Vincent Bouchot, baryton.
Né en 1966 à Toulouse, Vincent Bouchot est chanteur, compositeur, et dans ces deux domaines, autodidacte.
Après des études de littérature à l'École Normale Supérieure qui l'ont amené à se consacrer à l'œuvre de Georges Perec et celle de Jules Verne, il entreprend une carrière de chanteur professionnel, d'abord à La Chapelle Royale (direction Philippe Herreweghe), puis dans les principaux ensemble professionnels français, Groupe Vocal de France, Les Jeunes solistes, Akadêmia etc.
Après une formation approfondie en musique ancienne au Studio Versailles Opéra, avec René Jacobs et Rachel Yakar, il rejoint en 1994 l'Ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse) dont il est aujourd'hui encore membre permanent, avec lequel il a enregistré une dizaine de disques et s'est produit dans le monde entier.
Le dernier disque de l'ensemble, L'écrit du cri, comporte d'ailleurs une pièce de sa composition.
Interprète inlassable de la musique des xxe et xxie siècles, il crée de nombreuses pièces d'A. Solbiati (Nel Deserto, avec l'ensemble 2e2m), J. Rebotier (Requiem), I. Xenakis, J. Lenot (Tombeau d'Henri Ledroit), F. Luque (Gemido, A Licio, Sonderaktion 1943, Cantar), F. Lagnau (Could be a tale, La Vérité est là où j'entends), B. Gillet (La Cantatrice Chauve, Ciels, L'Homme qui n'y comprend rien), Denis Chouillet (De la difficulté qu'il y a à imaginer une cité idéale), G. Pesson (Forever Valley, aux Amandiers de Nanterre), C. Looten (Médée de Thessalonique), C. Carcano (Cuore, Opéra Bastille), A.Markeas (Outsider, Péniche Opéra).
Vincent Bouchot a composé une centaine d'œuvres, dont sept opéras sur des livrets de Laurent Slaars (Notre Opéra et Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant), de Jeanne Benameur (Chemin Faisant, créé en avril 2001 à l'Opéra de Rennes,), de Fabrice Villard (L'Orgue de Kalfermatt, créé en 2009 au Forum de Blanc-Mesnil) et de lui-même d'après Henri Calet (La Belle Lurette, créée en janvier 2000 à la Péniche Opéra), Alfred Jarry (Ubu Opéra, créé en mai 2002 à l'Opéra Comique avec entre autres Jean-Philippe Courtis et Françoise Pollet) et Jean-Marie Gourio (Cantates de Bistrot d'après les Brèves de Comptoir) et beaucoup de mélodies et de cantates. Il est lauréat de la Fondation Beaumarchais, pour l'écriture de La Belle Lurette, a reçu deux commandes du Ministère de la Culture pour Chemin Faisant et La Belle Lurette, une commande de l'ARIAM d'île de France pour Non Lasciarmi Morire, écrit pour le Jeune Chœur de Paris (direction Laurence Équilbey) et 4 commandes de Musique Nouvelle en Liberté, dont la dernière pour Feux de croisement, pièce pour clarinette basse et orchestre, créée à la salle Pleyel en janvier 2010.
D'autre part il compose aussi beaucoup de musique d'illustration pour des contes pour enfants et adolescents, réalisés pour divers labels par Olivier Cohen, qui l'amènent à collaborer avec des comédiens, tels Jean-Pierre Marielle, Ludivine Sagnier (Contes d'Andersen), Robin Renucci (Le Tour du monde en quatre-vingts jours), Pierre Richard (Gulliver) etc.
Leur activité les amène aussi à la scène, donnant deux contes musicaux, l'un à l'Opéra Comique en 2007, La Guerre des voyelles et des consonnes, avec Scali Delpeyrat, et l'autre, Trois notes, avec Jacques Gamblin et l'Orchestre Pasdeloup, en 2008, au théâtre du Châtelet.
Jean-Marc Warszawski
27 mai 2011
© Musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 5 Mars, 2024