Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Banchieri Adriano
1568-1634

Banchieri, Adriano Tomaso

Né à Bologna, 3 septembre 1568, mort à Bologna, en 1634.

Compositeur, organiste musicographe.

Banchieri entre dans l'ordre des moines bénédictins des Oliviers en 1587, il en est novice sous le nom d'Adriano en 1589, il prononce ses vœux en 1590.

Il fut l'élève du compositeur, organiste, violoniste et chanteur Gioseffo Guami (1542-1611).

Au cours de ses premières années de vie monastique, il est actif dans différentes maisons de son ordre : en 1592, au au monastère des Saints Bartolomeo et Ponziano à Lucques, en 1593 à S Benedetto à Sienne ; en 1594, au monastère de S Michele in Bosco, où il est organiste à partir de 1596.

Adriano Banchieri, La pazzia senile: ragionamenti vaghi, et dilettevoli … (1598), ensemble Albalonga, sous la direction d'Anibal E. Cetrangolo, 1982.


De 1600 à 1604, il est organiste de S Maria in Regola à Imola.

En 1604, il est envoyé au monastère de S Pietro à Gubbio, où il rencontre Girolamo Diruta. Il y entend un des grands orgues de Quemar Vincenzo, qu'il décrit dans ses Conclusioni nel suono dell'organo.

En 1605, il est à S Elena de Venise, en 1606 à S Maria in Organo de Vérone, en 1607, il inaugure les orgues du couvent de Monte Oliveto Maggiore.

Adriano Banchieri, Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena, genio al 3° libro madrigalesco, 1608 (opus 18), Ensemble Vocale EquiVoci, Barbara Maiulli (soprano), Giulia Ghiorzi (soprano), Tomaso Valseri (alto), Chris Juliano (ténor), Marco Grattarola, (basse), Alberto Pelosin (chef de chœur), Maurizio Manara (clavecin), sous la directin de Marco Berrini, Enregistré le samedi 15 février 2020, Théâtre académique de Castelfranco Veneto.

En 1609, il retourne à S. Michele in Bosco.

Il est au monastère S Vittore de Milan, en 1610.

En 1615, il participe à la fondation de l'Accademia dei Floridi, la première société de ce type à Bologne, sous le nom de Il Dissonante, qui se réunit à S Michele in Bosco.

En 1618, il est honoré du titre d'Abate Benemerito en 1618.

Il s'installe au monastère de S. Bernardo, à Bologne, en 1634 et y meurt la même année d'une apoplexie.

Adriano Banchieri, 3 Canzoni alla francese a 4 voci per suonare - Libro II, 1596, The King's Noyse, 2002.


Catalogue des œuvres

1595, Concerti ecclesiastici, 8 voix et basse continue.

1596, Canzoni alla francese, a 4 … in fine una battaglia, 8 [voix.] e 2 concerti fatti sopra Lieto godea … libro II.

1597, Canzonette, novamente, sotto diversi capricci, composte … Hora prima di recreatione, 3 voix.

1598, La pazzia senile: ragionamenti vaghi, et dilettevoli … libro II, 3 voix.

1598, Salmi … i Vespri di tutte le feste, e solennità dell’anno, e nel fine 2 cantici della BVM, 5 voix.

1599, Messa solenne, dentrovi variati concerti all’introito, graduale, offertorio, levatione e comunione, et nel fine l’hinno degli gloriosissimi SS Ambrogio et Agostino … libro III, 8 voix.

1600, Il studio dilettevole … con vaghi argomenti e spassevoli intermedii fioriti dal Amfiparnasso … del Horatio Vechi, 3 voix.

1601, Il metamorfosi musicale: 4° libro delle canzonette … con spassevoli trattenimenti, diviso in epilogati, e vaghi discorsi, 3 voix.

1603, Fantasie (22), overo Canzoni alla francese, a 4, basse continu (orgie et autres intruments).

1604, Il zabaione musicale: inventione boscareccia, et 1° libro di madrigali, 5 voix.

1605 (opus 12), Barca di Venetia per Padova … libro II de madrigali, 5 voix.

1607, Eclesiastiche sinfonie, dette canzoni in aria francese, per sonare, et cantare, 4 voix et orgue.

1608 (opus 18), Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena, genio al 3° libro madrigalesco, 5 voix.

1609, Gemelli armonici … parto 21, 2 voix et basse continue.

1609 (opus 15), Virtuoso ridotto tra signori, e dame … una nuova comedia detta Prudenza giovenile, 5° libro degli terzetti.

1610 (opus 23), Vezzo di perle musicali modernamente conteste alla regia sposa effigiata nella sacra cantica, 1-2 voix, instruments et basse continue.

1611, Secondo libro di nuovi pensieri ecclesiastici, 2 voix et instruments, perdu.

1612 (opus 26), Moderna armonia di canzoni alla francese, a 1-2, basse continue (orgue, clavecin).

1613 (opus 33), Salmi da recitarsi à battuta larga, et nel fine 3 variate armonie sopra il Magnificat, 4 voix et basse continue (orgue).

1613 (opus 35), Terzo libro di nuovi pensieri ecclesiastici, 1-2 voix et basse continue (clavecin, théorbe).

1614, Due ripieni in applauso musicale, 8 voix, instruments, basse continue (orgue).

1614, Tirsi, Fili e Clori … il 6°, et ultimo libro delle canzonette, 3 voix.

1619, Sacra armonia, 4 voix, basse continue (orgue).

1620, Primo libro delle messe e motetti, 3 voix, basse continue (orgue).

1622 (opus 44), Vivezze di flora e primavera, 5 voix et basse continue (épinette, chitarrone).

1626 (opus 49), Il virtuoso ritrovo academico … 1-5 voix, instruments basse continue).

1629, Dialoghi, concerti, sinfonie, e canzoni, 2 voix, basse continue (orgue).

1630 Trattenimenti da villa … jusqu'à 5 voix et basse continu (chitarrone).



Écrits relatifs à la musique

Cartella overo regole utilissime a quelli che desiderano imparare il canto figurato. nuovamente da varie opinioni di musici eccelenti ridotte in un piacevole dialogo di maestro, et disciplino. et divise in due parti per Adriano Banchieri bolognese, organista di Santa Maria in Regola.

28 exemplaires conservés :

Cartellina del canto fermo gregoriano, niovamente spigata in autori celebri, et pratici essempi dal R. P. D. Adriano B. monaco olivetano; operetta giovenale per insegnare, et introduire al choro qual si voglia novizzo, a novizza cosi secolare, comme regolare

L'organo suonarino del P. D. Adriano Banchieri bolognese, abbate benemerito olivetano. in questa terza impressione accordato con ogni diligenza e divisio in cinque registri libro utilissima a qual si voglia organista per alternare in voce chorista alli canti fermi di tutto l'anno nelle chiese secolari, regolari, monache e confraternita secondo l'uso di santa madre chiesa et nel fine dapo la tavola generale di tutta l'opera aggiuntovi il sesto registro.. opera XXXXIII

(23 exemplaires conservés) :

Conclusioni dell suono dell'organo di D. Adriano Banchieri bolognese olivetano et organista di s. michele in bosco. novellamente tradotte, et dilucidate, in scrittori musici et organisti cellebri. opera vigesima. Alla gloriosa vergine, et martire Santa Cecilia devota degli musicisti et organisti, dedicata

Frutto salutifero alli R. P. sacerdoti per preparari alla celebratione della s. messa privata, e cantata. operina raccolta, e modulata dal R. P. D. Adr. B.- sacerdote, e musico olivetano.

D. Adriano Banchieri.. Cantorino utile a novizzi, e chieri, e regolare, principianti del canto fermo alla romana, raccolto da manusctitti, libri chorali, tradittioni, et autorita di musici antichi nella florida accademia di s. michele in bosco. con la tavola al principio di tute le materie, et nuova appendice nel fine

Armoniche conclusioni nel suono dell'organo, canto fermo figurato, 2 contraponto. sostenute nell' academia Filumosa il di novembre 1626. da D. Adriano Banchieri, bolognes.. con le corroborationi dell'organo suonarino.

Conclusiones de musica in organo modulanda, testimoniis auctorum insignium comprobatae: quas in philamusorum academia Adrianus Banchierus.. italoco sermone illustravit.

Lettere armoniche del R. P. D. Adriano Banchieri bologese olivetano, et academico dissonante, intrecciate en sei copi: di dedicatione, ragguaglio, congratulatione, lucone feste, ringratiamento, piacevolezza, al M. R. P. D. Domenico Luchi, abbate di S. Bernardo

Bibliographie

Études

Bowman Carl B., The Ecclesiastiche sinfonie (Opus 16) of Adriano Banchieri (1568-1634) (thèse). New York University 1971 [177 p.]

Farahat Martha O., The Madrigal Comedies of Adriano Banchieri (thèse). University of Chicago [dir. J. Moore]

Jacquot Jean (présentation), La musique instrumentale de la renaissance. Journées Internationales d’Études. Paris, 28 mars-2 avril 1954. CNRS Paris. 1955

Kelly David Terrence, The Instrumental Ensemble Fantasias of Adriano Banchieri. (thèse). Florida State University 1962 [300 p.]

May William Sevier, Sacred Motets and Concertos of Adriano Banchieri (thèse). Tulane University 1975.

Studien zum literarischen und musikalischen Werk Adriano Banchieris (thèse). Zürich 1975 [dir., Kurt von Fischer]

Vatelli, Il madrigal drammatico e Adriano Banchieri. Dans «Arte e Vita Musicale de Bologna» (I) 1927

Wangermée Robert, La musique flamande dans la société des XVe et XVIe siècles. Édition Arcade, Bruxelles 1965, p. 246

Wilbert Hermann-Josef, Die Messen des Adriano Banchieri (thèse). Mainz 1969 [174 p.]

Lexicographie

Amico Silvio d’ (1878-1955, fondateur), Enciclopedia dello spettacolo. Roma, Le Maschere 1954 [12 v., index: Roma, Unione editoriale 1968].

Bernandt G. B., Dictionnaire bio-bibliographique des critiques et des personnes qui ont écrit sur la musique en Russie avant la révolution (en russe). Moscou 1971.

Berthelot André (1862-1838), Derenbourg Hartwig (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966.

Birziska Vaclovas (1884-1956, éd.), Lietuviu Enciklopedija (encyclopédie lithuanienne). Lituviu enciklopedijos leidycla, Boston, 1953-1969 (36 v.).

BlumeFriedrich (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986.

Bukofzer Manfred, Music in the Baroque era. New York, Norton 1947
Caetani Leone, Saggio di un dizionario bio-bibliografico italiano. Roma, Accademia dei Lincei 1924.

Choron Alexandre-Étienne (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971.

Einstein Alfred, The Italian Madrigal. Princeton University Press 1949.

Eitner Robert (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.].

Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930.

Fantuzzi Giovanni (1718-1799), Notizie degli scrittori bolognesi. Bologna, Stamperia di S. Tomaso d’Aquino 1781-1794 (9 v.); Bologna, Forni 1975.

Ferrari Luigi (*1878), Onomasticon. Repertorio bibliografico degli scrittori italiani dal 1501 al 1850. Milano, Ulrico Hoepli, 1943; 1847.

Fétis François Joseph (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.].Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972.

Ghisalberti Alberto M. (dir.), Dizionario biografico degli Italiani [55 v.]. Instituto della Enciclopedia Italiana, Roma 1960-1970.

Gorelli Antonio. Gli illustri bolognesi. Bologna, Tipografia Generelli 1880-1887 [4 v.].

Hennicke Karl August, Beiträge zur Ergänzung des Jöcher’schen Allgemeinen Gelehrten-Lexikon’s und des Meusel’schen Lexikon’s der von 1750 bis 1800 verstorbenen teutschen Schriftsteller. Leipzig 1811-1812; Hildesheim, Olms 1969.

Hoefer Jean-Chrétien Ferdinand (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969.

Jöcher Christian Gottlieb (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon. Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998.

Mazzuchelli Giovanni Maria (1707-1765), Gli Scrittori d’Italia. Brescia, Giambatista Bossoni 1753-1763.

Melzi Gaetano (1783-1851), Dizionario di opere anonime psedonime di scrittori italiani. Milano, coi Torchi di Giacomo Pirola 1848-1888 [4 v.]; New York, Burt Franklin, Bibliographical and References Series (23) 1960.

Merseburger Carl Wilhelm (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Ton­küns­­tler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936.

Michel François (*1926), Lesure François (1923-2001) & Fédorov Vladimir (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961.

Petronio Giuseppe (sous la direction), Dizionario Enciclopedico della Letteratura Italiana. Bari, G. Laterza et Figli; Roma, Unione Editoriale 1966-1970 [6 v.].

Riemann Hugo (1859-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott’s Söhne 1959-1967.

Sadie Stanley (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]0

Schmidl Carlo (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938].

Schneider Max, Die Anfänge des basso continuo. Leipzig 1918.

Seeger Horst, Musiklexikon. [2 v.]. Leipzig, Deutscher Verlag für Musik 1966; 1981.

Vidal Antoine, Les instruments à archet. Les feseurs, les joueurs [...] avec catalogue général de la musique de chambre. Paris, J. Claye 1876-1878 [3 v.].

Zeller Otto (éd.), Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens. Osnarbrück, Felix Dietrich 1975.

Zuth Joseph, Handbuch der Laute und Gitarre. Wien, Verlag der Zeitschrift für die Gitarre, Anton Goll 1926-1928

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-22 septembre 2021.


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Vendredi 24 Septembre, 2021