Né à Vérone en mars 1605, mort à Vienne le 17 avril 1669.
Compositeur et violoniste.
Il étudie avec Stefano Bernardi, le maître de chapelle de la cathédrale de Vérone. C'est peut être grâce aux relations de son maître avec la cour autrichienne que Bertali entre au service de la chapelle impériale de Vienne en 1622, où il se fixe en 1624, selon un document de 1666 faisant état de ses 42 années de service.
Il se marie le 26 janvier 1631 à la Stephansdom, et apparaît sur les documents comme musicien instrumentiste de la chapelle impériale.
Il compose déjà dans les mêmes années, des musiques de circonstance, pour les événements impériaux : en 1631, la cantate Donna real, pour mariage de Ferdiannd III avec Anna Maria, infante d'Espagne ; en 1636, la Missa Ratisbonensis, à l'ocasion de la diète impériale à Regensbourg ; en 1637, le Requiem pro Ferdinando II.
En octobre 1649, il devient maître de chapelle de la cour en remplacement de Giovanni Valentini.
Il compose de nombreux opéras pour la cour. Deux recueils de ses composition instrumentales sont édités en 1671 et 1672.
Presque toutes ses composition (600) son perdues, mais la liste en est préservée dans un document conservé à la Bibliothèque Nationale de Vienne :
Distinta specificatione dell'archivio musicale per il servizio della cappella e camera cesarea (le catalogue de la collection privée de Leopole
Ier).
Antonio Bertali, Prothimia Suavissima, sonates 7 et 8, Ars Antiqua Austria, sous la direction de Gunar Letzbor.
Antonio Bertali,
Chaconne en do majeur, pour violon et basse continue, The Rare Fruits Council, Manfredo Kraemer (violon), Joseph Borrás (douçaine), Balázs Máté (violoncelle), Alessandro de Marchi (clavecin), Eduardo Egüez (théorbe et guitare).
Antonio Bertali, Missa Resurrectionis, Ilya Poletaev (orgue, Yale Schola Cantorum, sous la direction de Simon Carrington.
Catalogue des œuvres
L'inganno d'amore, opéra en un prologue et 3 actes sur un livret de B. Ferrari). Créé à Regensbourg le 24 février 1653, perdu
Theti, favola dramatica, en un prologue et 5 actes sur un livret de Diamante Gabrielli. Créé à Vienne, le 13 juillet 1656, perdu
Il rè Gelidoro, opéra en un prologue et 3 actes, sur un livret d' A. Amalteo. Créé à Vienne, le 19 février 1659, perdu
La magia delusa, opéra en un prologue et 1 acte, sur un livret d'A. Amalteo, Créé à Vienne, le 4 juin 1660 Bibliothèque Nationale de Vienne)
Gli amori d'Apollo con Clizia, opéra en un prologue et 1 acte sur un livret d'A. Amalteo). Créé à Vienne, le 1er 1 mars 1661,
perdu
Il Ciro crescente, opéra en un prologue et 3 intermezzos, sur un livret d'A. Amalteo. Créé à Vienne le 14 juin 1661
[Bibliothèque Nationale de Vienne]
La Zenobia di Radamisto, opéra en un prologue et 3 actes, sur un livret de C. de Dottori. Créé à Vienne Le 18 novembre 1662 [3e acte : Bibliothèque Nationale de Vienne]
Opéra sans titre (incipit : Pazzo amor) en un prologue et 1 acte. Créé à Vienne le 18 novembre
1664 [Bibliothèque Nationale de Vienne]
L'Alcindo, opéra en un prologue et 3 actes, sur un livret d' A. Draghi. Créé à Vienne, le 20 avril 1665 [prologue :
Bibliothèque Nationale de Vienne]
La contesa dell'aria e dell'acqua, festa a cavallo, sur un livret de F. Sbarra. Créé à Vienne, le 24 janvier 1667, perdu (musique
de Bertali, ballets de J. H. Schmelzer)
Il pentimento, l'amore verso Dio, oratorio, Viennae 1661, perdu
Maria Maddalena, oratorio, texte de Draghi, Vienne, 1663, [Bibliothèque Nationale de Vienne]
Oratorio sacro (sans titre), Vienne 1663
L'inferno deluso, oratorio sur un texte de Sbarra, Vienne, 1665, perdu
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