Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cellier Jacques
v. 1560-1620

Né au milieu du xvie siècle, mort à Reims, vers 1620.

Organiste et maître dessinateur, il est organiste à Laon et précepteur dans la maison du gouverneur de Laon, Claude de l'Isle de Marivaux (....-1598).

De 1583 à 1586, il est organiste à la cathédrale de Reims. À la même époque il recopie pour Henri III un manuscrit de François Merlin, controlleur général de la maison de feu Marie Elisabeth [1572-1578], fille unique de feu roy Charles IX.

Cet ouvrage, contient des dessins, des diagrammes, des textes finement écrits sur de nombreux, des alphabets, le « Notre Père » en plusieurs langues, des vues extérieures et intérieures de bâtiments (dont deux montrant les orgues de la cathédrale de Reims et la Sainte-Chapelle à Paris), des cartes scientifiques, de la musique et des dessins d'instruments de musique. De nombreuses pages sont signées par Cellier.

Il a réalisé une copie plus travaillée, pour son protecteur, Claude de Lisle, gouverneur de Laon.

Écrits relatifs à la musique

Recherches de plusieurs singularités, par Françoys Merlin, controlleur général de la maison de feu madame Marie-Élizabeth, fille unique de feu roy Charles dernier,... portraictes et escrites par Jacques Cellier (Entre autres, dessins d’orgues, d’instruments de musique et de pièces de claviers)

Autres ouvrages

Mellange, curiosités et petites inventions de Jacques Cellier, precepteur d'enfans, demeurant a Reims, contenant l'oraison dominicale en 27 langues, plusieurs caractères estranges, avec quelques sortes d'écritures à plaisir, le tout escrit et pourtrait de sa main, en l'honneur de Monseigneur Jean de Monluc, marquis de Reynel, baron de Bussy... et lieutenant general en Picardie. Ms. 1111, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris. [fac-similé Archiv.org]

Mellange contenant XXVI sortes de langues, où y est comprise l'Oraison dominicale autant de fois... Quelques règles de musique, d'orgue et d'espinette... recueil de 18 modèles d'écritures de différents pays... table pour scavoir combien les jours ont d'heures et aussy pareillement quand le soleil se couche. Dédié à Claude de Lisle, seigneur de Marivaux, gouverneur de Laon, par Jacques Cellier, précepteur de jeunesse et organniste de l'église Nostre-Dame de Reims. 1597. Ms. 971, Reims, Bibliothèque municipale.

Portraict de la ville, cité et université de Reims. Dessin de Jacques Cellier, 1618-1619. Dessin de Cellier, gravure de Hugues Picart (1587-1664), Paris, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, cote GE BB-246 (IX, 134-135 RES) ; Reims; Bibliothèque Carnégie, cote TGF-II-37 XXXI-III-c-1 - DE1 - CP 75 - TGF 32.

Bibliographie

Barbeau Albert, Les dessins de Jacques Cellier relatifs à certains monuments de Paris et des environs. Nogent-le-Rotrou, Daupeley-Gouverneur 1906 [extrait du Bulletin de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France (32) 1905].

Jadart Henri, Les dessins de Jacques Cellier artiste rémois du XVIe siècle, conservés à la Bibliothèque nationale et à la bibliothèque de reims. Paris, Plon-Nourrit 1900 [mémoire lu à la réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements, Paris, 7 juin 1900. (Paris, Bibliothèque nationale: 8°v. Pièce 15097 et 8° z 9910 (12)].

Oldham Guy, The drawing of Musical Instruments in Ms. Add 30342 at the British Museum. Dans «The Galpin Society Journal» (XII) 1960, p. 26.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-14 juilet 2021



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

Mardi 13 Juillet, 2021