bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Blasius Frédéric
1758-1829

Mathieu-Frédéric ; Mathaeus ; Matthäus  

 Blasius Frédéric

Catalogue des œuvres ; œuvres théoriques ; bibliographie ; documents

Mathieu-Frédéric Blasius, né le 24 avril 1758 à Lauterbourg en Alsace, mort en 1829 à Versailles.

Il est formé à la musique par son père Johann Michael Blasius, et un certain Monsieur Stadt.

De 1780 à 1782, il est employé par l'évêque de Strasbourg, le prince Louis-René-Edouard de Rohan.

En 1748, à Paris, il se produit au violon dans unses propres concertos, qui est favorablement accueilli au Concert spirituel.

En 1790, il abandonne sa carrière de soliste au profit de la direction d'orchestre et d'un pupitre de premier violon à la Comédie italienne, où il est nommé directeur le 19 avril, charge qu'il abandonne en 1814.

Il joue également de la clarinette, de la flûte et du basson, et rédige des méthodes.

De 1793 à 1795, il est dans la musique de La Garde nationale, et de la création du Conservatoire en 1795 à 1802, il y enseigne le violon, peut être des instruments à vent.

De 1799 à 1804, il dirige la musique de la garde consulaire et des grenadiers de Napoléon Bonaparte.

Sous Louis-Philippe, il dirige la musique du 5e régiment des voltigeurs de la garde impériale et joue dans l'orchestre privé du roi.

Son frère Pierre (1752-....), est violoniste, et son frère Ignace (1755-....) est bassoniste. Tous deux ont joué dans la musique de La Garde nationale.

Frédéric Blasius, 1er concerto pour clarinette et orchestre, I. Allegro Maestoso; II. Adagio, III. Rondeau, Alegretto, Karl Schlechta (clarinette), Helmut Koch (cor anglais), Kurpfälzisches Kammerorchester sous la direction de Jiří Malát
Frédéric Blasius, Trio Dialogues opus 31, no 1(violon, clarinette, piano) The Verdehr Trio.

Catalogue des œuvres

Le jeudi 28 août, on a donné, sur le Théâtre-Italien, la première représentation de la Paysanne supposée, ou la Fête de la moisson, comédie en trois actes et en prose, mêlée d'ariettes, par M. Dubois, dont le nom n'était encore connu par aucun autre ouvrage. La musique de cette petite comédie est aussi, je crois, le premier coup d'essai de M. Blasius.

Ce nouveau drame n'a eu aucun succès. L'amour du marquis de Clinville pour Rosette ne saurait intéresser, il n'arrive que pour dénouer l'action ; elle aurait été susceptible de plus de mouvement si, dans les deux premiers actes, on avait été du moins plus occupé de la passion de M. de Clinville ; la situation de l'épouse abandonnée en eût paru aussi beaucoup plus intéressante, et sa résolution, qui n'est qu'un épisode de la pièce, en serait devenue, comme elle devait l'être, l'objet principal. Ce défaut dans la conception du poëme n'a pu être dissimulée par quelques détails assez heureux, mais presque toujours étrangers au fond du sujet; c'est à l'aide de ces détails que la pièce, malgré sa marche languissante, touchait presque au dénoûment, lorsque tout à coup un spectateur, en bâillant de toutes ses forces, s'est avisé de crier : Charmant ! Ce mot a réveillé tout le monde, et des ris immodérés ont convaincu l'auteur , de la manière la plus sensible! de tout l'ennui que faisait éprouver son ouvrage.

Quant à la musique, son plus grand tort est de ne convenir presque jamais ni aux paroles, ni aux caractères, ni à la situation des personnages; elle annonce d'ailleurs une sorte 4e talent. M. Blasius est assez jeune pour apprendre que la musique, comme les autres arts, a des convenances dont il n'est pas permis de s'écarter, et que, lorsqu'on ne les observe pas, toute illusion se trouve détruite.

Friedrich Melchior Grimm  (1723-1807),
Correspondance littéraire, philosophique et critique
septembre 1788.

Ces documents rares proviennent d'une collection privée.

Quelques sources complémentaires (RISM)

Écrits relatifs à la musique

Bibliographie

Documents

Mercure de France, 6 septembre 1788, pages 40-45

plume 4 Jean-Marc Warszawski
19 octobre 2011
© Musicologie.org
facebook


rect biorect actu rect texteretc encyclo


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 6 Mars, 2024

cul_2310