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Caramuel de Lobkowitz Juan
1606-1682

Moine cistercien espagnol, membre d'une illustre et riche famille tchèque (par sa mère) dont une partie, au service des Hasbourg (Ferdinand III) est très active dans la guerre de trente ans.

Il est un athématicien, homme de lettres, philosophe. Il étudie (humanités et philosophie), à Alcalá de Henares, avec son ami Juan Eusebio Nieremberg. Il a entre autres Benito Sánchez comme professeur.

En 1625, il intègre le monastère de La Espina, près de Médine. Il étudie sous la direction de l'astronome et théoricien de la musique Pedro de Ureña, puis, à Salamanque, il étudie la théologie avec le célèbre thomiste Francisco de Araujo.

Il enseigne la théologie à Alcalá, Palazuelos et Salamanque. Il voyage au Portugal.

En 1632, à l'Université de louvain, il est l'élève d'Ignatius der Kennis (1589-1656), il obbtient le doctorat en théologie en 1638.

En 1635, il dirige les travaux de fortification de la ville de Louvain menacée par les troupes françaises et hollandaises.

En 1644, il est abbé à Disibodenberg (Mayence). Il ets à Prague en Prague, où il prend les armes contre les armées suédoises.

Il se fixe au monastère de Montserrat. En 1654, son ami Fabio Chigi de-vient le pape Alexandre VII, et le nomme Cardinal. En 1656, il est évêque de Campagna, en ; 1673, de Vigevano.

Écrits relatifs à la musique

Mathesis audax rationalem, naturalem, supernaturalem, divinamque sapientiam arithmeticis, geome-tricis [...] musicis, chronicis et architectonicis fundamentis [...] authore Joanne Caramuel

Ferdinantus tertius sive sanctae crucis musicae errorem totius orbis terrarum corrigentis novis canones

Fétis signale l'édition d'un traité de Pedro Urena par Juan Caramuel vantant les découvertes musicales de saint Grégoire contre les perversions de Guy d'Arezzo qui réduisit la musique à six noms de notes. Pour Caramuel, Urena rétablit l'ordre naturel des choses (Fétis, dictionnaire biographique des musiciens) : Arte nueva de musica, inventada anno da 1026 por Guidon Aretino, restituida a su primera perfeccion anno 1620 por Fr. Pedro de Urena, reducida a este breve compendio anno 1644 par Juan Caramuel (Roma, Fabio de Tolco 1669). Il s'agit de la version espagnole de UT, RE, MI, FA, SOL, LA, BI. Ars nova musicae (Vienne 1646)

Architectura civil recta y oblicua considerada y dibuxada en el Templo de Jerusalem (comprend le « Arte nueva de musica »)

Manuscrits

De nombreux manuscrits sont conservés aux archives du chapitre de Vigevano (liste sommaire dans : Julián Velarde Lombraña, Juan Caramuel. Vida y obra, Oviedo 1989, p. 388-415)

Autres écrits



Bibliographie

Études musicales

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Jean_Marc Warszawski
Novembre 1995-2 avril 2007
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Mardi 26 Janvier, 2021