Traité de la musette, avec une nouvelle méthode, pour apprendre de soy-mesme à jouer de cet instrument facilement, et en peu de temps
Des offices ecclésiastiques où il est traité des légats, des délégués et subdélégués, de l'official ou du juge ecclesiastique, de l'official du métropolitain et du primatial, des promoteurs aux officialités, des prédicateurs, des inquisiteurs de la foi, des fabriciens et marguilliers, des syndics ou agents généraux du clergé. Veuve Clousie, et Pierre Aubouin, Paris 1677 [288 p.].3
Compilation du droict romain, du droict françois et du droict canon accommodez à l'usage d'à présent, par le sieur de Borjon [...]. Veuve Clousier, Paris 1678 [96 p.]
Abrégé des actes, titres et mémoires concernant les affaires du Clergé de France et tout ce qui s'est fait contre les hérétiques depuis le règne de S. Louis jusques à présent, par M. Borjon. F. Léonard, Paris 1680 [718 p. ].
Des offices de judicature en général par Borjon. Michallet, Paris 1682.
Des Offices de judicature en particulier, où il est traité des Parlemens, des requestes du palais, des sièges présidiaux, des bailifs et sénéchaux, des lieutenans généraux, civils et criminels, des conseillers aux balilliages, des juges conservateurs, royaux et prévost des marchands et echevins des villes de Paris, de Lyon, etc., des officiers et juges des foires, des prévosts royaux établis dans les bailliages et présidiaux, des juges des seigneurs hauts-justiciers et des arbitres... Tome Ier. Par M. Borjon. Veuve Clouzier, Paris 1683 [397 p.].
Des Dignitez temporelles, où il est traité de l'empereur, du roy, des ducs, des pairs de France, des marquis, des comtes, des barons, des seigneurs et des chevaliers des ordres du roy, où il est parlé de tous les ordres de chevalerie qui ont esté instituez en France et dans les pays étrangers... par le sieur Borjon. Veuve Clouzier, Paris 1683 [372 p.].
Des Dignitez ecclésiastiques, où il est traité du pape, des patriarches, des cardinaux, des archevêques, des évêques, du chapitre, du chancelier de l'Université de Paris, des curez, des vicaires, des abbez, des prieurs, des archidiacres, des archiprestres, abbesses et prieures... par Me Charle-Emanuel Borjon,... Tome Ier. Partie première (et seconde). J.-M. Martin , Lyon 1688 [2 parties en 1 vol.] [tome 2, 275 p.].
Des Matières bénéficiales, où il est traité des bénéfices, de la nomination, de l'institution, des collations, des élections, des patrons, des provisions, de la prise de possession, des résignations, des insinuations, des bulles, des signatures et rescrits du pape, des fermes, des fruits, des bénéfices, de leur usage et employ, de la nomination du roy, de la régale, des dévoluts, etc... par Me Charles-Emanuel Borjon,... Tome IVe. J.-M. Martin, Lyon 1688 [436 p.].
Des Matières ecclésiastiques, où il est traité de l'institution des droits, des biens, des privilèges et exemptions, des ecclésiastiques séculiers et réguliers, des dixmes, des églises, des interdits et des ordres sacrés de l'Église, des lettres de tonsure, des dimissoires, des privilèges des clercs, des soudiacres, des diacres, des prêtres, des moines et religieux, des mendians, de leur institution, des voeux, de la profession, de la réclamation et translation d'un ordre à un autre, etc. Par Me Charles-Emanuel Borjon [...]. J.-M. Martin, Lyon 1688 [-283 p.].
Décisions qui regardent les curez, où il est traité des vicaires, des paroisses, des paroissiens, des dixmes, des novales, des portions congrües, de la résidence, des tailles, des droits curiaux, des registres des sépultures et des baptêmes, des presbytère, des patrons, des droits honorifiques, des fondations, des bancs, du casuel, de l'eau bénite, et généralement de tout ce qui est nécessaire pour jouir de leurs droits et pour éviter les procès, par M. Borjon,... Nouvelle édition augmentée. J. Lefebvre, Paris 1701 [335 p.].
Noëls bressands pour Pontdevaux et les parroisses circonvoisines . Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée de deux noëls qui n'ont pas encore parus. D. André, Chambery 1787 [59] p. Avertissement de Charles-Emmanuel Borjon de Scellery, gouverneur de Pont-de-Vaux, petit-fils de l'auteur.
Noëls bressands. Nouvelle édition, considérablement augmentée et plus correcte que les précédentes. J.-P. Moiroux , Pont-de-Vaux, 1797 [ 95 p.], édité par sonpeti fils Charles-Emmanuel Borjon de Scellery.
Albert Cohen, Grove.
Hélène Charnassé, MGG.
Le Duc Philiber [Hubert de Lilpic], Les noëls bressans de Bourg, de Pont-de-Vaux et des paroisses voisines. Martin-Bottier, Bourg-en-Bresse 1845.
Dufaÿ Charles Jules, Dictionnaire biographique des personnages notables du département de l'Ain. Martin-Bottier, Bourg-en-Bresse, 1882, p. 116-117.
Fétis François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale des musiciens. Firmin Didot frères,Paris 1866, (II) p. 29.
Michaud Louis Gabriel (direction), Biographie universelle ancienne et moderne. A. Thoinier des Places, Paris 1859, (5), p. 98..
Borjon (Charles-Emmanuel)1 Avocat au parlement de Paris, naquit en 1633, à Pont-de-Vaux, en Bresse; Il se livra dès ses plus jeunes années à l'exercice des arts d'agrément, et devint bon musicien. « C'est une merveille de quelle sorte il fait des découpures sur le vélin, dit l'abbé Marolles. Le Roi qui l'estime a trouvé bon d'en conserver quelques unes.2» Borjon ne négligea pas les études plus graves du jurisconsulte. Il avait conçut le projet de réunir en un corps d'ouvrages toures les décisions de droit sur les matières les plus importantes ; plusieurs des traités qui faisaient partie de ce grand travail ont été publiés séparément. L'abbé de Marolles fait l'éloge des bonnes qulités de Borjon, et l'appelle excellent homme. Les ouvrages qu'il a mis à jour sont : 1° Compilation du droit romain, du droit français et du droit canon accomodés à l'usage d'à présent, Paris 1678, in-12°. 2° Des dignités temporelles, où il est traité de l'empereur, du roi, etc., Paris 1883, et 1689, in-12. 3° Des Offices judiciaires en général, Paris 1682, in-12°. 4° Des Offices de judicature en particulier, Paris 1683, in-12°. 5° Abrégé des actes concernant les affaires du clergé de France et tout ce qui c'est fait contre les hérétiques depuis le règne de saint Louis, Paris 1680 et 1693, in-4°. C'est un abrégé des 6 volumes in-folio, 1675, du Recueil des actes du clergé de France par le Gentil. Borjon y a joint des mémoires historiques très-curieux sur les édits de pacofocation et le textge de ces édits. 6° Décision des matières qui regardent les curés, Paris 1680, in-12. La Bibliothèque de droit par Camus attribue à propos cet ouvrage à Borjon3, auteur du Droit commun de la France. Ces décisions ont été inserées dans le Code des curés. 7° Traité de la musette, Lyon 1674, in-fol., et non pas in-4° comme le disent Van Tol et Barbier, qui citent l'ouvrage sans l'avoir vu. Le Traité de la musette est orné de plusieurs plusieurs planches et accompagné d'airs composés pour cet instrument, par Borjon, qui n'était, dit-il, musicien que pour son plaisir. Il mourut à Paris le 4 mai 1691. Son nom est omis dans tous les dictionnaires historiques ; dans la vie des jurisconsultes de Taisand, et dans la Bibliotyhèque de droit de Simont. les auteurs de ces recueils, habitués à se copier les uns les autres, ont ainsi perpétué les mêmes omissions.
1. Laborde, Histoire de la musique, t. 3, p. 394, le nomme mal à propos Bourgeon. Cette faute a été copiée dans le Dicitonnaire des musiciens.2. Mémoires de l'abbé de Marolles, t. 3, p. 244.
3. Bibliothèque des livres chosis de droit, Paris 1818, édition in-8°, p. 493 et 529.
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-11 mars 2013.
© Musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 6 Mars, 2024