Né à S Agata vers 1636 — mort à Rome
le 9 avril 1694
Compositeur, organiste et théorocien. Les éléments
biographiques connus sont fournies par ses publications.
Il est un élève de Marco Scacchi (1600-1662),
qui vit, des années 1650 jusqu'à sa mort près de Viterbe.
à partir de 1662, il est maître de chapelle à
Montefiascone, puis à partir de 1667, ses publications mentionnent qu'il
est maître de chapelle à la cathédrale Viterbe.
Il aurait été Maître de chapelle et organiste
à Tivoli du 21 septembre 1673 à 1679. En 1681, l'édition
de ses Ragionamenti musicali le signale comme maître de chapelle
à la cathédrale de Spoletto.
Au moment de l'édition de ses Documenti armonici en 1787 et des Miscellanea musicale en 1793, il est diacre au college
S Angelo de Viterbe.
En 1693, la page de titre de son Il perchè musicale, le désigne comme maître de chapelle à S Martin in Trastevere
de Rome.
Documenti armonici di D. Angelo Berardi da S. Agata, canonico
nell'insigne collegiata di S. Angelo di Viterbo, nelli quali con varii
discorsi, regole, e essempii si demostrano gli studii artificiosi della
musica, oltre il modo di usare le ligature, e d'intendere il valore di
ciascheduna figura sotto qual si sia segno
Miscellena musicale di D. Angelo Berardi da S. Agata, canonico nell' insigne collegiata di S. Angelo di Viterbo, divisa in tre parti dove con
dottrine si discorre delle materie più curiose della musica: con regole,
et essempii si tratta di tutto il contrapunto con l'intreccio di
bellissimi secreti per li professori armonici
Arcani musicali svelati dalla vera amicita ne' quali appariscono
diversi studii artificiosi, molte osser-vationi, e regole concernenti alla
tessitura de'componimenti armonici, con un modo facilissimo per sonare
traspartato. Dialogo del canonico Angelo Berardi da S. Agata
Il perché musicale, overo staffetta armonica nella quale la ragione scioglie le difficoltà, e gli essempi dimostrano il modo d'isfuggire gli
errori, e di tessere con artificio i componimenti musicali; opera del
canonico D. Angelo Berardi da S. Agata
Il perché musicale. Bologna, Pier-Maria Monti (Marino Silvani) 1693 (23
exemplaires conservés)
Angelis A., La capella musicale di Viterbo nel secolo XVII. Dans « RIM » (19) 1984, p. 21-35
Cannon C.,Music in the Archives of the Basilica of Santa Maria in Trastevere. Dans « Acta musicologica » (41)
1969, p. 199-212
Fraley Carolyn Jean, Selected Masses of Angelo Berardi : an Analytical Study (thèse). Catholic University, Washington
1989
Groth Renata, Zur Musiktheorie Angelo Berardis. Dans « Musiktheorie » (4) 1989, p. 157-60
Larsen Arved M. III,Angelo Berardi (1636-1694) as Theorist: ASeventeenth-Century View of Counterpoint (thèse). Catholic University of America 1979 [dir. Cyrilla Barr]
Luppi Andrea, Le origini della musica tra storia e mito nell'opera teorica di Angelo Beradi. Dans « Antiquae musicae
italicae studiosi » (4) 1988, p. 13-20
Radiciotti Giuseppe, L'arte musicale in Tivoli nei secoli XVI, XVII e XVIII. Tivoli, 1907 ; augmenté 1921
Waack K. F., Angello Berardi als Musiktheoretiker (thèse). Kiel 1956
Lexicographie
ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J.
Engelhorn Nachf. 1927
BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und
Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
CASATI GIOVANNI (*1881), Dizionario degli Scrittori d'Italia. Milano.
Romolo Ghirlanda 1926-1934 [3 v.] [inachevé]
CHORON ALEXANDRE-éTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des
musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2
v.]; Hildesheim, G. Olms 1971
GHISALBERTI ALBERTO M. (dir.), Dizionario biografico degli Italiani [55
v.]. Instituto della Enciclopedia Italiana, Roma 1960-1970
EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches
Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.];
New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959
[11 v.]
FéTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens
[8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et
Civilisation 1972 [25 cm]
GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.),
La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
JÖCHER CHRISTIAN GOTTLIEB (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon.
Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998
BERTHELOT ANDRé (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG (1844-1908) et al., La
grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt
1966
MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck),
Kurtzgefasstes Ton-küns¬¬tler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik.
Regensburg, Gustav Bosse 1936
MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et
moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865
MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FéDOROV
VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris
1958-1961
HOEFER JEAN-CHRéTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie
générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde
og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969
RIEMANN HUGO (1859-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York,
Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967. Ergänzungsband. éd. par Carl Dahlhaus,
Schott 1975
SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and
musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29
v.]
SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano,
Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
Localisation des imprimés anciens
Ragionamenti musicali (1681)
A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen)
- München, Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek
F : Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de
France
GB: London, British Museum
I : Assisi, Biblioteca comunale - Bologna, Biblioteca del Conservatorio
(Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca
del Conservatorio - Firenze, Biblioteca Marucelliana - Roma, Biblioteca Casanatense
- Roma, Biblioteca dell'Istituto di archeologia - Roma, Biblioteca dell'accademia
dei lincei e Corsiniana - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
US: New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Washington,
D.C., Music Division, Library of Congress
Documenti armonici (1687)
A. : Kremsmünster, Benediktinerstift - Wien, Gesellschaft der Musikfreunde
- Wien, Österreichische Nationalbibliothek
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen)
- Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. - Dresden, Sächsische
Landesbibliothek - Gotha, Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München,
Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek
F : Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de
France
GB: London, British Museum - Leeds, Public Library
I : Assisi, Biblioteca comunale - Bologna, Biblioteca del Conservatorio
(Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca
del Conservatorio - Firenze, Biblioteca Marucelliana - Biblioteca comunale Ariostea,
Ferrara - Montecassino, biblioteca dell'Abbazia - Modena, Biblioteca Estense
- Napoli, Biblioteca del Conservatorio - Roma, Biblioteca dell'accademia dei
lincei e Corsiniana - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
US: Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan
- Boston, Mass., Boston Public Library - Boston, Mass., New England Conservatory
of Music Library - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division,
New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School
of Music - San Francisco, Calif., The Frank V. De Bellis Collection, San Francisco
State College - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress - Yougoslavie
: Ljubljana, Bibliothèque Nationale et universitaire
Miscellena musicale (1689)
A. : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - Wien, Österreichische Nationalbibliothek
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen)
- Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Heidelberg, Universitätsbibliothek
- Leipzig, Musikbibliothek
F : Paris, Bibliothèque de France
GB: Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - Tenbury, St.
Michael's College
I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico
Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca del Conservatorio - Firenze,
Biblioteca Marucelliana - Ferrara, Biblioteca comunale Ariostea - Forli, Biblioteca
comunale - Napoli, Biblioteca del Conservatorio - Ostiglia (Mantova), Fondazione
Greggiati - Roma, Biblioteca dell'accademia dei lincei e Corsiniana - Roma,
Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - Rimini, Bibl. civica Gambalunga
US: Boston, Mass., Boston Public Library - Boston, Mass., New England Conservatory
of Music Library - Chicago, Ill. Newberry library - Rochester, N.Y., Sibley
Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library
of Congress - Russie : Moskva, Cons. d'Etat Cajkovski - Yu :Ljubljana, Bibliothèque
Nationale et universitaire
Arcani musicali (1690 ; 1707)
D: Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen)
- Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München,
Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek
F : Paris, Bibliothèque de France
I : Biblioteca comunale Ariostea, Ferrara - Roma, Biblioteca dell'accademia
dei lincei e Corsiniana
Il perché musicale (1693)
A. : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - D: Berlin, Staatsbibliothek
PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen) - Dresden, Sächsische
Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München, Musiksammlung der
Bayerischen Staatsbibliothek
F : Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de
France
GB: London, British Museum - Tenbury, St. Michael's College