Auric Georges
1899-1983
Né à Lodève, 15 février 1899, mort à Paris, 23 juillet 1983.
études au Conservatoire de Montpellier. Il suit les cours de piano de Louis Combes. Il entre en 1913 au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours de Georges Caussade pour le contrepoint et la fugue. En 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, et la Société Nationale inscrit à son programme les Interludes (mélodies sur des poèmes de René Chalupt).
Dans les années 1915-1921, il fréquente Stravinsky, Apollinaire, Radiguet, Braque, Picasso, Léon Bloy, Jacques Maritain. Jean Cocteau, Erik Satie, et devient le membre le plus actif du « Groupe des Six ». En 1918, Cocteau lui dédie Le Coq et l'arlequin.
En 1924, Les Fâcheux (d'après Molière) pour les ballets Russes de Serge Diaghilev inaugure une longue série de musiques de ballets, destinées aussi aux compagnies de Ida Rubinstein ou de David Lichine.
La même année, avec la musique de scène pour Malborough s'en va-t-en guerre de Marcel Achard, il ouvre une autre série de compositions qui le porte naturellement, dès 1930, avec Le sang d'un poète de Jean Cocteau, à composer pour le ciéma. Il composera une centaine de musiques de films pour Marc Allégret, Jean Delannoy, Henri-Georges Clouzot, Max Ophüls, William Wyler, John Houston et Otto Preminger
Il tient les rubriques musicales dans diverses revues. En 1954 il préside, à la suite d'Honegger, la Société des Auteurs et Compositeurs et en devient le président honnoraire en 1979. Il est élu à l'Institut en 1962. De 1962 à 1968, il est directeur de l'Opéra et de l'Opéra Comique de Paris. Il est aussi représentant du Syndicat des Auteurs et Compositeurs de Musique.
Catalogue des œuvres
Les oeuvres de Georges Auric sont publiées au Chant du monde, chez Durand, Eschig, Heugel, Leduc, Noël, Salabert, Schott
- 1914, 3 interludes, textes de R. Chalupt
- 1914, Gaspar et Zoé ou L'après-midi dans un parc, piano
- 1918, 8 poèmes, texte de Jean Cocteau
- 1919, Prélude pour piano [pour Album des six]
- 1919, Adieu New York!, piano
- 1919-1920, 3 pastorales pour piano, 1919-1920
- 1920, Les mariés de la tour Eiffel, ballet d'après J. Cocteau [oeuvre collective des « Six »]
- 1920, Alphabet, texte de R. Radiguet
- 1920, Les joues en feu, texte de R. Radigue
- 1921, Ouverture du 14 juillet, orchestre [du ballet les Mariés de la Tour Eiffel]
- 1921, Ritournelle [du ballet les Mariés de la Tour Eiffel]
- 1921, musique de scène pour Les fâcheux de Molière
- 1922, Sonatine en sol majeur pour piano
- 1923, Les fâcheux, ballet
- 1924, musique de scène pour Marlborough s'en va-t-en guerre de M. Achard
- 1924, Fanfare, fanfare
- 1924, Les matelots, ballet
- 1924, Variations sur le nom de Marguerite Long, suite pour 6 insrtuments [de Marlborough s'en va-t-en guerre]
- 1925, musique de scène pour Le dompteur de A. Savoir d'après J. Théry
- 1925-1926, 5 Bagatelles, duo pour piano, [de La femme silencieuse et Le dompteur]
- 1925, musique de scène pour La femme silencieuse d'après B. Jonson
- 1925, 5 poèmes, textes de Gérard de Nerval
- 1925, musique de scène pour Le mariage de monsieur le Trouhadec de Jules Romains
- 1925, Pastorale, ballet
- 1926, Vocalise
- 1926, 2 romances, textes de M. Desbordes-Valmore
- 1927, musique de scène pour Volpone, d'après Jonson), 1927
- 1927, Rondeau [musique de ballet pour L'éventail de Jeanne]
- 1927, Aria, flûte, piano, 1927 [révisé en 1976]
- 1927, Petite suite pour piano
- 1927, 3 caprices, textes de T. de Banville
- 1927, 4 poèmes, Textes de G. Gabory
- 1927, Sous le masque, opéra, livret de L. Laloy
- 1928, Les enchantements de la fée d'Alcine, ballet
- 1928, musique de scène pour Les oiseaux d'après Aristophanes [révisé en 1966]
- 1929, 5 chansons, textes de L. Hirtz
- 1930-1931, Sonata en fa majeur pour piano
- 1930, musique de film pour Le sang d'un poète de Jean Cocteau
- 1931, musique de film pour A nous la liberté de R. Clair
- 1931, musique de scène pour Le quatorze juillet de Romain Rolland
- 1931, La concurrence, ballet
- 1933, Les imaginaires, 1933
- 1934, 3 Morceaux pour piano, [du Lac-aux-dames]
- 1934, musique de film pour Lac-aux-dames de M. Allegret
- 1935, musique de scène pour Margot de E. Bourdet
- 1935, Printemps, textes de P. de Ronsard (Margot)
- 1936, Sonate en sol majeur, violon, piano
- 1937, La Seine, un matin …, 1937 [de A l'exposition, collectif : Delannoy, Ibert, Milhaud, Poulenc, Sauguet, Schmitt, Tailleferre]
- 1937, La Seine, un matin …, orchestre
- 1938, Trio en ré majeur, hautbois, clarinette, basson
- 1939, musique de film pour Macao, l'enfer du jeu de J. Delannoy
- 1940, 3 Impromptus pour piano
- 1940-1941, 6 poèmes, textes de P. Eluard
- 1940, 3 poèmes, textes de Louise de Vilmorin
- 1940, 3 poèmes, textes de L. P. Fargue
- 1941, 5 chansons françaises, choeur
- 1941, 9 pièces brèves pour piano
- 1943, musique de film pour L'éternel retour de Jean Cocteau & Jean Delannoy
- 1943, 4 chants de la France malheureuse, textes de Louis Aragon, Paul Eluard, Jean Supervielle, mezzo soprano, piano ou orchestre
- 1945-1946, poèmes, textes de Max. Jacob
- 1945, musique de film pour La Belle et la Bête de Jean Cocteau & Jean Delannoy
- 1945, Quadrille, ballet
- 1946, musique de film pour La symphonie pastorale de Jean Delannoy
- 1946, La fontaine de jouvence, ballet
- 1946, musique de film pour Hue and Cry de C. Crichton
- 1946, Impromptu, hautbois, piano
- 1946, Danse française pour piano
- 1946, Impromptu en ré mineur pour piano
- 1947, musique de film pour L'aigle à deux têtes de Jean Cocteau
- 1948, Le peintre et son modèle, ballet, argumebnt de B. Kochno
- 1949, musique de film pour Orphée de Jean Cocteau
- 1949, Phèdre, suite de ballet 1949
- 1949, Phèdre, ballet, argument de Cocteau d'après Sophocles
- 1949, Valse, pou deux pianos
- 1951, Chemin de lumière, ballet
- 1951, Chemin de lumière, suite de ballet
- 1952, Ecossaise, orchestre [pour La guirlande de Campra]
- 1952, musique de film pour Moulin Rouge de John Huston
- 1953-1955, Partita pour deux pianos
- 1954, La chambre, ballet
- 1955, musique de film pour Lola Montes de Max Ophuls
- 1956, ML, orchestre 1956
- 1960, Le bal des voleurs, ballet d'après J. Anouilh
- 1965, 2 poèmes, textes de Henri de Montherlant
- 1968, Imaginées I, flûte, piano
- 1969, Imaginées II, violoncelle, piano
- 1971, Imaginées III, clarinette, piano
- 1973, Imaginées IV (onomatopeia), voix, piano
- 1974, Imaginées V pour piano
- 1974, Doubles jeux I–III pour deux 2 pianos
- 1976, Imaginées VI, voix ou hautbois, ensemble
Bibliographie
- AURIC GEORGES (1899-1983), CAIZERGUES PIERRE (éditeur), Correspondance 1917-1962. Centre d'étude du XXe siècle, Université Paul-Valéry de Montpellier. Service des publications de l'Université Paul-Valéry 1999 [correspondance avec jean Cocteau, 177 p., 24 cm]
- —, Discours 1967, 21. Institut de France. Académie des beaux-arts.Cérémonie en hommage à Nicolas Untersteller, en la chapelle de l'école nationale supérieure des beaux-arts, Paris, le 21 décembre 1967. Firmin-Didot et Cie, Paris 1967 [27 cm, 6 p.]
- —, Discours 1967, 29 novembre. Institut de France. Académie des beaux-arts. Séance du 29 novembre 1967. Firmin-Didot et Cie, Paris 1967 [28 cm, 14 p.]
- —, Notice sur la vie et les travaux de Jacques Ibert (1890-1962). Institut de France. Académie des beaux-arts. Firmin-Didot et Cie, Paris 1963 [In-4°, 28 cm]
- —, AURIC GEORGES, Quand j'étais là . B. Grasset, Paris 1979 [222 p., 21 cm]
- BOURGEOIS JACQUES, René Clair (préface de Georges Auric). Genève, Paris, Roulet 1949 [In-8°, 103 p.]
- CHARLES GILBERT, La Source des songes, poèmes, 1932-1943 (préface par Joseph Kessel, introduction par Georges Auric, couverture par Jean Cocteau, 8 illustrations de Jacques Teillac). Gournay-sur-Marne, R. Grosjean (Paris, imprimerie Sainte-Anne) 1948 [In-16 128 p.]
- DECARIS ALBERT, GILLET GUILLAUME, MESSIAEN OLIVIER & XENAKIS IANNIS, Discours prononcés [...] pour la réception de M. Iannis Xenakis : élu membre de la Section de composition musicale en remplacement de M. Georges Auric. Institut de France, Académie des beaux-arts, 2 mai 1984. Institut de France, Paris 1984
- Georges Auric. Paris, Salabert 1992 [8 p., portrait en couv., 21 cm, notice biographique en ahblaius et en français]
- GOLéA ANTOINE, Georges Auric. «Musiciens d'aujourd'hui», Ventadour, Paris 1958 [ 47 p.18 cm]
- Max Jacob ( Max Jacob retrouvé, par Georges Auric ; Mendiantes professionnelles et Jalousie, nouvelles inédites de Max Jacob ; Bibliographie des oeuvres de Max Jacob, 1876-1944 ; Dessins de Max Jacob et d'Audiberti). Firmin-Didot, Paaris 1949 [. Grand in-8°, 16 p.]
- MUSéE DES BEAUX-ARTS DE NANTES. Hommage à Jean Cocteau (préfaces par Georges Auric, Julien Lanoë et René Bertrand). Nantes, Musée des beaux-arts 1964 [exposition Jean Cocteau 21 mai au 15 juin 1964, 24 cm, 63 p]
- PIERTRE LHOSTE (éditeur), Le Dernier quart d'heure, de Marcel Achard, Louis Amade, Alexandre Arnoux,Georges Auric, Henry Bordeaux, Louis de Broglie [etc.]. Paris, la Table ronde 1955 [In-16, 241 p.]
- RADIGUET RAYMOND, Gli Inediti. Con Paul et Virginie di Cocteau e Radiguet, una appendice : Vers libres e lettere di Radiguet, Cocteau, Auric e Jacob. A cura di Liliana Garuti delli Ponti. Presentazione di Luigi De Nardis. Parma, Universitaria Guanda 1967 [22 cm, xx-239 p.]
- SCHAEFFNER A., Georges Auric. J. Bruyer, Paris 1928
- VALéRI ODETTE, AURIC GEORGES, BRILLET JANINE, L'Opéra, présenté par Georges Auric. éditions de Minuit, Paris 1955 [texte de Odette Valéri et Janine Brillet, Illustrations de Jane Pecheur, In-16, 192 p.].
Jean-Marc Warszaswki
Révision
de mise en page 10 février 2009
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 23 Juin, 2024