Né à Tours en 1711, mort à Paris en 1769.
Compositeur protégé par la marquise de Villeroy dont il a été le professeur.
Il iInvente un troisième mode et fait exécuter une symphonie composée dans ce mode. Encouragé par Jean-Jacques Rousseau, il entretient une polémique avec Serre dans le « Mercure de France» (1751-1752).
Charles Henri de Blainville, Sonate opus 2, no 1, pour violoncelle et basse continue. Mouvement Allegro, Claudio Ronco et Emanuela Vozza, baroque, violoncelles.Voir: Serre J.-A. (1704-1788)
1740 (opus 1), Six sonates, 2 violons ou flûte, basse continue.
1740, Concerti grossi, arrangement de l'opus 1 de Giuseppe Tartini.
1741, Double quatuor simphonie, perdu.
1751, Bouquet à Mme la Marquise de Villeroy, pour soprano, ténor, basse, chœur, orchestre.
1751, La prise de Berg op Zoom, cantatille, perdue.
1751, Le rossignol, cantatille, perdue.
1751, La musette, cantatille, perdue.
1751 (opus 2), Six simphonies, pour deux violons, ou flûtes, ou hautbois, alto, basson ou violoncelle, basse continue.
1751, Simphonie dans le mode mixte (1751)
1752-1754, Chansons publiées dans le Mercure de France : Le retour du printems ; Le bonheur de la vie champêtre ; Flore en nos champs ; D'une aimable bergère ; Goutons les douceurs de la vie.
1753, 1er livre de sonates (6) pour le dessus de violle et basse continue.
1753, 2e livre de sonates (6),pour 2 violoncelles, perdu.
1753, Midas, pièce pour le théâtre du collège des Jésuites à Paris, perdu.
1757, Les plaintes inutiles, cantatille avec accompgnement.
1757, Ode de Rousseau,créée au Concert spirituel, en mars 1757, perdu.
1758, L'heureuse surprise, cantatille, perdue.1758, Venus vengée, cantatille avec accompgnement.
1759, Les secondes leçons de Ténèbres.
1760, Regina coeli, motet, perdu.
1765, Dixit Dominus.
1765, Confitebor tibi Domine, motet à grand choeur.
1769, 1er recueil de romances et ariettes, pour 1 voix, violon ou flûte, basse continue.
1771, 1er recueil des Récréations lyriques, perdu.
1777, Menuet (dans le Journal de musique).
s.d., Le dépit amoureux, cantatille avec accompgnement.
s.d., Iphise, cantatille avec accompgnement.
s.d., Simphonie no 6, pour 2 violons ou flûtes, alto, basson, violoncelle, basse continue.
s.d. Cinquième sonate en quatuor.
s.d., Le bouquet d'Eglé, cantatille, perdue.
s.d., Thésée, opéra, perdu.
Harmonie théorico-pratique, divisée en six parties: la première traite de la basse-fondamentale; la seconde de la composition à 2 & 3 parties; la troisième, à 4 & à 5 parties, la quatrième, de l'harmonie figurée; la cinquième, de la modulation; la sixième, des genres de musique diatonique, cromatique, enharmonique (10 exemplaires conservés)
Essay sur un troisième mode présente et aprouvé par messieurs de l'Académie des sciences, joint la symphonie exécutée au concert du château des Thuilleries, 30 may 1751. par Mr. Blainville
L'esprit de l'art musical, ou réflexion sur la musique, et ses différentes parties par C. H. Blainville
Histoire générale, critique et philologique de la musique dédiée à Madame la duchesse de Villeroy, par M. De BlainvilleAbrégé de tous les différents systèmes de musique depuis l'origine (manuscrit)
études
BROOK BARRY S., La symphonie française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle [3 v.]. Paris, Institut de Musicologie 1962 [ avec la rééd. du traité, de la symphonie, du rapport de l'Académie des sciences de 1751]
GOLDSCHMIDT HUGO (1859-1920), Die Musikästhetik des 18. Jahrhunderets und ihre Be-ziehungen zu seinem Kunstschaffen. Zurich et Leipzig, Rascher 1915; Hildeheim, G. Olms 1968
PEYROT J., Une tentative pour créer un nouveau mode au XVIIIe siècle. Dans « Tribune de Saint-Gervais », Décembre 1911
Lexicographie
ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927
BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
CHORON ALEXANDRE-éTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971
Dictionnaire de biographie française. Paris, Le Touzey et Ané, à partir de 1933 [113 v., dir.: J. Balteau, M. Barroux, Michel Prévost, Roman d'Amat]
EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930
ERSCH JOHANN SAMUEL, La France littéraire contenant les auteurs français de 1771 à 1796. Hambourg, B. G. Hoffmann 1797-1806 [5 v.]
ESSARTS NICOLAS TOUSSAINT LE MOYNE DES (1744-1810), Les siècles littéraires de la France. Paris, chez l'auteur, An VII-An XI
FéTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et civilisation 1972 [25 cm]
GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
GRENTE GEORGES (1872-1955), Dictionnaire des lettres françaises [5 v.]. Paris, Arthème Fayard 1964-1971
HéBRAIL JACQUES (*1966), La France littéraire. Paris, Veuve Duchesne 1769; Genève, Slatkine 1968 [4v en 1, 625 p., 31 cm]
MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Ton-künstler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936
MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865
MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FéDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
HOEFER JEAN-CHRéTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, øbenhavn 1963-1969
QUéRARD JOSEPH-MARIE (1797-1865), La France littéraire. Paris, Firmin-Didot 1827-1864
RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967
SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
VIDAL ANTOINE, Les instruments à archet. Les feseurs, les joueurs [...] avec catalogue général de la musique de chambre. Paris, Imprimerie de J.Claye 1876-1878 [3 v.].
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des Écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-26 octobre 2018.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 11 Mars, 2024