Née le 25 septembre 1965 à Sverdlovsk (Russie), morte le 30 mai 2018 à Paris.
Passée au sein d'une famille mélomane, sa petite enfance est baignée de musique et des contes populaires russes, un monde sonore qui constitue l'ADN sensible et artistique de Maria Belooussova.À l'âge de cinq ans, prise en charge par le système d'éducation pour les « enfants talentueux », elle est admise à l'Académie musicale de Russie, à Moscou, l'héritière de l'Institut Gnessine, où elle étudie sous la direction de Vladimir Tropp.
Après avoir obtenu son diplôme de concertiste en 1991, Maria Belooussova bénéficie d'une bourse pour étudier en France, notamment au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de perfectionnement de Christian Ivaldi.
Parallèlement elle est lauréate de nombreux concours, les engagements se multiplient : motivée par un début de carrière hexagonal, elle se fixe à Paris.
Yvan Maresz, Cascade for Donna Lee, par Maria Belooussova (piano).Chambriste remarquable du fond du cœur jusqu'au bout des doigts, elle s'est produite en France et au-delà des frontières, en passant par le Canada, le Carnegie Hall de New York, et le Concertgebouw d'Amsterdam, en récital ou en compagnie de musiciens tels que Gérard Jarry, Jean-Jacques Kantorov, Ivry Gitlis, Vladimr Mendelssohn, Michel Strauss, Bernard Greenhouse, Joseph Silverstein. Elle est une partenaire appréciée des chanteurs, et une complice musicale privilégiée du baryton autrichien Wolfgang Holzmair.
Maria Belooussova a participé à de nombreux festivals dont Kuhmo (Finlande), Peter de Grote (Hollande), Automne en Normandie, les Journées Ravel, ainsi que « Musique de chambre à Giverny », dont elle a partagé la direction artistique avec le violoncelliste Michel Strauss durant plusieurs années.
À partir de 1999, elle est membre de l'ensemble Musique Oblique et fonde en 2011, le duo de pianos, aussi ambitieux que prometteur, Les claviers de Giverny, avec Raphaël Drouin (1977-2014).
Les Claviers de Giverny, Maria Belooussova et Raphaël Drouin. Photographie © D. R.
Maria Beloousova collabore régulièrement avec des compositeurs, dont elle a créé des œuvres, parmi lesquels on compte Krzysztof Penderecki, Sofia Goubaïdoulina, Philippe Hersant ou Thierry Escaich.
Sa discographie comprend entre autres deux enregistrements, avec l'ensemble Musique Oblique, qui ont obtenu de nombreuses récompenses, dont le « Choc » du Monde de la musique, ƒƒƒƒ de Télérama et le diamant d'Opéra magazine : Le quatuor en la majeur d'Ernest Chausson et le quintette en fa mineur de César Franck (Alphée 2006) ; un disque d'œuvres de Maurice Ravel, avec le trio en la mineur, Histoires naturelles, Chansons madécasses, Deux mélodies hébraïques (Alphée 2009) ; des duos piano et violoncelle de Robert Schumann et de Franz Schubert, avec Michel Strauss (Hybrid'Music 2010) ; un florilège de duos piano et violoncelle avec des œuvres de Fauré, Debussy, Massenet, de Falla, Cassado, Chausson, Janáček, Caplet, toujours avec Michel Strauss (Soupir 2014) ; le premier enregistrement mondial des mélodies d'Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875) (Hybrid'music, 2008) [voir plus]
Maria Belooussova a enseigné la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Maria Belooussova. Photographie © Julie Reggiani.
Eastern Wind, Maja Bogdanović (violoncelle), Maria Belooussova (piano), œuvres de Reinhold Glière et de Sergueï Rachmaninov. Orchid Classics 2018 (ORC100078).
Maria Belooussova et Maja Bogdanović au Festival Radio France de Montpellier en 2010. Extrait des douze pièces opus 51 (1910) de Reinhold Glière.
Chansons Françaises, Wolfgang Holzmair (baryton), Maria Belooussova (piano), mélodies d'Ernest Chausson, Jacques Ibert, Maurice Ravel, Claude Debussy, Henri Duparc, Eugène Anthiome, Gabriel Fauré, Decca 2018 [enregistré en 2012].
Hommage à Raphaël, Raphaël Drouin (piano), musique de chambre à Giverny. Hybrid'Music 2014 (H1834), avec Maria Belooussova (La Mer, plages 7-9), Sharon Coste (soprano), Adriana Ferreira (flûte), Rémi Lerner (clarinette), Gordan Nikolić (violon), Wayne Lee (violon), Yeo Jin Hwang (alto), Joann Whang (violoncelle), Michal Korman (violoncelle).
Un tas de petites choses, Maria Belooussova (piano), Michel Strauss (violoncelle), œuvres de Fauré, Debussy, Massenet, de Falla, Cassado, Chausson, Janáček,Caplet. Soupir éditions 2014 (S230).
Musique de chambre à Giverny : Michel Strauss (violoncelle), Maria Belooussova (piano) : Schubert, Schumann. Disque Hybrid music, 2010.
Maurice Ravel, Trio avec piano en la majeur ; Histoires naturelles ; Chansons madécasses ; Deux mélodies hébraïques. Musique oblique, Wolfgang Holzmair (baryton). Alphée 2009.
Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875), Mélodies, duos et pièces religieuses. Anna-Maria Panzarella (soprano), Mario Hacquard (baryton), Maria Belooussova (piano). Frédéric Deville (violoncelle). Hybrid'music, 2008.
Ernest Chausson, Quatuor avec piano en la majeur, opus 30 ; César Frank, quintette en fa mineur avec piano, opus 14. Musique oblique : Geneviève Laurenceau (violon), Martial Gauthier (violon), Silvia Simonescu (alto), Diana Ligeti (violoncelle), Maria Belooussova (piano). Alphée 2007 (06040 17).
Ernest Chausson, 3e mouvement, « Simple et sans hâte », du quatuor avec piano en la majeur, opus 30, Ensemble Musique Oblique. (Alphée 06040 17) .De Barque en barque, de Gérard Condé sur un poème d'Yves Bonnefoy, Guillemette Laurens (mezzo soprano), Maria Belooussova (piano), enregistré en 2006. Dans Le printemps de la mélodie (I) « Premières mélodies du XXIe siècle », choix d'œuvres enregitrées au cours de trois saisons du festival de la Péniche Opéra de Paris. Maguelone 2008.
Quintette au bord de l'Oise. Œuvres d'Antoine Duhamel, textes de Bertrand Tavernier. Françoise Perrin (violon), Christophe Gaugué (alto), Véronique Marin (violoncelle), Pierre Feyler (contrebasse), Maria Belooussova (piano). Éd. du Valhermeil, 2006 (enregistré le 29 janvier 2005).
Les liaisons dangereuses, extraits choisis de la bande originale du film. Maria Belooussova (piano), Tedi Papavrami (violon), œuvres de Bach, Mozart, Paganini, Sarasate, Ysäye, Brahms. Pan Classics 2003.
Νίκος Σκαλκώτας [Nikos Skalkottas], Le Retour d'Ulysse ; œuvres pour violoncelle et piano. Nikolaos Samaltanos (piano), Christophe Sirodeau (piano), Pia Segerstam (violoncelle), Maria Belooussova (piano). Agora musica 1995.
Claude Debussy, La mer, version pour 2 pianos d'André Caplet par Maria Belooussova et Raphaël Drouin, Giverny, 2014.
1. « De l'aube à midi sur la mer ».Antonín Dvořák, Quatuor avec piano opus 81. Musique Oblique : Richard Schmoucler (violon), Martial Gauthier (violon), Vinciane Béranger (alto), Diana Ligeti (violoncelle), Maria Belooussova (piano).
Maria Belooussova avec Philippe Hersant. Photographie © D. R.
Maria Belooussova avec Grigory Sokolov. Photographie © D. R.
Maria Belooussova avec Thierry Escaich. Photographie © musicologie.org.
Maria Belooussova avec Wolfgang Holzmair. Photographie © musicologie.org.
Maria Belooussova avec Wolfgang Guettler. Photographie © D. R.
Maria Belooussova avec Jean-Claude Vanden Eynden et Bruno Mantovani. Photographie © musicologie.org.
Maria Belooussova avec Jean-Claude Vanden Eynden. Photographie © musicologie.org.
Jean-Marc Warszawski
2014-28 décembre 2021.
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Dimanche 17 Mars, 2024