V. Vaillant et Prévost, La Haye : 1722.

Cinq Sermons sur la vérité de la religion chrétienne, avec un sixième prononcé à l'occasion de la peste qui règne en Provence. Steenhouwer et Uytwerf, Amsterdam 1722.

Joh. Petri de Crosa,... Logicae systema juxta principia ab ipso in gallico opere posita, nunc latine conscriptum, emendatum et novis observationibus ornatum, atque etiam, ubi conducibile visum est, ad usum scholae paulo planius accommodatum [2 v.]. apud G. de Tournes et filios, Genevae : 1724.

Johannis Petri de Crosa... de Logicae cum physica et de matheseos cum utraque ac utriusque cum mathesi reciproco nexu oratio inauguralis prolata Groningae, 19 octobris anno 1724. typ. G. Spandaw et J. A. Velsen, Groningae 1724.

Logicae compendium ab auctore J. P. de Crosa,... in usum Academicae juventutis adornatum. apud J. Sipkes, Groningae 1725.

De Physicae utilitate dissertatio philosophica, auctore Joh. Petro de Crosa,... typis Gesinae Elamae, Groningae 1725.

Essai de rhétorique dans la traduction de quatre harangues de Tite Live, avec des notes par M. de Crousaz,.. J. Sipkes, Groningue 1725.

Summa logicae, auctore J. P. de Crosa. apud J. Sipkes, Groningae 1725.

Tentamen novum metaphysicum, auctore J.-P. de Crosa,... apud J. Sipkes, Groningae 1725.

Essai sur le mouvement. Coste, Groningue, 1726.

Traité de l'algèbre. F. Montalant, Paris 1726.

De Mente humana substantia a corpore distincta et immortali, dissertatio philosophico-theologica, auctore Joh. Petro de Crosa,... typis Gesinae Elamae, Groningae 1726.

Dissertation sur la nature, l'action et la propagation du feu, qui a remporté le prix à l'Académie royale des belles-lettres, sciences et arts (de Bordeaux), pour l'année 1729, par M. de Crouzas,... P. Brun, Bordeaux 1729.

Examen du pyrrhonisme ancien et moderne. de Hondt, La Haye 1733.

Système de logique abrégé par son auteur, avec une préface sur l'usage et l'abus des abrégés. J. Zimmerli, Lausanne 1735.

Dissertation sur la nature et les causes de la liquidité et de la solidité, qui a remporté le prix au jugement de l'Académie royale des belles lettres, sciences et arts (de Bordeaux), par M. de Crouzas,... P. Brun, Bordeaux 1735.

Examen de l'Essai de M. Pope sur l'homme. M.-M. Bousquet, Lausanne 1737.

Divers Ouvrages de Monsieur de Crousaz [2 v.]. aux dépens de la compagnie, Amsterdam 1737 [I. Traité sur l'obligation où sont les hommes de s'unir en corps de société. Continuation où l'on parcourt les « Dialogues » de M. le Bon de La Hontan. Discours sur la beauté et l'utilité des sciences ; II. Pensées libres sur l'instruction du bas collège. Des Instructions publiques dans les auditoires. Discours sur la pédanterie.

De l'Esprit humain, substance différente du corps, active, libre, immortelle , vérités que la raison démontre, et que la révélation met au-dessus de tout doute. J. Christ, Bâle 1741.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995- 15 mars 2018

© Musicologie.org 2018.

À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 15 Mars, 2018