Né en Languedoc à la fn du xvie siècle, mort après 1643.
Sa famille, dont certains membres ont été prévôts et consuls, s'est établie à Saint-Nazaire-d'Aude.
Il étudie à la cathédrale Saint-Juste de Narbonne.
En 1604, il reçoit une rémunération (est-il sous-maître ?).
Il quitte la maîtrise de la cathédrale de Narbonne à 17 ans et mène une vie de maître de chapelle vaguant.
Il est à la cathédrale d'Angoulême (en 1634, le supérieur en fera l'éloge dans une lettre à Marin Mersenne).
En 1708 il revient « au pays » pour payer ses dettes passées.
En 1609, il est maître de musique à la collégiale Saint-André à Grenoble, mais n'y reste que trois mois et semble alors avoir quitté la France.
En 1624, il est maître de musique à la cathédrale de Bourges où il est ordonné prêtre.
En 1625, il fait un séjour à Paris en espérant y faire quelque fortune, et quitte Bourges en 1626.
En 1628, il sert peut-être Henry, le duc de Montmorency et gouverneur du Languedoc, service auquel se rattacherait ses motets célébrant la chute de La Rochelle.
En 1629-1632, maître de musique à la cathédrale de Rodez. Il est peut-être à Tours en 1641. En 1643 il est maître des enfants de chœur à la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Rien de sa musique n'a été imprimé. Elle est conservée dans deux manuscrits [ms. 68, Tours, Bibliothèque municipale, et ms. Rés. Vma 571, Paris, Bibliothèque nationale de France].
Son style à la fois inspiré de l'italie et de la Catalogne ont fait penser à des voyages en Italie ou en Espagne. Il était apprécié de Mersenne, Gantez et Dom Jacques Le Clerc, prieur à Vendôme, auteur en 1665 d'un traité resté manuscrit [ms. 19103, Paris, Bibliothèque Nationale de France, f° 101]
Si on ne peut lui attribuer directement, avec certitude, que 11 œuvres, Martial Leroux peut dresser un catalogue de 140 pièces essentiellement contenues dans les deux manuscrits cités.
Guillaume Bouzignac, In pace, in idipsum, Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie.Guillaume Bouzignac,
Motets et scènes sacrées,Ensemble vocal Contrepoint,
Olivier Schneebeli dir.,
Véronique Dubois-archambault (soprano) ; Véronique
Dupuy (soprano) ; Malcolm Walker (baryton).
Enregistré en 1982,
Arion (ARN) 68001
Tota pulchra es ; Fugue, Dilecte me ; Vulnerasti cor meum ; Tu quis es ; Ave Maria ; Dum silentium ; Stella refulget ; Ex ore infantium ; Unus ex vobis ; Ecce homo ; Ha ! Plange, Filia Jerusalem ; Clamant Clavi ; O Flamma ; Ecce Aurora ; Flos in Floris Tempore ; Jubilate Deo.
Jean-Marc Warszawski
2002
Remarques sur le catalogue des œuvres
retouche de la bibliographie,
migration
de la discographie
29 avril 2009
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 24 Juin, 2024