bandeau_bio bandeau 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bède le Vénérable
672-735

Bedae Venerabilis ; Bedae Presbyteri ; Beda

Né vers 672 / 673 en Northumbrie, mort le 26 mai 735.

Vers 780 il est confié au monastère de Wearmouth, fondé quelques années auparavant par Benedict Biscop, puis à l'abbaye jumelle de Jarrow, non loin de l'embouchure de la Tyde où il y termine son éducation et où il est ordonné diacre.

Vers 703 il est prêtre à Jarrow, il a la charge de la formation des novices. Il écrit trois opuscules destinés à cet enseignement, De metrica arte, De schematibus et tropis, De orthographia.

Les exemples qui illustrent ces manuels sont presque tous tirés de la Bible ou des Pères. Il a écrit : De natura rerum (connaissance du ciel, des phénomènes atmosphériques, de la terre et de ses parties). De temporibus liber et De ratione temporum (comput, Pline, Macrobe, Isidore, chronographes chrétiens).

Il laisse des commentaires sur de nombreux livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, les Évangiles de Marc et de Luc, les Actes des apôtres, l'Apocalypse. Il a écrit des hagiographies : Benedict Biscop, l'évêque Cuthbert. Et une histoire de l'Angleterre : Historia ecclesiastica gentis Anglorum.

Il est docteur de l'Élise en 1899.

Son histoire de la Nation anglaise renseigne sur la diffusion du chant grégorien en Angleterre. Il date les événements à partir de la naissance du Christ (un de ses maîtres fut Johannes, envoyé par le pape pour s’occuper de cette question). L’œuvre de Bède s’inscrit dans l’effort que déploie l’Église catholique afin de se donner un solide cadre intellectuel. Son œuvre est le pendant anglais de celle d’Isidore de Séville en Espagne. Il s’agit d’une compilation d’extraits relatifs au savoir de l’antiquité, notamment issu de l’aristotélisme et de Pline l’ancien, avec quelques adaptations dogmatiques. Ainsi place-t-il au-dessus du firmament le ciel aqueux (la Bible). Avec le ciel des feux et ceux des sept planètes, il arrive au nombre de dix cieux. Sa cosmologie, reprise de Pline l’ancien, divisait le firmament en deux cieux, l’inférieur eux mouvements réguliers, dans lequel l’eau prend plusieurs formes et le supérieur ou l’eau prend forme de glace. Il remarque aussi que l’équinoxe est déplacé de trois jours par rapport au 21 mars. Il pense que la lune est plus grande que le soleil. Il est également un homme de la papauté romaine qui s’emploie à instaurer un dogme rejeté par les moines irlandais, lesquels influencèrent toute l’Angleterre du VIIe siècle, avant de s’installer à Laon. Il est avant tout commentateur de la Bible. Harmonie des sphères

Il reprend des thèmes fameux de l’harmonie des sphères, issus de la cosmologie pythagoricienne. Les astres ont des sphères, on en dénombre sept (Lune, Soleil et les 5 planètes) mais aussi pour les étoiles, la Terre, et une « Anti-Terre », ce qui amène à la perfection du chiffre dix.

Mais les choses se compliquent quand Eudoxe de Cnide (406-355) remarque que les planètes tournent selon des rotations uniformes concentriques autour d’axes inclinés. On arrive avec Aristote à 55 sphères, Hipparque ajoute les excentriques…

Bède n’est pas l’inventeur des dix cieux, mais, il tente de diviniser une partie de cette cosmologie au profit de son Église.

Écrits relatifs à la musique

Historia ecclesiastica gentis anglorum

Bedae presbyteri musica

Attribution défectueuse

Musica theorica [Jacques-Paul Migne, « Patrologiae cursus completus serie latina », Paris 1844/1855 (XV), auteur: Lambertus, alias Pseudo Aristote] [Édition électronique dans le TML / Université d'Indiana]

Non musical


rectangle actu rectangle texterectangle encyclo


Bibliographie

Musicale

 Non musicale

Jean-Marc Warszawski
novembre 1995-14 juin 2006


lgo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Jeudi 17 Novembre, 2022

musicologie.org