Né à Fontaine-L'Évêque, le 24 octobre 1676 ; mort à Paris, en janvier 1750 ou 1751.
Son nom apparaît d'abord en 1701 quand il publie chez Ballard deux volumes de pièces en trio.
De 1703 à 1706, il est maître de chapelle à la cathédrale se Strasbourg. Il chante à l'Opéra de Paris de 1718 à 1711. Il est plus tard maître de chapelle à Toul et de 1715 à 1721, surintendant de la musique du duc de Bourbon.
Ses ballets et divertissements Les amours déguisés et Les plaisirs de la paix, sont joués à l'Opéra de Paris, respectivement en 1713 et 1715. Il livre le divertissement Le comte de Gabalis pour les Nuits de Sceaux, organisées par la duchesse du Maine. Il collabore avec Jacques Aubert pour Diane, données à la cour en 1721.
Après quoi, sa carrière de musicien le mène à Lille, Lyon, Poitiers, en Belgique (il dirige le Théâtre de la Monnaie de novembre 1721 à Pâques 1722), aux Pays-Bas (il dirige le théâtre de La Haye en 1725), à Dijon (il est membre de l'Académie de Musique de Dijon en 1728-1729), de nouveau à Paris à partir de 1740.
Il meurt dans le dénuement.
Les Sirenes, « l'Amour que nos voix vous appelle ».1708, Premier livre de cantate, Borée, Le berger fidèle, Hippomène, Ariane, Les Sirènes, Céphale, Aurore.
1713, Règne amour sur mon âme, cantate.
1713, Les amours déguisés, opéra-ballet en 3 actes et prologue, sur un livret de L. Fuzelier, créé à l'Opéra de Paris le 22 août 1713.
1714, Le comte de Gabalis et les peuples élémentaires, divertissement en 2 actes sur un lmivret de P.-F.G. de Beauchamps, créé au Château de Sceaux, en octobre 1714.
1715 (après 1715), Cantates françoises anacréontiques ou musique de chambre : La lyre d'Anacréon, Tirranique, L'enfant de Vénus.
1715, Les plaisirs de la paix, opéra-ballet, en 3 actes et un prologue, sur un livret de A. Menesson, créé à l'Opéra de Paris le 29 avril 1715.
1718, Second livre de cantates, Zéphire et Flore, Psiché, Phèdre et Hipolitte, L'Amour et Psiché.
1721, L'époux imprudent, cantate.
1721, Diane, divertissement, sur un livret d'A. Danchet, créé à Chantilly, le 8 septembre 1721, pour les parties vocales, en collaboration avec J. Aubert.
1730, Les peines et les plaisirs de l'amour, ballet-héroïque, en 3 actes et prologue, sur un livret de P. de Morand.
1735, L'idylle de Rambouillet, divertissement.
1740 (vers 1740), L'Amour médecin, cantate.
1742 (avant 1742), L'Amour prisonnier de la beauté, cantate.
1744, L'Amour peintre, cantate.
1744, Diane et Endimion, cantate.
1744, L'Amour musicien, cantate.
1701, Pièces en trio
17056 (vers 175) livre d'airs.
1706-1703, divers airs dans les recueils de Ballard.
s.d. 2 motets à grand choeur, perdus.
s.d. Trio pour les musettes et vielles, 1re Suite, d'après le catalogue Le Clerc de 1742.
Delvare Anne, Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750/51) : contri-bution à l'histoire de la musique française dans la première moitié du XVIIIe siècle (thèse sous la direction de Jean Gribensky) [4 vol.]. Université de Poitiers 2007.
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Dimanche 17 Mars, 2024