Bénigne Bertrand deBacilly ; Benigne de Bacilly ; Bacilly ; Basily ; Prieur de Bacilly
Né à Lolif (en Normandie)
le 21 décembre 1621, mort le 27 septembre 1790
à Paris.
Il étudie
le chant avec Pierre de Nyert. Il est au service de
Charles de Rouvroy, et de Nicolas Fouquet à la
cour duquel il côtoie une partie de l'élite
artistique et intellectuelle de son temps.
En 1750, il est maître de musique de la princesse Marie
Marguerite, fille du prince Charles de Lorraine, duc d'Elbeuf.
Il a
composé de nombreuses « chansons à boire et à danser » qui sont publiées
chaque année (1663-1667) dans les recueils de l'éditeur Ballard.
En 1668, Les trois livres d'airs (première partie) ; en 1668, Les airs spirituels de M. de Bacilly ; en 1670, Journaux [...] d'airs bachiques, d'airs sérieux et à boire. Il
publie régulièrement dans le « Mercure Galant » qui le rétribue en
publicité. En 1688, il publie Les airs spirituels de M. de Bacilly dans un plus grand nombre et une
plus grande perfection que dans les précédentes éditions (Paris, De
Luyne) ; en 1797, Second recueil d'airs bachiques.
Il a également
publié des collections de poésies mises
en musique.
Bénigne de Bacilly, Le printemps est de retour, Monique Zanetti (soprano), Paul Willenbrock (basse), Ensemble à deux violes esgales.
BENIGNE DE BACILLY, Vous l'avez entendu, Claudine Ansermet (soprano), Paolo Cherici (théorbe).
Catalogue des œuvres musicales
1662, Nouveau livre d'airs
1662, Premier livre d'airs
1663, XXII livre de chansons pour danser et pour boire à deux
parties
1664, Second livre d'airs à deux parties … dédié à son Altesse Mademoiselle
de Nemours
1664, Second livre de chansons pour danser et pour boire à deux
parties
1665, III. livre de chansons pour danser et pour boire
1666, IIII. livre de chansons pour danser et pour boire
1667, Capilotade bachique à deux parties contenant les alphabets de fragmens
choisis des meilleures chansons à boire
1667, V. livre de chansons pour danser et pour boire
1668, Les trois livres d'airs … augmentez de plusieurs airs nouveaux, de
chiffres pour le théorbe et d'ornemens pour la méthode de chanter,
première partie
1668, VI. livre de chansons pour danser et pour boire
1671, Meslanges d'airs à deux parties, d'airs à boire et autres
chansons
1672, Les airs spirituels … sur les stances chrestiennes de M l'Abbé Testu …
avec basse continue, et les seconds couplets en diminution
1674, II. livre des meslanges, de chansons, airs sérieux et à boire, à 2 et 3
parties (1674)
1677, Les airs spirituels … avec la basse continue, les chiffres pour
l'accompagnement, et les seconds couplets en diminution, seconde
partie
1677, Second livre d'airs bachiques … contenant plusieurs récits de basses et
autres airs à deux et à trois parties avec une seconde édition du premier
recueil corrigée et augmentée
1688, Les airs spirituels … dans un plus grand nombre et une plus grande
perfection que dans les précédents éditions, deux parties (1688)
[revision des éditrions de 1672 et 1677]
1699, Recueil des huit livres de chansons pour boire e pour danser
Des chansons dans :
1658, Airs de différents autheurs à deux parties
1659, IIe livre d'airs de différents autheurs à deux parties
1661, XX recueil de chansons pour danser et pour boire
1661-1670, IVe [-XIIIe] livre d'airs de différents autheurs à deux
parties
1662, XXI. livre de chansons pour danser et pour boire
1673, Premier livre d'airs à boire … contre les incommoditez du
temps
1675, Recueil de chansonettes de differents autheurs
1679-1690, Mercure galant
1680, VIe recueil de Chansonettes de differents autheurs
1737, Nouvelles poésies spirituelles et morales
1738, Airs notez des cantiques sur les points les plus importans de la
religion et de la morale chrétienne
sd., Airs et brunettes à 2 et 3 dessus pour les flûtes traversières tirez
des meilleurs autheurs
Écrits relatifs à la musique
Remarques curieuses sur l'art de bien chanter, et particulièrement
pour ce qui concerne le chant françois. Ouvrage fort utile à ceux qui
aspirent à la méthode de chanter, surtout à bien prononcer les paroles
avec toute la finesse et toute la force nécessaire; et à bien observer la
quantité de syllabes, et ne point confondre les longues et les brefves;
suivant les règles qui en sont établies dans ce traité. Par B. D.
B.
Paris, l'auteur et Ballard 1668 (31 exemplaires conservés)
Paris, Guillaume de Luyne 1679 [Avec la réponse aux critiques] (13
exemplaires conservés)
B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège,
Bibliothèque du conservatoire
CH : Genève, Bibliothèque publique et
universitaire
D : Berlin, Staatsbibliothek.PrK. Musikabteilung (ehem.
In Marburg und Tübingen) - Dresden, Sächsische Landesbibliothek -
Düsseldorf, Landes- und Stadtbibliothek - Hamburg, Staats- und
Universitätsbibliothek, Musikabteilung - Leipzig, Musik
Bibliothek
F : Besançon, Bibliothèque municipale - Bordeaux,
Bibliothèque municipale - Grenoble, Bibliothèque municipale - Lyon,
Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de l'Arsenal - Paris,
Bibliothèque de l'Opéra - Paris, bibliothèque de la Comédie Française -
Paris, Bibliothèque Mazarine - Paris, Bibliothèque nationale - Paris,
Bibliothèque Sainte-Geneviève - Rouen, Bibliothèque municipale - Solesmes,
Abbaye St. Pierre - Troyes, Bibliothèque municipale - Versailles,
Bibliothèque municipale
GB : Cambridge, Magdalene College - London, British
Museum
I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo
Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Roma, Biblioteca S.
Cecilia (Conservatorio)
NL : Den Haag, Gemeente Museum
P : Lisboa, Biblioteca Nacional
US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library
University of Michigan - Cam-bridge, Mass., Houghton library, Harvard
university - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y.,
Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music
Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division,
Library of Congress
B. DE BACILLY, L'Art de bien chanter (1679). Minkoff, Genève 1971 (fac-sim.)
A Commentary upon the Art of Proper Singing. Institute of Mediaeval
Music, Musical Theorists in Translation (7), (VII) Henryville (PEN),
Binningen (CH), Ottawa (C), Brooklyn (NY) 1968 [éd. et trad. par Austin B.
Caswell)
1666, Nouveau
recueil des plus beaux airs de cour. Contenant
plusieurs gavottes, bourées, gigues,
vilanelles, courantes, sarabandes, menüets,
entrées de ballet, & autres chansons
nouvelles du temps, de différents autheurs.
Première partie. A Paris, Chez Estienne
Loyson, 1666 [fac-similé
numérique, Bibliothèque nationale
de Paris]
Recueil des
plus beaux vers mis en chant. 3me partie. A
Paris Chez Robert Ballard seul imprimeur du
Roy pour la musique, rue S.t Jean de Beauvais.
avec privilege du Roy. Et chez l'autheur rue
des petits Champs vis a vis la croix dans la
boutique d'un chandelier. 1667 [fac-similé
numérique, Bibliothèque nationale
de France]
Recueil de tous les plus beaux airs bachiques avec les noms des
autheurs du chant et des paroles. Paris, G. de Luyne 1671
Nouveau recueil
des plus beaux vers mis en chant, augmenté
de tous les airs les plus nouveaux, et de plusieurs
grands recits & autres couplets de Madame
la Comtesse de la Suze, qui n'ont point paru
jusqu'à présent. Paris, Chez
Guillaume de Luyne, 1680 [Fac-similé
numérique, Bibliothèque naitonale
de Paris]
Bibliographie
Études
CASWELL AUSTIN B., The Developpement of 17th. century french vocal ornamentation and its
influence upon late baroque ornamentation practice (thèse). Université
du Minnesota 1964
GALLAT-MORIN ELISABETH, Les airs spirituels de Bacilly. Dans « Bulletin de l'atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles », Centre de Musique Baroque de Versailles (5) 1994-1995
LESCAT PHILIPPE, Catalogue des ouvrages de Bénigne de Bacilly. Dans « Les trois livres d'airs », Courlay, J.-M. Fuzeau 1998
PRUNIÈRES HENRY (1886-1942), Un maître de chant au XVIIe siècle. Bénigne de Bacilly. Dans « Revue de Musicologie », novembre 1923
TURNER JET E., Notes Inégales: Treatises by Bacilly, Loulié, and Démotz: Their Application to the Mass for the Convents by F. Couperin (thèse). University of Wisconsin 1974
Lexicographie
AMICO SILVIO D' (1878-1955, fondateur), Enciclopedia dello spettacolo. Roma, Le Maschere 1954 [index: Roma, Unione editoriale 1968]
CHORON ALEXANDRE-ÉTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971
Dictionnaire de biographie française. Paris, Le Touzey et Ané, à partir de 1933 [113 v., dir.: J. Balteau, M. Barroux, Michel Prévost, Roman d'Amat]
EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch- Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
FALLOUARD P.-J.-M., Les musiciens normands, esquisse biographique [...] du XIème au XIXème siècle. C. de Baudre, Honfleur 1857
FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972 [25 cm]
BERTHELOT ANDRÉ (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966
MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865
MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FÉDOROV
VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
HOEFER JEAN-CHRÉTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969
OURSEL NOÉMIE NOIRE, Nouvelle biographie normande. Alphonse Picard, Paris 1886-1912 [4 v.]
RIEMANN HUGO (1859-1919), Musik Lexikon. Ergänzungsband. Éd. par Carl Dahlhaus, Schott
1975
SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
Discographie
Ensemble A Deux Violes Esgales, Bertrand de Bacilly ou l'art d'orner le beau chant : airs inédits. Saphir Productions 2011.