Né à Abbeville, le 28 juin 1734, mort à Paris, le 6 mai 1794.
Son père, Jean-Baptiste Beauvarlet (.... - 1763) tient un commerce de teinturerie. Il est également organiste et facteur d’orgues. On ne sait pas pourquoi Jean-Jacques Beauvarlet, qui publie sous ce nom la plupart de ses œuvres, ajoute « Charpentier » à son patronyme.
Il succède à son père à l’orgue de l’Hospice de la Charité à Lyon, où la famille est installée depuis les années 1748.
Il se marie avec Marie Birol, une chanteuse connue à Lyon et à Paris, qui fait carrière sous le nom de son mari. Ils ont une fille en 1764, et un fils, Jacques-Marie (1766-1834), qui sera aussi organiste et compositeur.
Il est entendu à l’orgue au Concert spirituel à Paris, mais demeure à Lyon jusqu’en 1771, où il tient la tribune de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1763. Il y donne deux de ses concertos en 1765. À la fin de son séjour à Lyon, il joue y des airs et des ouvertures issus des opéras comiques à la mode.
En 1771, il obtient l’orgue de l’abbaye royale de Saint-Victor à Paris, peut-être, selon Fétis, sur la recommandation de Antoine Malvin de Montazet (1712-1788), archevêque de Lyon depuis 1758, et abbé de Saint-Victor. Il se produit la même année au Concert spirituel.
En 1772, il succède à Louis Claude Daquin à l’église Saint-Paul. Il y ajoute une charge à Saint-Éloi en 177, et une trimestrielle à Notre-Dame en 1783.
Jean-Jacques
Beauvarlet-Charpentier, Magnificat du 7e ton, Michel Chapuis, orgue de la Collégiale de Dole, Février 2004.
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Journal d'orgue no 6, à l'usage des paroisses et des communautés de religieuses, Michel Chapuis, orgue de l'Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, chœur Ensemble vocal Unda Maris, sous ma direction Jean-Philippe Fourcade, 25 Mai 1997.
Catalogue des œuvres
1764, 6 Sonates pour clavecin, perdues
1765, 2 Concertos pour orgue,perdus, signalés par Vallas
1768 (après 1768), 1er et 2e recueil d'ariettes d'opéras bouffes pour clavecin, violon obligé, 2 cors ad lib. (v. 1769)
17701, op. 1, Premier livre de pièces de clavecin ( La Cécile ;
La Demargnola ;La Nouvelle ; La Siran, aria ; La Cascastel ; La Suzanne - La Remond, aria ; La Pestalozi ; La Pitras ; La Tourrette ; La Bressol, aria ;
Minuetto ; La Colesse ; La Motet ; La Desavenier ; La Delaroüe, chasse
1772, op. 2, 6 Sonates, pour clavecin ou pianoforte et violon
1774, op. 3, 6 Sonates, pour clavecin ou pianoforte et violon
1775, op. 4, 3, Sonates pour clavecin ou pianoforte et violon
1776, op. 5, Airs choisis variés, pour clavecin ou pianoforte
1777, op. 8, 3 Sonates dans le goût de la simphonie concertante,
pour
clavecin et violon
1778 (vers 1778), op. 9, 2e recueil de six airs choisis variés pour clavecin, pianoforte ou harpe (n° 4–6 avec violon obligé)
1778, op. 10, 2 Concertos pour clavecin ou pianoforte
1779, op. 11, 3e recueil de petits airs choisis et variés pour clavecin, pianoforte ou harpe
op. 12, 4e recueil de six airs choisis et variés pour clavecin ou pianoforte (dont 2 duos)
1782, op. 13, 12 Noëls variés pour orgue, avec un Carillon des morts op. 14, Airs variés pour clavecin ou pianoforte, 4 mains (1782)
1782 (vers 1782), op. 15, Messe en sol mineur pour l'orgue
1783, op. 16, 1er recueil d'airs tirés de l'opéra de Renaud, arrangéspour le clavecin ou pianoforte, violon ad libitum
1784, op. 17, 2e recueil d'airs tirés de l'opéra de Blaise et Babet pour clavecin ou pianoforte
1784, op. 17, recueil contenant douze Noëls en pot-pourri (O filii ; 5 airs variés ; 7 préludes), arrangés pour clavecin ou pianoforte
1786, op. 18, recueil contenant l'ouverture d'Iphigénie de M. Gluck et six airs variés
1786, op. 19, recueil d'airs variés pour le clavecin, fantôme, cité dans un catalogue de 1786
1788, op. 20, Ouverture d'Iphigénie, arrangée et variée, pour pianoforte, perdue
1788, op. 21, recueil d'airs connus et variés pour deux pianos, perdu
1784-1785, « Journal d'orgue à l'usage des paroisses et communautés religieuses »,12 livraisons de juin 1784 à mars 1785 ( 1. Messe en mi mineur ; 2. Six fugues ; 3. Deux Magnificat, sol mineur, sol majeur ; 4. Messe en ré mineur ; 5. Quatre hymnes ; 6. Messe Royale de Dumont, ré mineur ; 7. Quatre hymnes : Opus perigisti, Hymne pour le jour de l'Ascension ; Veni Creator, Hymne pour le jour de la Pentecôte ; Pange lingua, Hymne pour le jour de la Fête-Dieu ; Hymne pour la Dédicace de l'Église ; 8. Plusieurs proses pour les principales fêtes de l'année ; 9. Deux Magnificat, 6e ton, 7e ton ; 10. Messe en sol mineur ; 11. Deux Magnificat ; 12.Trois hymnes : pour le jour de S. Jean-Baptiste, pour l'Assomption,pour l'Avent ; 4 Grands chœurs pour les rentrées de procession, les jours de grandes fêtes.
1782-1793, Airs et arrangements. Dans « Feuilles de Terpsichore », Journal hebdomadaire
Bibliographie
Favre G., La musique française de piano avant 1830. Paris 1953
Favre G., Les organistes parisiens à la fin du XVIIIe siècle. Dans « Petite Maîtrise », avril 1936, p. 61
Gustafson L. & Fuller D., A Catalogue of French Harpsichord Music, 1699-1780. Oxford 1990
Jal A., Dictionnaire critique de biographie et d'histoire. Paris, 1867)
Servières G., Documents inédits sur les organistes français. Paris 1924
Vallas L., Un siècle de musique et de théâtre à Lyon 1688-1789. Lyon 1932