Compositeur, organiste, théoricien.
Il entre chez les Franciscain à l'âge de 15 ans. Il étudie à l'Université d'Alcalá
de Henares. En 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il rencontre Luis de Morales.
Il est au service de l'archevêque de Séville.
Le 24 juin 1560, il est élu definidor, à la direction de l'ordre des franciscains dAndalousie.
Bermudo a publié trois versions d'un même ouvrage. Le second est destiné aux Clarisses de Montilla. L'ouvrage se divise en cinq parties : Louange de la musique ; éléments simples de théorie musicale ; théorie musicale de niveau plus élevé, instruments à clavier et à cordes ; composition musicale.
Juan Bermudo, Piezas para Órgano
, Javier Artigas Pina (orgue), égmlise Nuestras señora, La Almunia de Doña Godina .
Écrits relatifs à la musique
Comiença el libro primero de la declaracion de
instrumentos, dirigido al clementissimo a muy poderoso don Joan tercero
deste nombre, rey de Portugal (1549)
Ossuna, Juan de Leon 1549 (7 exemplaires conservés)
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK.
Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen) - München, Musiksammlung
der Bayerischen Staatsbibliothek
E : Madrid, Biblioteca Nacional
NL: Den Haag, Gemeente Museum
P : Porto, Bibl. pública municipal
US: Chicago, Ill. Newberry library
- New York, N. Y., Hispanic Society of America
Comiença el libro llamado declaracion de instrumentos
musicales dirigido al illustrissimo senor el senor don Francisco de
Cuniga, Conde de Miranda, compuesto por el muy reverendo padre fray Juan
Bermudo de la orden de los menores ; en el qual hallaran todo lo que en
musica dessearen, y contiene seys libros : segun en la pagina siguiente se
vera : examinado y aprovado por los egregios musicos Bernardino de
Figuorea y Christoval de Morales (1550)
Ossuna, Juan de Leon 1550 [version abrégée de la Declaracion, fac-sim. éd. à 50 exemplaires pour les clarisses de Montilla]
(1 exemplaire conservé)
E : Madrid, Biblioteca Nacional
Comiença el arte tripharia dirigida a la ylustre a muy reverenda señora doña Ysabel Pacheco, abadessa en el monasterio de sancta
Clara de Montilla, compuesta por el reverendo padre fray Juan Bermudo, religioso de la orden de los frayles menores de Observancia (1555)
Ossuna, Juan de Leon 1555 [version développée] (13 exemplaires conservés)
A. : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen)
E : Barcelona, Bibl. Central de Cataluña - Madrid, Biblioteca Nacional - Vich, Museo Diocesano - Zaragoza, Seminario de S. Carlos
F : Chantilly, Bibliothèque du musée Condé - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de France
GB: London, British Museum
US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Hispanic Society of America - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
Fac-sim. de l'éd. de 1555 par Marco Santiago Kastner. Dans «Documenta Musicologica» (1, 11), International Musicological Society and the International Association of Mu-sic Libraries, Bärenreiter, Kassel 1957
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Citations
Trois sont les biens qu'en ce monde les hommes peuvent posséder. Les uns s'appellent de fortune, les autres corporels et les troisièmes spirituels. Les biens de fortune sont les deniers et autres richesses; les corporels sont la santé. L'allégresse et les choses de ce ton; les spirituels sont les vertus. Avec la musique nous
atteignons à ces trois choses: que la musique apporte avec elle les biens de la fortune, nous le voyons en ce que journellement les princes et les seigneurs font envers les musiciens... Et quant aux autres biens, il suffit de rappeler les témoignages d'étaples, d'Aristote, de Pholelphos, de Basile, de Sénèque, de Boèce, de Pythagore, de Cicéron, l'Ecclésiaste et les Rois, Galien, Avicenne et Isidore. Si donc quelqu'un me demandait pourquoi de notre temps nous ne voyons pas les musiciens obtenir
de pareils effets malgré tout leur savoir, je lui répondrais que je ne sais pas si les musiciens étrangers ne les ont pas obtenus, mais que, si, en Espagne, nous n'avons rien vu de semblable, c'est que beaucoup manquent de connaissance des modes... Un enfant naît et vit un an: c'est une demi croche de la musique de dieu. Il vit deux ans: c'est une croche. Il vit quatre ans: c'est une demi-minime. Il vit huit ans: c'est une minime; et ainsi vous pouvez multiplier.