Il étudie la composition à la Rheinische Musikschule de Cologne avec Karheinz Stockhausen et Henri Pousseur. Il obtient une Doctorat d'Etat (philosophie / esthétique) à l'Université de Paris I. Il est Directeur de recherche au C.N.R.S. et ucteur à Radio-France. Il est co-fondateur du Groupe Intervalles.
Il a reçu le Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas), un Diapason d'or de l'année 1998 pour la Messe.
Jean-Yves Bosseur, Aria, Quatuor à Cordes, Michel Butor, Roger Druet
1967, Chronique musicale : Aspect de l'innovation musicale au XXe siècle "Momente" de Stockhausen. Dans «Pensée : Revue du Rationalisme Moderne» (134) 1967, p. 118-124
1968, Votre Faust, fantaisie variable, genre opéra. Dans «Les Cahiers du Centre d'études et de recherches marxistes» (62) 1968
1970 (avec CHARLES Daniel), Dix jeunes compositeurs. Dans «Musique en Jeu» (1) 1970, p. 78-85
1973, (avec TORRENS Philippe), 1972...Michel Decoust. Dans «Musique en Jeu» (10) 1973, p. 91-111
1974, Les Scenes de foire dans Votre Faust. Dans «Obliques» (4) 1974, p. 135-147
1978 (avec SICARD Michel), Sartre et la musique. Dans «Magazine Littéraire» (149) juin 1978, p. 70-80
1988, L'oeil et la notation musicale. Jazzforschung (6), juin 1988
1988, Thèmes et thématiques dans les musiques d'aujourd'hui. Dans «Communications» (47) 1988, p. 119-31
1989, Votre Faust, miroir critique. Revue Belge de Musicologie ; Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap» (43) 1989, p. 57-70
1990, Entre parole et silence : Bing. Revue d'Esthétique, numéro spécial 1990, p. 261-264
1992, La dernière fois que j'ai rencontré John Cage en avril dernier.
Les Cahiers du CIREM, 24-25 juin 1992, p. 105-106
1992, Vocabulaire de la musique contemporaine, Paris, France, Minerve 1992
1998, Musique et arts plastiques : interactions au XXe siècle. Paris, Minerve, 1998. [306 p., ill., 23 cm.]
1998, préface à Le Cante Jondo: Le territoire, le problème des origines, les répertoires. Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 1998
1999, (avec Dominique Bosseur), Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945.
Minerve / Musique ouverte, Paris 1999 [284 p.]
2000, La musique aux cinq figures. Dans «Cité musiques : Journal de la Cité de la Musique» (31); décembre 2000 - janvier 2001, p. 4-5
2001, La musique française dans l'entre-deux guerres. Dans Milin Melita (éditeur), «Muzikologija: Casopis Muzikoloskog Instituta Srpske Akademije Nauka i Umetnosti», 2001: (1) p. 119-128
2001, Schoenberg peintre et musicien. Dans «Ostinato rigore : Revue internationale d'études musicales» (17) 2001, p. 323-335
2002, (Theis Annette, traductrice) Zu Pithoprakta für Orchester (1955/1956) von Iannis Xenakis.
Dans «MusikTexte : Zeitschrift für Neue Musik» (92) février 2002, p. 63-66 [ISSN 0178-8884]
Discographie
Jean-Yves Bosseur,
Mémoires d'oubli
Stream, Portrait de Geneviève Asse, Empreintes nocturnes, Sati's Dream,Enregitré en 1986 - 1991 - 1992, F. X. Bilger, dir, Groupe Intervalles.
E. Razimowsky, voix, J. P. Armengaud, piano, A. L. Castañon accordéon, Mandala MAN 4803, Orchsetre philharmonique de Radio-France.