Né le 29 mai 1860 à Camprodon
(Gérone), mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains.
Précoce au piano, sa mère l'amène à
Paris. Il suit des cours privés avec Marmontel. Son entrée au Conservatoire est
refusée, car, selon le jury, il manque de maturité. Il est de nouveau en Espagne
en 1868. Son père ayant perdu son emploi gouvernemental, organise une tournée,
pour lui et sa sœur Clémentina, dans les provinces espagnoles. La famille
s'installe à Madrid, il est admis à l'« Escuela Nacional de Música y
Declamación », mais ses études sont entrecoupées par ses activités de jeune
concertiste.
Il quitte son domicile à l'âge de
treize ans, et trouve des engagements de pianiste itinérant en Amérique latine.
En 1875, il est à Cuba.
Il étudie au Conservatoire de Leipzig
en mai 1876. De retour à Madrid pour y rechercher une aide financière, il
obtient une bourse du roi Alfonso XII, pour étudier à
Bruxelles. Au Conservatoire, il y étudie le piano avec Franz Rummel, puis avec
Louis Brassin. Il obtient un premier prix.
En 1880, il semble s'être rendu à
Budapest dans l'espoir de rencontrer Liszt. La même année, il est de nouveau à
Madrid, où il fait une tournée et ses débuts de chef d'orchestre.
En 1882, il dirige une troupe
itinérante de Zarzuela.
En 1883, il est à Barcelone, où il
étudie la composition avec Felipe Pedrell, et donne des leçons de piano.
Le 23 juin 1883, il épouse son élève
Rosa Jordana, et fin 1885, la famille s'installe à Madrid, où il engage un
carrière musicale.
Rosina Jordana vers 1905.
En 1886, il a composé plus de 50
opus, particulièrement pour le piano. En 1887, il donne un concert consacré à
ses œuvres, et en 1888, Erard organise une série de vingt concerts avec ses
œuvres, pour le pavillon français de l'Exposition Universelle de Barcelone. Il a
acquis la renommée.
En 1887, il donne des concerts à
Paris, puis à Londres. En 1890, il se lie par contrat exclusif avec
l'organisateur Henry Lowenfeld, et se fixe à Londres.
Albéniz par Dario Regoyos (1857-1913), en 1888.
Pour des raisons de santé, il gagne
le continent, et passe l'été 1894 à Paris. L'année suivante, il joue dans une
série de concerts,comme soliste, à Barcelone. Ces concerts sont dirigés par
Vincent d'Indy. Il y fait la connaissance d'Ernest Chausson, et se lie avec
Charles Bordes, Paul Dukas et Fauré, il intègre une communauté de musiciens
français.
De 1898 à 1900, il enseigne les
classes supérieures de piano à la Schola Cantorum de Paris. Il a entre autres,
Déodat de Séverac, comme élève.
Isaac Albéniz et Enrique Fernández Arbós, vers
1900.
En 1902, suite aux difficultés
rencontrées en Espagne, notamment, pour faire jouer ses œuvres lyriques, et le
mauvais accueil réservé à sa musique, il s'installe en France, et apprécie
particulièrement le climat chaud de Nice, qui semble soulager son insuffisance
rénale.
Il a été honoré de l'ordre de la
Légion d'honneur.
Isaac Albeniz, Rapsodia Española, Elena Casanova, Ukiah Symphony Orchestra, février 2002.
Albéniz en 1903.
Isaac Abéniz, Asturias. Isaac Albéniz en 1905, avec des amis et sa famile : René de Castéra, Déodat de Séverac, Rosina Albéniz (son épouse), Carlo S. Ambani (?), chez Albéniz, Nice, en 1905.
Catalogue des œuvres
1869 (?), Marcha militar, pour piano
1879, Nelly, pour piano (inédit)
1880, El Cristo, oratorio (perdu)$
1880, Trio avec piano, en fa majeur (perdu)
1881, El canto de salvación, zarzelua en 2 actes (perdu)
1882, Catalanes de Gracia, zarzelua en 1 acte sur un livret de R. L.
Palomino de Guzmán (perdu)
1882, Cuanto más viejo …! zarzelua en 1 acte, sur un livret de Zapino
(perdu)
1883 (vers 1883) Suite de concierto, pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
(perdu)
1883 (vers 1883), Serenata, pour violon et piano (perdu)
1884, op. 12, Pavana-capricho,
pour piano (existe un arrangement pour 2 pianos)
1886, op. 66, 6 mazurkas de salón, , pour piano [Isabel, Casilda, Aurora,
Sofía, Christa, María]
1886, op. 68, Sonata n°
3, en la majeur,
pour piano
1886, Serenata árabe, pour piano (utilisé dans « The Magic Opal »]
1886, Tercer minuetto, pour piano
1886-1887, Recuerdos de
viaje, pour piano [En el mar ; Leyenda-barcarola ; Alborada ; En
la Alhambra ; Puerta de Tierra, bolero ; Rumores de la Caleta,
malagueña ; En la playa]
1887, op. 70, Rapsodia
española, pour piano et orchestre [arrangemen pour 2 pianos, et
piano solo [orchd by G. Enescu, 1911];
1887, op. 80, Recuerdos, mazurka, pour piano
1887, op. 81, Mazurka de salón, pour piano
1887, op. 72, Sonata n° 4, en
la majeur, pour piano
1887, Suite ancienne n° 3, pour piano [Minuetto, Gavotta]
1888, 6 baladas, chant, sur des poèmes de Marquesa de Bolaños [Barcarola,
La lontananza, Una rosa in dono, Il tuo sguardo, Morirò!!!, T'ho riveduta
in sogno]
1888, Escenas sinfónicas (inédit, utilisé dans The Magic Opal, pour piano
sous le titre « La fiesta de aldea » [Idilio ; Serenata ; Final, Baile
campestre]
1888, op. 82, Sonata n° 5, en
sol majeur, pour piano
1888, op. 83, Pavana fácil para manos pequeñas, pour piano
1888, op. 92, 12 piezas características, pour piano, [Gavotte sur un thème de
Mlle Irene Landauer ; Minuetto a Sylvia ; Barcarola (Ciel sans nuages) ;
Plegaria, Conchita, polka ; Pilar, vals ; Zambra ; Pavana ; Polonesa ;
Mazurka ; Staccato, capricho ; Torre Bermeja, serenata]
1888, op. 95, 2 mazurkas de salón, pour piano [Amalia, Ricordati]
1888, Rimas de G. A. Bécquer [Besa el aura, Del salón en el ángulo
oscuro, Me ha herido recatándose, Cuando sobre el pecho inclinas, ¿De
dónde vengo?]
1889 (vers 1889), Chanson de Barberine, chant, sur un poème d'A. de Musset
1889, 6 melodías, chant, sur des poèmes d'A. de Musset) (perdu)
1890, Aventura de los molinos, pour orchestre d'après « Don Quixote » de
Cervantes
1890, Conseil tenu par les rats, chant, sur un poème de Jean de la
Fontaine
1891, op. 102, Berceuse, pour violoncelle ou violon, piano
1892, Album of Miniatures, pour piano
1892, Concerto pour piano n° 2, en mi majeur (inachevé)
1892, Musiques pour « Incognita », de
F. C. Burnand, d'après « Le coeur et la main » de C. Lecocq
1892, op. 232, Chant
d'Espagne, pour piano [Prélude, Orientale, Sous le
palmier, Córdoba, Seguidillas]
1892, Poèmes d'amour : Légendes bibliques, pour flûte, hautbois, cor,
cordes, harmonium et piano (pour accompagner les « Tableaux vivants s de
C. Godebski, d'après des poèmes d'A. Silvestre)
1893, Musiques pour « Poor Jonathan »
d'après « Der arme Jonathan » de C. Millöcker (inédit)
1893, op. 201, Le printemps, L'été, L'automne, L'hiver, pour piano
1893, The Magic Opal opéra-comique en 2 actes, sur un livret
d' A. Law (révisé comme « The Magic Ring, London, Prince of Wales
»)
1893-1895, Mar i cel, œuvre lyrique d'après
A. Guimerá (inachevé)
1895, Henry Clifford (Enrico Clifford), opéra en 3 actes sur un livret de
Mountjoy (F. B. Money-Coutts)
1896, Art thou gone for ever, Elaine, chant, sur un poème de
Money-Coutts
1896, Laugh at loving, chant, sur un poème
de Money-Coutts
1896, L o llascó, « poema sinfónico », sur un texte d'A. Mestres, pour
soprano, mezzo soprano, chœur, orchestre)S, Mez, T, Bar, chorus, orch,
1896 (inachevé)
1896, Pepita Jiménez, comédie Lyrique, d'après sur un livret de
Money-Coutts, d'après J. Valera
1896, To Nellie, chant, sur des poèmes de F. B. Money-Coutts [Home,
Counsel, May-Day song, To Nellie, A Song of Consolation, A Song]
1896-1897, The Alhambra, poème symphonique, d'après un poème de F. B.
Money-Coutts (inachevé, 2 mouvements completq pour piano)
1897, Il en est de l'amour, chant, sur un poème de C. de Beauregard
1897, 6 chansons de Money-Coutts [perdues sauf :
Will you be mine ? ;
Separated]
1898 - 1903, King Arthur (Le roi Arthus ; Morte d'Arthur, La table ronde),
trilogie sur un livret de F. Coutts, d'après T. Malory [Merlin, 1898-1902,
en 3 actes ; Lancelot, 1902-19033, en 3 actes]
1897, 6 chansons de Money-Coutts [perdues sauf :
Will you be mine ? ;
Separated]
1896-1897, The Alhambra, poème symphonique d'après F. B. Money-Coutts, inachevé
[« La vega », complété pour piano ; « Generalife », complété pour piano comme préluse de
la Suite « Espagne » ; les autres mouvements n'ont pas été composés)
1898, 2 morceaux de prose de Pierre Loti
1898-1899, The Alhambra Suite n° 1, pour piano [La vega]
1899, Espagne (souvenirs), pour piano [Prélude, Asturies]
1899, Catalonia, suite populaire, (second mouvement inachevé)movt 1
(Paris, 1899), movt 2 inc.;
1899, La sérénade, drame lyrique en 1 acte (inachevé)
1900, Menuet, pour piano
1900-1914, op. 111, Sonata n° 7, pour piano, ne reste que me menuet, les autres
mouvements sont perdus
1902, La real hembra, zarzelua en 3 actes sur un livret de C. de Castro
(inachevé)
1905, Guajira (chant populaire cubain), pour soliste et chœur
(inachevé)
1905, La morena, drame lyrique en 4 actes
sur un livret d'A. Mortier
1905, Yvonne en
visite, pour
piano, dans « Album pour enfants », Schola Cantorum, Paris 1905
1906 (vers 1906), Song of Songs (Le cantigue des cantigues), d'après le pièce de F.
Coutts
1909, quatre mélodies, chant, sur des poèmes de F. Coutts [In Sickness
and Health (Quand je te vois souffrir), Paradise Regained (Le paradis
retrouvé), The Retreat (Le refuge), Amor, summa injuria]
1913, 2 songs, sur des poèmes de F. Coutts [L'Oruga (The Caterpillar ; La
chenille), The Gifts of the Gods (Les dons de dieux)]
s.d., 2 Caprichos andaluces, pour piano (perdu)
s.d., 2 Caprichos, pour piano (perdu)
s.d., 3 romanzas (perdu)
s.d., 4 romanzas (perdu)
s.d., Catalan, chant (perdu)
s.d., Grande estudio de concierto, pour piano (perdu)
s.d., Marcha nupcial, pour piano (perdu)
s.d., Suite morisca (perdu)
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