Baptisé le 18 avril 1605 à Marino prés de Rome, mort le 12 janvier 1674 à Rome.
Son pére, Amico (1548-1633) est tonnelier. Il se marie avec Livia (1565-1622) le 14 mai 1595. Ils ont 7 enfants. Jacomo est le plus jeune.
On ne sait rien de ses premiéres études musicales.
En octobre 1623 il est choriste à la cathédrale de Tivoli sous l'autorité des maîtres de chapelle Aurelio Briganti Colonna, Alessandro Capece et Francesco Manelli. D'octobre 1624 à octobre 1627, il y tient l'orgue.
Il se fixe à Assise, où il maître de chapelle à la cathédrale San-Ruffino de 1628 à 1629.
La Cathédrale San-Ruffino à Assise.
Il est au service de Bernardino Castorio, recteur du « Collegio Germanico e Hungarico » de Rome. Le maître de chapelle Lorenzo Ratti quitte ses fonctions. Carissimi prend sa succession à la fin 1629, et y restera tout au long de sa vie. Cette institution jésuite accueillait des étudiants de langue allemande en formation à la prêtrise.
Giacomo Carissimi, Historia Jonae, de Coro Della Radio Svizzera, Sonatori Della Gioiosa Marca & Diego Fasolis, Arts 1998
Le Collegio Germanico (à droite) et l'église Saint-Apollinaire.
En 1637, il reçoit sa premiére tonsure. Il obtient du pape Urbain VIII un bénéfice à la chapelle Santa Maris de Nazareth à Ravenne. Il a la protection du cardinal Cesare Colonna.
Aprés la mort de son frére Giovanni Francesco en 1638 et de son épouse Livia deux ans plus tard, il a la garde de son neveu Domenico (né en 1623), et de sa niéce Angela (née en 1626).
Angela entre au couvent en 1641 aux frais de son oncle. Elle meurt avant la fin du mois de novembre 1646.
Domenico étudie au Collegio Germanico entre 1640 et 1650. En 1641 il est impliqué dans un meurtre. Le cardinal Giromamo Colonna obtient sa libération de la prison de Genazzo, il se noie le 15 juillet 1650.
Carissimi ne semble pas désirer quitter Rome. Malgré les sollicitations, il ne postule pas la succession de Monteverdi à la direction de la musique de la basilique Saint-Marc de Venise, refuse un poste de maître de chapelle d'une cathédrale non identifiée, et décline une offre de service appuyée à la cour de l'archiduc Leopold William, à Bruxelles.
En 1647, il publie L'amorose passioni di Fileno à Bologne, qui a été présenté dans la maison d'un Signor Casali. Il compose en 1648 l'oratorio Jephté.
à partir de 1650, il dirige à plusieurs occasions la musique de l'église San Marcello.
à partir de 1658, il développe une activité de prêteur financier grâce à laquelle ils'enrichit. Il fait preuve d'une certaine générosité domestique, mais encore en 1659, il rémunére de sa propre poche deux sopranos pour le Collegio Germanico.
Giacomo Carissimi, Vittoria, mio core ! Cecilia Bartoli et György Fischer.
Giacomo Carissimi, Missa 'sciolto havean dall'alte sponde' a 5 voci con ripieni e sinfonie, Le Istituzioni Harmoniche di Verona.
La reine Christine de Suéde qui réside à Rome depuis 1655, le nomme le 18 juillet 1656, maître de chapelle de sa musique de chambre. Il donne en son honneur Il sacrificio d'Isacco au Collegio Germanico. On suppose qu'une bonne partie de sa musique profane a été composée pour la reine.Carissimi a, entre autres éléves Marc-Antoine Charpentier, Bassani, Cesti, Bononcini, Alessandro Scarlatti, Johann Philip Krieger, Johann Caspar von Kerll.
Il est surtout remarqué pour ses oratorios. L'église attache un grand prix à son œuvre : un bref du pape interdit le prêt et l'aliénation de ses partitions, qui soht placées sou la garde des Jésuites. Mais quand en 1773 l'ordre est supprimé, tout est détruit. Il ne reste que les quelques œuvres qui ont été copiées ou imprimées. Le traité de musique lui est attribué par défaut, car on ne connaît pas l'original duquel il est dit être traduit en allemand.
Catalogue indicatif des œuvres
Carissimi's Werke, Partitur (Bd.: 1) : Oratorien (Jephte, Iudicium Salomonis, Baltazar, Jonas), édition de Friedrich Chrysander, Bergedorf bei Hamburg, 1869 [facsimilé de la Bayerische Syaaysbibliothek]
Judicium Salomonis, oratorio sacré (publié dans « Continuatio Theatri Musici » (1669), comme une composition de Samuel Bockshorn Capricornus), mais considéré comme une œuvre de Carissimi par Brossard,dans son « Dictionnaire de musique »
Dives Malus, oratorio sacré
Diluvium Universale, oratorio sacré
Extremum Dei Judicium, oratorio sacré (Copie au Conservatoire de Bruxelles)
Daniele, oratorio sacré (Manuscrit partiel au British Museum de Londres)
Histoire d' Abramo e Isacco, oratorio
Histoire d'Ezechia, oratorio
Histoire de Job, oratorio
Vir frugi et pater familias (manuscrit partiel à la Bibliothèque nationale de France)
Lamentatio Damnatorum (publié dans « Sacri Concerti Musicali »1697)
Felicitas beatorum, oratorio sacré
Martyres, oratorio sacré (manuscrit partiel à Hambourg et à Paris)
Missa l'Homme armé a 12 v. (manuscrit Cappella Laterana, Roma)
Messes (Bibliothèques : Amsterdam : British Museum, Londres ; National-Bibliothek, Wien ; Bibliothèque de la cathédrale de Pistoja ; Conservatoire Martini de Bologne)
31 cantates profanes, dans différents manuscrits (dont I Ciechi, I filosofi)
2 cantates extraites de Giudizio Universale, sur des textes de Domenico Benigni, Bibliotaca Estense, Modena
L'Histoire des Cyclopes, plaisanterie
Histoire de l'Âne, plaisanterie
Le Requiem burlesque latin et français, plaisanterie (manuscrit Rés. F. 934 a, Bibliothèque nationale de
France, fonds du Conservatoire).
Partitions de plusieurs airs de Carissimi, manuscrit Rés. F. 935, Bibliothèque nationale de France [fac-similé numérique].
Écrits relatifs à la musique
Ars cantandi; das ist: Richtiger und aussführlicher Weg, die Jungend aus dem rechten Grund in der Sing-Kunst zu unterrichten; durch weiland den weltberühmten Herrn Giovan Giacomo Carissimi, in welscher Sprach aufgestzt; Nunmehro aus derselben aber von einem Music-Freund in unsere Mutter-sprach gerbracht und in Druck gegeben
Éditions
Augsburg, Jacob Koppmayer 1692 (1 exemplaire conservé)
Augsburg, Jacob Koppmayer 1693 (3 exemplaires conservés)
Augsburg, Jacob Koppmayer 1696 (10 exemplaires conservés)
Augsburg, Andreas Maschenbauer 1701 (2 exemplaires conservés)
D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz ; Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz ; Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik und darstellende Kunst ; Dres-den, Sächsische Landesbibliothek ; Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek ; Leipzig, Musikbibliothek ; Mainz, Stadtbibliothek ; München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek ; Regensburg, Proskesche Musikbibliothek
DK : København, Det kongelige biblioteket
F : Paris, Bibliothèque de France, fonds du Conservatoire
I : Roma, Biblioteca Casanatense
NL: Den Haag, Gemeente Museum S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
US: Boston, Mass., Music Department, Boston Public Library ; Washington, D.C., Music Division, Library of Congress ; Stanford, Calif., Memorial Library of Music, Stanford University.
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Discographie
[1 / 166 ] Giacomo Carissimi
Ten Motets
Consortium Carissimi.
Disque NAXOS, 2001, 8555076.
enregistré en 2000.
1. Surgamus In Eamus, Properemus ; 2. Qui Est Hic Vir ; 3. O Vos Populi ; 4. In Te In Domine, Speravi ; 5. Lucifer ; ; 6. O Vulnera Doloris ; 7. Quasi Aquila ; 8. In Coena Domini (Lamentationes Jeremiae Prophetae) ; 9. Qui Tandem Sunt Mundi Deliciae ; 10. Suscitavit Dominus.
[2 / 166] Carissimi
Damnatorum lamentatio
Hitoria di Jehpte
Le parlement de musique, Martin Gester, dir. et orgue. Disque Opus 111, 2003.
1.Damnatorum Lamentatio ; 2.Historia Di Jephte ; 3. (Lelio Colista) Sinfonia In Re Minore ; 4. (Girolamo Fescobaldi) O Mors Illa ; 5. (Girolamo Fescobaldi) Deus Noster ; 6. (Leio Colista) Sinfonia in Sib maggiore ; 7. (Giacomo Carissimi) Felicitas Beatorum.