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Bésard Jean-Baptiste
1567-1625

Bésard Jean-Baptiste

Besardus, Joannes Baptista.

Né à Besançon vers 1567, mort après 1616.

Luthiste, compositeur ; juriste, médecin.

Il fréquente l’université de Dôle, où il obtient une licence; puis un doctorat en droit en 1587.

Il est peut-être un temps à Rome, où il étudie la médecine et parallèlement le luth.

En 1597, il s’inscrit à l’université de Heidelberg et demande à enseigner le luth à la cour du landgrave de Hesse. Il est professeur de luth à Cologne. Un manuscrit réalisé à Cologne (aujourd’hui conservé à la Biblioteka Jagiellonska de Crakow), entre le 12 octobre 1600 et le 16 mars 1601, destiné à un élève non identifié, contient 33 pièces.

En 1602, il épouse Péronne Jacquot, à Besançon, puis retourne à Cologne, où il publie, en 1603, à ses frais, son Thesaurus harmonicus, qui contient parmi les 403 compositions de 21 compositeurs différents, dont lui-même, en tablature française, 31 pièces du manuscrit de Krakow.

Entre 1604 et 1617, Besard est à Augsbourg, où il bénéficie peut-être de l’influence de son ami Philip Hainhofer, un diplomate réputé.

En 1605, des arrangements juridiques, sont pris à Besançon pour protéger la dote de sa femme.

En 1613, il hérite des lettres de noblesse de son père.

Il semble avoir continué ses professions de juriste et de médecin, tout en enseignant luth.

Il y publie en 1617 un second recueil de tablatures de luth, Novus partus (59 pièces en tablature française), et l’Antrum philosophicum, un dictionnaire alphabétique des maladies et de leurs remèdes, dédié aux ducs de Poméranie. Le 22 octobre, à Leipzig, Hainhofer écrit des lettres de recommandation pour les cours de Saxe, de Poméranie et de Brandebourg, et dîne avec Besard. On ne sait rien de la suite.

Jean-Baptiste Bésard, Quatre Branles de village, Anthony Rooley et James Tyler (luths), 1972.
Jean-Baptiste Bésard, J'ay treuve sur l'herbe assise, par Konrad Ragossnig (luth).

Le Thésaurus est divisé en 10 livres pourle luth : 1. préludes, 2. fantaisies, 3. madrigaux et villanelle italiens (avec chant), 4. airs de cour, 5. passamezzi, 6. gaillardes, 7. allemandes, 8. branles et ballets, 9. courantes, 10. miscellanea.

Les airs de cour : Si c'est pour mon pucelage ( Pierre Guédron) ; Beaux yeux qui voyes clairement ; Aminte un jour revoyant les beaux yeux ; Je meurs de revoir ce bel œil ; Quelle divinité s'imprime dans mon ame ; Ou luis tu soleil de mon ame ; En place marchande ; En quelque lieu que tu sois ; Adieu bergere pour jamais ; Belles deesses des amours ; Ma belle si ton ame ; La voila la nacelle d'amour ; Plus tost que je la dis ; Si je puis une foys ; Cruelle departie ; Blond est le filet d'or ; Le destin m'est si rigoureux ; Rosette pour un peu d'absence Philippe Desportes (1545 - 1606) ; C'est malher que de vous aymer ; Beauté vivant pourtrait de la Divinité (anonyme); Arme'o mes loyaux pensers ; Lieux de moy tant aymes si doux a ma naissance ; Estendu parmy ces fleurs ; A ce boys si beau je m'amus ; Moy pauvre fille infortunée que je suis ; Si jamais mon ame blessée ; Bergere de quelle façon ; J'ay treuve sur l'herbe assise, 2 versions ; Sur l'herbe fleurie ; Mon pere m'a donné mary ; La fille d'un bon homme ; Aux logettes de ces boys ; Vous me juries bergere.

Écrits relatifs à la musique

Varietie of lute lessons viz. fantasies, pavins, galliards, almaines, carantoes, and volts: selected out of the best approved authors, as well beyond the seas as of our own country by Robert Dowland [...] whereuto is annexed cartaine observations belonging to lute playing, by John Baptisto Besardo of Visonti. Also a short treatise thereunto appertayning, by John Dowland.

London, T. Adams, 1610 (4 exemplaires conservés)

Bärenreiter Verlag, Kassel.

Fac-simile, Lybrary of Congress, Washington

Isagoge in artem testudinariam. Das ist gründtlichter Underricht über das künstliche Saitenspiel der Lauten. Durch Joh. Bapt. Besardum von Bisantz auss Burgund. (traité de luth).

Augsburg, David Franck (Steffan Michelspacher) 1617 (6 exemplaires conservés).

Joh. Bapt. Besardi vesontini novus partus, sive concertationes musicae, duodena trium, ac totidem binarum testudinum (quibus et notae musicae adduntur) singulari ordine modulamina continentes [...].

Augsburg, David Franck 1617 (11 exemplaires conservés)

Genève, Minkoff Reprint.

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Bibliographie

Études

Boetticher Wolfgand, Studien zur solist. Lautenpraxis. Berlin 1943.

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—,  Bésard. Dans « Gazetta musicale di Milano », 1886. Tiré à part sous le titre Di Bésard e del suo Thesaurus harmonicus, Milan, 1888.

—,  Musiciens français. Jean Baptiste Bésard et les luthistes du XVIe siècle. Congrès d’histoire de la Musique à Paris, 23-29 juillet 1900. Solesmes 1901, p. 179 et « Revue d’histoire et de critique musicales » (I), Paris 1901, p. 94-102, 143-146.

Garton. Jean-Baptiste Bésard. Thesaurus harmonicus (thèse). Univ. d’Indiana. 1952.

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Sutton Julia. Jean Baptiste Besard Gentleman’. Dans «Journal of the Lute Society of America» (I) 1968.

—,  Jean-Baptiste Besard’s Novus Partus of 1617 (thèse). Rochester 1962.

—,  The lute Instructions of Jean Baptiste Besard. Dans «Musical quaterly» (II) 1965, p. 345.

—,  The music of Jean Baptiste Besard’s Novus partus 1617. Dans «Journal of the American Musicological Society» (19) 1966, p. 182.

Lexicographie

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 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-3 septembre 2021


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