Né à Paris le 19 décembre 1676,
mort à Paris le 26 octobre 1749.
Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié trés jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviéve puis aux Grands-Jacobins de la rue Saint-Jacques, auquel il dédicace son premier livre d'orgue (1710) :
Monsieur, C'est pour m'aq'uiter d'une partie de ce que je vous dois que j'ay l'honneur de vous offrir ces Piéces, et pour faire connoître au public que si elles ont quelque succés c'est le fruit des sçavantes leçons que j'ay receües d'un aussi excelent Maître que vous.
Abbaye Sainte-Geneviéve.
Nicolas Clérambault, Benedictus Dominus Deus Israel (plein jeu ). Suite du 2e ton. Gilberto Guarino, orgue.
En 1697, il publie son premier « Air à boire » dans un recueil de Ballard. En 1702, le « Mercure de France » annonce son livre de clavecin qui est publié deux ans plus tard, en 1704.
En 1707 il est organiste à l'église des Grands-Augustins de Paris et comme son pére il entre au service de la maison royale. Il est surintentant de la musique et
organiste de Madame de Maintenon.
Il se marie avant 1709 avec Marie-Marguerite Grulé. De ses trois enfant sur sept qui survivent, César-François-Nicolas (1710-1790) et évrard-
Dominique (vers 1705-1760), continueront la tradition musicale de la famille.
En 1710 il obtient un privilége de 15 ans, renouvelé en 1715, pour la publication de ses œuvres.
Nicolas Clérambault, La Mort d'Hercule, cantate à voix seule et symphonie (Livre III no 4). Luc Coadou (basse), Les solistes du Concert spirituel : Patrick Cohen (violon), Jocelyn Daubigney (flûte), Hilary Metzger (basse de violon), Blandine Rannou (clavecin).Aprés la mort de Louis XIV et le retour de la cour à Paris, il succéde à Nivers (....-1714) aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr (dite aussi les Demoiselles de Maintenon), école fondée par Madame de Maintenon pour les jeunes-filles de l'aristocratie pauvre. Les régles de vie suivent une observance stricte des régles de la religion. Clérambault y tient les orgues pour les grands services de l'année, fait répéter les chœur et peut y diriger la création de courts drames lyriques écrits à leur intention; comme Esther de Racine (musique de Jean-Baptiste Moreau).
C'est aussi dans le cadre de cette charge qu'il compose des cantates dont la forme fera tradition (la forme française).
Aprés la mort d'André Raison en 1719, Clérambault lui succéde aux orgues de l'église des Grands-Jacobins.
C'est également en 1719 que Madame de Maintenon décéde. La nouvelle directrice de Saint-Cyr, Marie-Madeleine de Glapion renouvelle son contrat par lequel Clérambault s'engage à renouveler le répertoire des offices, à accorder et entretenir l'orgue, à prendre un souffleur à sa propre charge.
Franc-maçon, il appartenait à la loge Coustos-Villeroy fondée en 1736.
Nicolas Clérambault, Léandre et Héro, IIe Cantate à voix seule et symphonie, Cantates francaises, Livre II, Paris1713. Danièl Forget (soprano), I Musicisti di Arion.
Manuscrits à la bibliothéque Nationale de France, Paris
Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édidion de chœur » (116), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]
Sans date, Sagesse éternelle
Sans date, Motet pour la sainte Vierge
Sans date, Domine à quatre voix et instruments
Sans date, Domine, à trois voix et 2 violons
Sans date, Priére pour le roy
Sans date, 3 symphonies
Sans date, 4 sonates
Sans date, cinq volumes de motets (manuscrits, Bibliothèque Nationale de France, Paris)
1697-1704, 8 airs, dans différents recueils «d'airs sérieux et à boire» de Ballard
1701, Te Deum à trois parties
1704, Premier livre de piéces de clavecin
1704, Magnificat à trois voix, basse continue
1706, Le triomphe d'Iris, divertissement
1708, Motet du saint Sacrement à trois voix (C. 131)
1710 (vers 1710) Premier livre d'orgue contenant deux suites
1710, premier livre de cantates : L'Amour piqué par une abeille pour soprano et basse continue ; Le jaloux, pour haute-contre, violon et basse-continue ; Orphée, pour soprano, violon, flûte et basse continue ; Poliphême, pour basse, violon, flûte et basse continue ; Médée, pour soprano, violon, flûte et basse continue ; L'Amour et Baccus, pour soprano, basse et basse continue
1713, second livre de cantates : Alphée et Aréthuse pour soprano, flûte ou viole, basse continue ; Léandre et Héro, pour soprano, flûte, violon, basse continue, viole obligée ; La musette, pour soprano musette ou violon, basse continue ; Pirâme et Tisbé, pour haute-contre, flûte, violon, basse continue ; Pigmalion, pour basse, flûte, violon, basse continue ; Le triomphe de la paix pour deux sopranos, basse violon, basse continue
1714, Le bouclier de Minerve, cantate pour soprano, violon, flûte ou viole, basse continue
1715, Abraham cantate pour soprano, basse continue
1716, troisiéme livres de cantates : Apollon, soprano, pour flûte ou violon, violon, basse continue ; Zéphire et Flore, pour soprano, flûte ou viole, basse continue ; L'isle de Délos pour soprano, violon, basse continue ; La mort d'Hercule pour, basse violon, basse continue
1716, La muse de l'Opéra cantate pour soprano, 2 violons, flûte, hautbois, trompettes, percussions, basse continue, viole obligée
1720, quatriéme livre de cantates, L'Amour guéri par l'amour pour soprano, flûte, violon, basse continue ; Apollon et Doris pour, soprano, haute-contre, violon, basse continue
1721, Le soleil vainqueur des nuages cantate pour soprano, hautbois, flûte, violon, basson, basse continue
1723, Le triomphe de la vertu, divertissement
1723, Choeurs et intermédes de L'idile de Saint-Cyr
1725, motets à une ou deux voix, choeur, orgue
1726, cinquiéme livre de cantates, Clitie, pour soprano, basse continue et viole obligée ; Les forges de Vulcain pour basse violon, flûte basse continue
1730, 14 Airs spirituels et moraux dans «Nouvelles poésies spirituelles et morales», Desessartz Paris 1730
1733, Chants et motets à l'usage de l'église et communauté des Dames de la Royale Maison de St. Louis à St. Cyr. Tome premier, contenant les messes, vespres, cérémonies, avec toutes les litanies. Le tout composé par Mr. Nivers, [...] Mis en ordre et augmenté de quelques motets par Mr Clérambault
1733, Motets à une et deux voix pour tout le choeur à l'usage de l'église et communauté des Dames et Demoiselles etc., Tome second, contenant tous les motets, qui se chantent au salut, composés par Mrs Nivers et Clérambault. Colin, Paris 1733 Colin
1743, Les francs masçons, cantate our basse, partie obligée, basse continue
1745, Divertissement sur la naissance du Sauveur du Monde
1747 (vers 1747) Hymne à St Louis
1748, Le retour du printemps ou L'ouverture de la campagne, divertissement
1748, L'histoire de la femme adultére, divertissement [perdu]
LACOMBE J., Dictionnaire portatif des beaux-arts. Paris 175
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Discographie
Louis-Nicolas Clérambault, Motets à trois voix d'hommes et symphonies. Ensemble Sébastien de Brossard, sous la direction de Fabien Armengaud. Paraty 2016 (PARATY 516141).